Série sur nos pères dans la foi Nos pères dans la foi
La science ecclésiastique d'occident a rangé sous le nom de Pères de l'Église les écrivains chrétiens des derniers temps de l'antiquité, qui, par leur piété, leur science, leurs prédications et leurs ouvrages et l'exemple de leur vie, ont contribué à l'élaboration de la doctrine de l'Église.
Un petit nombre de ces écrivains, qui furent encore disciples immédiats des Apôtres, ont reçu, pour cette raison, le nom de Pères apostoliques. Tels sont, par exemple: Clément de Rome, Clément d'Alexandrie, Barnabé, Hermas, Ignace évêque d'Antioche et Polycarpe évêque de Smyrne.
Puis viennent ceux qui se sont distingués à la fois par une science profonde et étendue, aussi bien que par la grandeur et l'excellence de leurs écrits, comme les saints Irénée de Lyon, Athanase, Cyrille, Basile le Grand, Grégoire de Naziance, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Ambroise de Milan, , Hilaire de Poitiers, Ephrem.
L'antiquité chrétienne nous présente un grand nombre d'autres écrivains, qu'on désigne simplement sous la dénomination d'Écrivains ecclésiastiques, ils ne sont pourtant pas de moindre importance pour la connaissance de la foi apostolique. Parmi les plus célèbres, Justin, Origène, Hippolyte à Rome, Grégoire le Thaumaturge, Cyprien de Carthage, Eusèbe de Césarée, Didyme d'Alexandrie.
Les Eglises d'Orient ne font pas de distinction, tous sont reconnus "pères dans la foi", même Origène, malgré les réserves sur certains points de ses écrits.
Je vous propose, au cours du temps, de visiter par ordre chronologique la biographie et la bibliographie de ces géants qui ont exposé la foi de l'Eglise et l'embellirent de la doctrine sûre et orthodoxe. Pour certains d'entre eux, je prendrai à mon compte comme base de départ les courts exposés de Pape émérite de Rome, Benoît XVI, dans ses audiences du mercredi; car je ne pense pas faire mieux en matière de synthèse que ce grand théologien, ce qui ne m'empêchera pas d'ajouter quelques fois mon grain de sel en note ou addendum.
1. Barnabé et l'épître selon saint Barnabé (dernier quart du 1er siècle)
2. la Didaché- texte- dernier quart du 1er siècle
2.2 La Didachè -texte et étude
3 Dossier saint Irénée biographie -contre les hérésies, démonstration apostolique et autres
Textes & Etudes caractéristiques la descente aux enfers (selon Jean Chrysostome et d'autres pères La création espère en Christ, une lecture de saint Athanase Saint Clément d'Alexandrie et la vie spirituelle Bernard de Clervaux, homélie pour la vigile de Noël Bernard de Clervaux, 1ère homélie sur la Sainte Rencontre saint Cyprien de Carthage et l'épiscopat saint Grégoire de Nysse, sur l'apocatastase Irénée de lyon, la vie de l''homme c'est la vision de Dieu Irénée, Dieu bon selon saint Irénée Paroles d'Isaac le Syrien pour accompagner le carême L'incarnation du Logos interprété par Saint Irénée, Origène, saint Athanase et Cyrille Jean Chrysostome Prière, espérance et Joie
Origène, habiter son coeur, l'intelligence des Ecritures
Origène, commentaire de la parabole du semeur et de l'ivraie
La sainte Trinité dans l'oeuvre d'Origène et de saint Irénée saint Macaire, sur la naissance du Sauveur Saint Macaire, dernier entretien saint Grégoire de Naziance, sur la nativité du Sauveurla lumière de notre Salut Homélies des pères pour la semaine Sainte de la Pâque du Seigneur Trois homélies des pères pour la fête des rameaux saint Grégoire de Nysse, retrouver l'esprit par la communion -Anthropologie- communion à l'Esprit selon saint Grégoire de Nysse saint Grégoire de Nysse, homélie sur la naissance du Sauveur Nersès le grâcieux, Odes aux théophanies du Seigneur Jésus Enseignements des pères sur le baptême du Seigneur saint Proclus, une homélie pour le vendredi saint saint Hippolyre de Rome, homélie sur la Pâques Saint Ephrem, homélie sur la transfiguration Siméon le nouveau théologien: Esprit Saint témoin de la résurrection |
Patristique |