O mort qui donne la vie

 

 

 

Le mystère d'aujourd'hui nous représente de terribles combats entre les trophées qu'on a remportés sur les tyrans de l'enfer.

Il n'y a pas de termes pour exprimer une déroute si prompte et si entière. Cette victoire dépasse tout ce qu'on en peut imaginer: c'est celui qui a pris un corps pour nous sauver qui triomphe en cette guerre.

Comme mortel, il est devenu la proie de la mort, mais comme Dieu fort et puissant, il a dépouillé l'enfer. C'est, dit le psalmiste, le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant dans les batailles. -Ps 24.8-

 

<>  C'est aujourd'hui, que l'on voit l'accomplissement des oracles des prophètes. C'est aujourd'hui, que l'empire de l'enfer a été détruit.

 C'est aujourd'hui, que la mort a voulu se saisir de celui qui vit éternellement.

C'est aujourd'hui, qu'on a brisé les liens que le serpent avait forgés dans le paradis terrestre.

C'est aujourd'hui que le Sauveur s'est ouvert une entrée dans le paradis qui était fermé depuis cinq mille ans et gardé par un ange armé d'un glaive de feu.

C'est aujourd'hui que la lumière qui brille dans les ténèbres a dépouillé la mort, et lui a enlevé tous ses trésors.

C'est aujourd'hui, que le roi a fait son entrée dans la prison pour en délivrer les prisonniers. Sa force a rompu les portes d'airain, et sa puissance a brisé les barres de fer. -Ps 107.16-

Quand la mort s'en est saisie, il ressemblait à un homme ordinaire, mais, comme Dieu, il a enlevé les dépouilles de l'enfer.

C'est aujourd'hui, que cette pierre angulaire a renversé le fondement que la mort avait jeté: il a retiré Adam et Eve de la servitude où ils gémissaient, et il a détruit l'édifice de l'enfer.

C'est aujourd'hui, que ceux qui pleuraient dans les ombres de la mort, s'écrient en l'interpellant: O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon ? -1 Cor 15.55-

 

Que pourront répondre les incrédules à ceci? Ils se raillent de la croix, ils se moquent de la passion du Fils de Dieu, ils insultent à sa mort, et à son tombeau, mais qu'ils contemplent sa victoire, qu'ils respectent la passion de celui qui étant Dieu – immortel et impassible – a pris volontairement un corps pour souffrir.

 

La mort avait triomphé de tous les justes, les plus saints n'avaient pu se dérober à ses coups. <>  La mort n'épargne personne, elle a triomphé de tous les hommes. Mais depuis qu'elle a voulu étendre sa domination sur la personne de Jésus le messie, elle a été forcée malgré elle de rendre tout ce qu'elle avait pris. Faites, je vous prie, réflexion sur la malice du démon, et sur les ruses qu'il a employées contre celui qui n'étant pas coupable, ne devait pas mourir: il a armé des soldats pour le saisir, il a inspiré à Judas le désir de le trahir, du premier des Apôtres, il a fait un renégat,  il a animé un des domestiques du grand prêtre pour donner une gifle à Jésus,  il a rendu les soldats comme furieux, pour lui faire toutes sortes d'insultes, il a produit Pilate pour l'interroger comme un criminel,  il a allumé contre lui la sédition parmi la populace, pour dire quel jugement il devait faire de sa personne: mais Jésus le Christ a souffert tous ces outrages avec un courage intrépide, pour nous délivrer de la malédiction du péché.

 

A la mort des rois toutes réjouissances cessent dans les villes, de même à la mort de Jésus le Christ, toute la nature s'attriste et donne des marques de sa douleur: le ciel ayant perdu la lumière a paru comme vêtu de deuil,  le soleil, pour témoigner sa fidélité à son maître, a caché ses rayons,  les astres ont bouleversé l'ordre de leur cours naturel,  le voile du temple s'est déchiré, comme s'il eut été sensible à la douleur des autres créatures. La terre faisait voir des pierres qui se brisaient.

Les Prophètes demandaient au Seigneur ce que signifiaient tous ces prodiges.

Que veulent dire ces plaies qui sont au milieu de tes mains ? Comment la douleur a-t-elle pu s'attaquer à toi? Est-ce à cause de ta divinité? Mais la divinité est impassible, de sorte que Jésus le Christ a souffert dans la chair.

Ceux qui t'ont attaché à la croix, comment ont-ils perdu le respect qu'ils te devaient et comment ont-ils oublié tous tes bienfaits? Voici ce que répond Jésus le Christ à toutes ces questions: les plaies que vous voyez, on me les a faites dans la maison de mes amis. J'ai transplanté la vigne de l'Egypte, je l'ai arrosée, je l'ai cultivée, j'ai planté une haie tout autour et j'ai attendu qu'elle produisît des raisins, elle n'a produit que des épines, "j'ai été regardé comme un homme privé de tous secours; mais je suis demeuré libre parmi les morts. -Ps 88.5 selon la version de la septante-

 

                     

 

O sainte passion, en laquelle ont été expiés tous les péchés du monde!

O Mort, qui es devenue la source de l'immortalité, et qui nous donnes la vie!

O descente aux enfers, qui en as fait remonter tous ceux qui y étaient captifs!

O jour heureux, qui révoque la sentence de condamnation fulminée dans le paradis terrestre!

O Croix, toi qui remédies au crime dont l'arbre avait été la cause!

O clous, qui attachez les hommes à la Loi de Dieu, et qui faites mourir la mort même!

O fiel, qui fais connaître la douceur de la foi, et qui condamnes la malice des incrédules!

O éponge, qui effaces les péchés de la terre!

O roseau, qui inscris les fidèles au catalogue des saints, et qui détruis la tyrannie du serpent qui a été la cause de tous nos maux !

O Mystère que les infidèles refusent de reconnaître, mais que les véritables fidèles révèrent!

O Signe, objet de la contradiction des païens, mais où les fidèles trouvent de l'évidence !

O Mystère qui est un scandale aux Juifs et une folie aux païens, mais qui est la force de Dieu et la Sagesse de Dieu à ceux qui sont appelés, soit juifs ou païens, parce que ce qui paraît fou en Dieu est plus sage que la sagesse de tous les hommes. Et que ce qui paraît faible en Dieu est plus fort que la force de tous les hommes.-1 Cor 1.23-25-

 

C'est ainsi que la grâce de Dieu notre Seigneur Jésus-Christ a détruit l'empire de la mort, dépouillé l'enfer, rendu la vie à ceux qui étaient morts depuis tant de siècles. La gloire et l'empire lui appartiennent maintenant, et toujours.

 

? Saint Proclus, archevêque de Constantinople   (446)

Homélie 11 pour le Vendredi Saint   -PG 65-

 

Lettre aux amis du sanctuaire du prophète Elie  N° 341   Avril 2017 

vendredi saint Proclus