http://coptica.free.fr

Le sanctuaire saint Elie à Montpeyroux


   
                          

                                                                 
Le sanctuaire du prophète Elie à Montpeyroux dans le Languedoc est placé sous l'autorité canonique du métropolite de Toulon et de toute la France dans le cadre de "l'Eglise copte orthodoxe française" instituée par sa sainteté Abba Shénouda, pape et patriarche d'Alexandrie.

Son prêtre est l'higoumène Elias-Patrick.

Le village de Montpeyroux est situé dans le piémont du Massif central à 40 Km au N.O. de Montpellier. Il est à environ 200 Km de Marseille à l'Est, 150 Km de Perpignan au Sud, Mende au Nord.

                                                                   

La liturgie eucharistique y est célébrée les premiers et troisièmes dimanches du mois ainsi que les jours de fête du Seigneur, les Offices divins sont célébrés autant que possible tous les jours.  
                                                               

Le sanctuaire à Montpeyroux est minuscule mais le territoire de la paroisse saint Elie est très grand, il représente un périmètre d'un rayon de 170 Km . Les dimanches où il n'y a pas de célébration au sanctuaire, le prêtre se déplace pour visiter les fidèles lointains qui ne peuvent venir à l'Eglise et célèbre pour eux les mystères.                                    

                                                        

La communauté saint Elie est enregistrée par l'Etat à la sous-préfecture de Lodève en qualité d'Association cultuelle selon la loi sur les cultes de 1905.

Le sanctuaire saint Elie met en oeuvre le principe d'Eglise locale défini par le protocole patriarcal instituant "l'Eglise copte orthodoxe française comme une Eglise locale appelée à la restauration de l'orthodoxie pour les français".

Son existence bien que modeste correspond à une préfiguration du projet d'Eglise locale que la grâce divine et la bonne volonté des hommes méneront à son terme.

Les mots "locale" et "restauration" impliquent que l'orthodoxie ne doit pas être considérée comme un produit exotique .
En développant sa nature locale, l'Eglise s'ouvre à tous, l'Esprit Saint reposant sur l'universalité mais aussi sur chaque personnalité individuelle ou ecclésiale.
C'est pourquoi tout en étant parfaitement copte orthodoxe, l'Eglise locale doit répondre à la culture française sans  heurter la conscience d'appartenance nationale ni la confiance de l'Eglise d'Egypte. Pour sa foi et sa pratique, selon le mot d'un grand évêque contemporain: "L'Orthodoxie, toute l'Orthodoxie, rien que l'Orthodoxie"

Sous la direction  d'Abba Marcos et aujourd'hui d'abba Athanasios, le sanctuaire saint Elie oeuvre dans cet exercice délicat pour assurer le Salut de quelques-uns et ne perdre aucun fidèle qui s'approche avec confiance de l'Eglise.

statuts de la communauté et du sanctuaire du prophète Elie  lien pdf

sanctuaire du prophète Elie