La Vie & le Salut de l'homme

 

Le Logos de Dieu cherche des oeuvres véritables. Aussi l'homme doit-il parler, écouter et agir. Car si on écoute celui qui parle, c'est afin d'accomplir l'oeuvre dont on a entendu parler.

 

En ce jour, le Seigneur est né, lui qui est la vie et le Salut des hommes. Aujourd'hui c'est opérée la réconciliation de la divinité avec l'humanité, et l'humanité avec la divinité. Aujourd'hui la création entière a tressailli: ceux d'en haut se sont portés vers ceux d'en bas, et ceux d'en bas vers ceux d'en haut. Aujourd'hui est advenue, la mort des ténèbres, et la vie de l'homme. Aujourd'hui s'est ouverte une voie pour les hommes vers Dieu, et une voie de Dieu vers l'âme. <.>

 

Ils exultent, les anges, les cieux, les astres, le soleil, la lune, la terre et tout ce qu'elle renferme; montagnes et collines bondissent de joie. <.> Aujourd'hui le Christ est né!

Naguère la création entière se lamentait d'être entraînée vers la corruption par la chute d'Adam, son roi. Mais le Seigneur est venu le renouveler, lui, la propre image de Dieu, et le recréer, comme il en était besoin.

Il est désormais révolu, le temps de la condamnation de l'homme<.> car le royaume des cieux est devenu proche. Il est révolu, le temps des chaînes, des prisons et de la condamnation d'Adam aux ténèbres.

Aujourd'hui est enlevée la honte de son visage et lui est accordée l'assurance nécessaire pour regarder à visage découvert et se mêler à l'Esprit. Aujourd'hui, l'épouse reçoit l'époux. Aujourd'hui s'accomplit l'union, la communion et la réconciliation entre les êtres célestes et ceux de la terre, entre Dieu et l'homme.

 

Il convenait que revêtant le corps, le Seigneur vînt, pour convertir les hommes et les réconcilier avec son Père. Il vint désarmé, prit l'armure de l'homme, qui est le corps, et avec elle s'en alla combattre la mort, et la mettre à mort. C'est au moyen d'un corps mort qu'a été mis à mort notre ennemi. Avec ce qui était l'arme du péché, il a condamné le péché dans son corps. <.>

Elle était bien morte en effet, la nature humaine, tandis qu'elle était loin de Dieu. Privée de fruit, desséchée et stérile était notre âme. Maintenant, elle a reçue la semence venue du ciel, afin de pouvoir porter les fruits de l'Esprit.

 

Adam était seul, et la femme a été formée pour lui; s'il ne s'était pas uni à elle, il n'aurait pas fructifié en une descendance; de même, si l'âme ne s'unit pas au Christ et n'entre pas en communion avec lui, elle ne peut porter les fruits de l'Esprit.

Or la semence divine, c'est la Parole (= le Logos) qui tomba en la mère de Dieu, Marie; elle tombe dans toutes les âmes croyantes, et ainsi elles naissent de la génération spirituelle du Salut, selon qu'il est écrit: "Par ta crainte, Seigneur, nous avons conçu dans nos entrailles, et avons souffert les douleurs de l'enfantement, et nous avons mis au monde l'Esprit de Salut". Isaïe 26, 18. (1)  Et c'est ainsi que l'âme porte du fruit pour Dieu.

"La femme est-il écrit, quand elle  est en travail, est dans la tristesse, mais quand elle a enfanté, elle se réjouit, car elle a mis au monde un homme" Jean 16,21.  Ainsi l'âme qui a reçu la céleste semence, est dans la tribulation jusqu'à ce qu'elle a enfanté, et elle est tourmentée de diverses tentations. Mais quand elle a mis au monde, c'est à dire quand elle a atteint la perfection, elle se réjouit sans fin d'une joie indicible, car un homme céleste et nouveau est né pour le monde d'en haut.

 

De même que le sauveur, ayant pris un corps, l'a transporté et fait asseoir là-haut, à la droite de la majesté, dans les hauteurs, ainsi à présent il transfère et transporte dans son royaume les âmes croyantes et dignes de Dieu.

Il les engendre ainsi d'en haut, par son propre Esprit, comme il le dit lui-même: "Celui qui croit en moi est passé de la mort à la vie" Jean 5, 24.  Car ceux qui croient en vérité, même tandis qu'ils demeurent sur la terre, servent le Seigneur là-haut dans les cieux; et lui, en même temps qu'il siège là-haut sur le trône de sa majesté, se repose ici-bas dans les âmes des saints, qui sont pour lui comme des trônes.

 

Ils sont en effet, ses membres et son corps, eux qui sont toute l'Eglise des saints, et lui est la tête de l'Eglise. De même qu'il n'y a qu'une seule âme dans tout le corps, et que chaque membre du corps est habité et régi par cette âme unique, ainsi tous les saints vivent par l'action de l'Esprit divin et sont habités et régis par lui, et chaque membre vit dans l'hypostase et l'âme divine.

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Le nom du ciel est masculin, et celui de la terre féminin, ainsi en est-il du céleste époux, le Christ, et de son épouse, l'âme revêtue de beauté et impassible.

C'est d'en haut, de Dieu, que descend l'ondée, tandis que l'âme qui l'a reçue, comme une terre excellente, produit les fruits de l'Esprit. De même qu'Eve, si elle ne s'était pas unie à Adam, serait restée stérile et inféconde, ainsi l'âme, sans l'union avec l'Esprit et le mélange avec le céleste époux, le Christ,  demeure comme veuve, inféconde et stérile pour le royaume de cieux. 

D'autre part, l'Epoux céleste lui-même, sans l'effort de l'homme et sa volonté, ne saurait demeurer en lui ni se mêler à lui. De même que le vin fort mêlé à l'eau forme une boisson agréable, ainsi la divinité est-elle venue se mêler avec l'humanité, afin que toutes les âmes consentantes et croyantes soient mélangées à son propre Esprit, et que leur vouloir soit transformé et devienne agréable et de bonne saveur. (2) 

De même que la laine trempée dans la pourpre ne fait plus qu'un avec elle, ainsi les âmes parfaitement baptisées dans l'esprit, deviennent une pourpre spirituelle, selon la parole de l'Ecriture: "Celui qui est né de l'Esprit est Esprit" Jean 3,6. De même encore, le corps du Seigneur, mêlé à la divinité, est divin. De même le fer mis dans le feu devient feu et rien ne peut le toucher ni l'approcher sans être détruit et consumé. <.> C'est ainsi que toute âme purifiée par le feu de l'esprit, devenue feu et esprit, peut entrer en contact avec le corps immaculé du Christ. <.>

 

Le Seigneur est au ciel, siégeant à la droite de la majesté, mais il est aussi sur terre, étroitement uni à tous les saints et cohabitant avec eux. Il est en haut, mais également en bas. Il est Dieu, mais aussi homme. Il est le vivant, et il est celui quia connu la mort. Il est le Seigneur de toutes choses, mais il est le serviteur de tous,  <> le Paradis et l'arbre de vie, la ville de Jérusalem, et aussi le temple et le saint des saints.<.> L'aliment des âmes  et celui qui se rassasie de leur salut. <> Il est la tête de l'Eglise des saints, et le grain de sénevé <> la vie, et le royaume. Le commencement et la fin. Il est l'au-delà de tout, et il s'est fait tout en toutes choses. Il est le rejeton saint et divin né en ce jour, le Salut et la vie de nos âmes.

Gloire à sa grandeur, gloire à son amour des hommes. Gloire à son incomparable providence à l'égard de notre race.

 

Consolons-nous donc et croyons fermement l'avoir reçu, (3) de telle sorte que nous le trouvions nous aussi et jouissions de lui, puisque tant de biens nous sont advenus, par la volonté du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, pour les siècles. Amen.

+ Saint  abba Macaire de Scété

 

Source: 52è. homélie spirituelle, traduite par P. Placide Deseille, collection Spiritualité Orientale n° 40, Bellefontaine 1984

 

[1] Abba Macaire cite le texte d'Isaïe  dans la version liturgique de la Septante. Nos Bibles avec les Massorètes, lisent hélas le contraire: "nous n'avons mis au monde que du vent, nous n'avons pas apporté le salut à la terre".  !

 

2  Abba Macaire exprime la parfaite union de la divinité et de l'humanité du Christ par le mot grec krasis krasis traduit par "mélange "qui désigne l'union parfaite de deux substances qui se pénètrent et s'étendent l'une à travers l'autre en gardant chacune leur identité spécifique, il y a compénétration sans confusion. ainsi en Jésus l'humain et le divin ne sont pas juxtaposés mais s'interpénètrent sans se confondre en  faisant participer l'une à l'autre les propriétés de chaque nature. Il y a bien deux natures, deux volontés, mais un seul sujet qui pense, parle et agit.

Il ne convient pas de confondre mélange = krasis avec un autre terme grec traduit aussi par mélange=  summixis symmixis ou synchisis qui porte lui une notion de confusion des substances mélangées. 

 

Abba Macaire explique aussi l'union de l'homme avec l''Esprit saint au moyen du même mot mélange. Il a le même sens que le terme communion dans son sens premier, qu'il utilise aussi d'ailleurs. Nous ne devons donc pas nous effaroucher par le mot mélange utilisé par  abba Macaire et d'autres pères, notamment saint Irénée. 

 

3 Origène dit aussi  " à quoi sert l'incarnation du Logos dans le temps si je ne le fais pas aussi  naître en moi?" et encore: "De même que le germe reçoit forme et figure dans le sein de la mère, de même l'âme qui a accueilli le Logos/parole donne, peu à peu,  forme et figure en elle au Logos. Il grandit dans l'âme à proportion de sa vertu ou de ses péchés".

                                                                             ¤ E-P

 

Lettre aux amis du sanctuaire du prophète Elie   N°86  Janvier 1996

Macaire: Jésus, Vie & Salut de l\'homme