Sur le baptême du Sauveur

 

Les Eglises orthodoxes appellent la fête du baptême du Seigneur, Théophanie ou la Manifestation de Dieu: en effet, dans son baptême, Jésus est manifesté au monde Fils de Dieu. Le signe n'est pas sans rapport avec la manifestation d'Adonaï Seigneur dans le buisson ardent au mont Sinaï.

 

Je vous propose de lire l'évangile de la fête avec les commentaires de quelques pères.

L'Esprit Saint ne sanctifie pas le Logos fait chair plus qu'il ne l'est déjà:

Des hérétiques des premiers siècles ont prétendu que c'était au moment de son baptême que Jésus ayant reçu alors seulement la plénitude des dons de l'Esprit Saint était devenu le Fils de Dieu. Les Pères ont réfuté cette erreur.

Celui dont la seule approche avait sanctifié son précurseur Jean le Baptiste, encore au sein de sa mère, n'avait pas besoin pour lui-même de recevoir l'Esprit. Jésus est depuis  sa naissance Messie, mais d'une façon secrète: il fallait se manifester devenu adulte, publiquement, comme le Messie attendu.  " Bien que le Christ soit né et habite parmi nous, dit saint Justin, il demeura inconnu jusqu'à ce qu'Elie l'ait consacré et l’ait ainsi manifesté à tous".

                                                         -Justin. Contre Thriphon. I. 31-

 

L'Esprit Saint  n'avait pas attendu ce moment pour accomplir la prophétie d'Isaïe, L'Esprit de Dieu reposera sur lui, l'Esprit de sagesse et d'intelligence....

L'Esprit Saint s'est reposé sur lui dès le commencement, ainsi que l'indique le Prophète, Il sortira une tige de la souche de Jessé, et sur cette tige s'épanouira une fleur. Aussitôt que la fleur avait germé, l'Esprit  s'était reposé sur elle.

 

"C'est à cause de nous, dit saint Athanase, parce que nous étions en Christ, que l'Esprit se répand sur lui à son baptême. Cette venue de l'Esprit Saint avait pour but, non de rendre plus parfait celui qui est le Logos, mais de nous sanctifier nous-mêmes. » . –contre les Ariens-

 

Et pourquoi vient-il recevoir ce baptême ?

 

Comment moi, qui ne suis pas digne de dénouer la courroie de ta sandale, oserais-je toucher ta tête sacrée ? . . . Comment pourrais-je prononcer des prières sur toi, sur toi qui reçois les prières, même de ceux qui t'ignorent, s'écrit Jean Baptiste. –Grégoire le Thaumaturge, sur la sainte Théophanie-

Il y avait chez les Juifs, dit saint Jean Chrysostome, des immersions  qui purifiaient des souillures légales, par exemple, s'ils avaient touché un cadavre: ce baptême n'avait rien de commun avec la rémission des péchés, Jean avait institué son baptême pour la conversion. En le recevant on se reconnaissait pécheur et on s'engageait à se tourner vers Dieu. Ce baptême préparait à la rémission des péchés, mais ne donnait pas l'Esprit Saint.

"C'est pour vous qu'il venait en naissant, dit saint Maxime de Turin, c'est pour vous que dans sa vie il combattait, c'est pour vous qu'à sa mort il engageait la grande bataille. Celui qui est mort pour vous, comprenez qu'il a été aussi baptisé pour vous".

                                 Saint Maxime de Turin  -Homélie 22, sur le baptême-

 

L'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde:

 

Christ, dit saint Ambroise, ayant pris la nature humaine, prend aussi sur lui les péchés de tous.  Et à cause de cela il s'engage à mourir, en acceptant cette mort figurative du baptême, mais il mourra afin que les péchés de tous meurent en lui.

                                           Saint Ambroise de Milan -homélie sur Luc,1,2-

 

"Il veut recevoir le baptême, dit saint Grégoire de Nazianze, afin d'ensevelir le vieil Adam dans les eaux". Son baptême était donc une attestation du lien qui l'unit à nous. Et comme il a sanctifié tout ce qu'il avait pris de nous, sa naissance, sa croissance, l'action de boire et de manger, la fatigue, le sommeil, la tentation, la crainte, la tristesse, la souffrance, la mort et la résurrection, il a donné la sainteté à son baptême. C'est ainsi qu'il accomplissait toute justice".             

                                  Saint Grégoire de Naziance. discours catéchétique 4-

 

Christ est baptisé pour nous:

En ce jour, l'élément des eaux est sanctifié et c'est pour nous que le Christ est baptisé; il remplit notre baptême de lumière, de vie, de sainteté. Il s'est fait la route de l'Esprit Saint sur nous, car l'Esprit est venu vers lui comme sur les prémices de notre race, afin de passer aussi sur ceux dont il partage l'humanité, lorsqu'ils sont rendus parfaits par le baptême.

                             Saint Sévère d'Antioche, homélie cathédrale, sur le baptême

 

" Les cieux s'ouvrirent pour que vous sachiez que, par le baptême, le ciel s'ouvre pour vous, que Dieu vous appelle à la patrie céleste, et que vous ne devez plus avoir rien de commun avec la terre".

                                                                       Saint Cyrille

 

"La nature humaine, qui est dans le Christ, nous apparaît, dit S. Cyrille, en qualité de prémices, remplie de l'Esprit Saint. Dieu, autrefois, avait promis pour ces jours-là une effusion de son esprit sur toute chair; et voici que cette promesse s'accomplit d'abord dans le Christ. Dieu avait dit en regardant les hommes adonnés aux jouissances charnelles: Mon esprit ne demeurera pas en ces hommes, parce qu'ils ne sont plus que chair.  Mais après que, par le baptême, nous avons reçu une naissance nouvelle, nous ne sommes plus les enfants de la chair et du sang, nous appelons Dieu notre Père, et ayant reçu la gloire incomparable de l'adoption divine, nous participons à la nature divine par la participation à l'Esprit Saint.  Notre frère aîné, venant vivre parmi nous, voulut recevoir l'Esprit Saint bien qu'il fut lui-même celui qui donne l'Esprit Saint". 

 

              Brinay

 

Les eaux sont sanctifiées pour nous:

Il vient, non pour être sanctifié, mais pour sanctifier les eaux, et par sa chair qui n'a point connu le péché leur donner une vertu sanctifiante.

"Au contact des membres du Sauveur, les eaux s'enrichissent d'une vertu surnaturelle; elles voient avec admiration et bonheur descendre en elles celui est qui leur Créateur, et revêtues de l'éternelle vertu, elles ont le pouvoir d'engendrer les enfants de Dieu.  Par le contact de son corps sacré, Christ sanctifie, vivifie, glorifie toute la création: il consacre les eaux par son baptême; il sanctifie la terre par son ensevelissement; en ressuscitant il ressuscite les morts, en montant au ciel il devient la gloire du ciel". -Maxime de Turin, homélie 22-

 

C'était au Jourdain: c'était par là que le peuple de Dieu était entré dans la terre promise : les eaux du fleuve s'étaient divisées devant lui pour lui livrer passage. Après que Jésus aura passé par le tombeau, et du tombeau aux gloires de la résurrection, les eaux du baptême seront pour le chrétien non plus un tombeau où l'on garde les morts, mais la source d'une vie nouvelle. Aussi, S. Paul dira : Vous avez été ensevelis avec lui par le baptême, et vous êtes ressuscités avec lui.

 

La colombe et l'esprit

 

"L'Esprit Saint descendant sur Jésus en forme de colombe, vous dit ce qu'il fera dans l'Ame des baptisés, et ce qu'ils doivent être pour répondre à la grâce de leur baptême. " C'est l'Esprit Saint qui, au milieu des tempêtes de ce monde, dit saint Ambroise, apportera à l'Eglise sa paix féconde".

 

"La colombe aime à habiter auprès des eaux courantes, afin de s'y précipiter pour se dérober aux attaques du vautour ; elle sait choisir les meilleurs grains pour sa nourriture ; elle nourrit les petits des autres ; elle ne se sert point de son bec pour déchirer ; elle n'a pas de fiel ; elle fait son nid dans les trous des rochers; son chant est un gémissement. Ainsi les chrétiens aiment à demeurer aux ruisseaux des saintes Ecritures, afin d'éviter, en s'y plongeant, les attaques du démon; ils savent discerner et embrasser les idées saines ; ils nourrissent de leur doctrine et de leurs exemples tous ceux qui sont autour d'eux, même ceux qui ont appartenu au démon; ils ne déchirent point comme les hérétiques ; ils ne s'abandonnent point à la rancune ; ils établissent leur demeure, leur refuge et leur espérance dans le Christ qui est la pierre infrangible

"L'Esprit Saint, comme la colombe, est pur, écrit Origène, et il vole dans les hauteurs. Il met en nous des aspirations pour toutes les choses d'en haut. Qui me donnera, disait le Psalmiste, les ailes de la colombe, et je prendrai mon vol, qui me donnera les ailes de l'Esprit Saint? La colombe revint dans l'arche, tandis que le corbeau n'y revint pas : ainsi les âmes filles de la colombe ne se plaisent que dans l'Eglise".   SaintAmbroise –homélie  27 sur Luc, -

                                  

 

Le Fils du Très-Haut:

 

Celui-ci est mon Fils. "Ce n'est plus l'enfantement virginal annoncé par l'Ange, dit saint  Hilaire, ni l'étoile conduisant les Mages, ni les adorations rendues à l'enfant au berceau, ni le témoignage de celui qui le baptise, ni la vertu du baptisé qui nous le révèlent : c'est le Père lui-même, parlant du haut du ciel, et disant : Celui-ci est mon Fils. Son nom, son nom propre c'est celui-là, mon Fils. J'ai pu donner ce nom comme surnom à d'autres qui avaient déjà leur nom: son nom propre est celui-là, mon Fils".

                                          – Saint Hilaire de Poitierstraité de la Trinité 1,6-

 

Christ est manifesté:

 

" Nous avons célébré avec le Monde entier, dit saint Grégoire de Nazianze, la naissance du Sauveur. Nous avons marché avec l'étoile, nous avons adoré avec les Mages, nous avons été environnés de lumière avec les bergers, avec les Anges nous avons chanté gloire à Dieu, avec Siméon nous avons reçu dans nos bras l'enfant divin, nous avons confessé sa grandeur avec Anne; et maintenant nous célébrons un autre mystère du Christ. Je ne puis contenir la joie de mon âme, je suis saisi d'un enthousiasme divin. Je ne suis pas précurseur, bien que je vienne du désert; mais comme Jean, j'annoncerai hautement la bonne nouvelle: le Christ est manifesté, recevons sa lumière ; le Christ est baptisé, descendons avec lui dans l'eau afin de remonter avec lui.    

               

                                 Saint Grégoire de Naziance - discours catéchétique 39-

 

 

 

Lettre de saint Elie   N°266  Janvier 2011

baptême du Seigneur