La vie de l'homme,

c'est la vision de Dieu

 

Il n'y a qu'un seul  Dieu, qui, par le Logos (="la Parole" traduit souvent par "le Verbe") et la Sagesse, a fait et organisé toutes choses.

C'est lui le Créateur, et c'est lui qui a assigné ce monde au genre humain. 

Selon sa grandeur, il est inconnu de tous les êtres faits par lui: car personne n'a scruté son élévation, ni parmi les anciens ni parmi les contemporains.  Cependant, selon son amour, il est connu en tout temps grâce à celui par qui il a créé toutes choses: Celui-ci n'est autre que son Logos, notre Seigneur Jésus Christ, qui, dans les derniers temps s'est fait homme parmi les hommes afin de rattacher la fin au commencement, c'est à dire l'homme à Dieu.

 

Voilà pourquoi les prophètes, après avoir reçu de ce même Logos le charisme prophétique, ont prêché à l'avance sa venue selon la chair, par laquelle la réunion et la communion de Dieu et de l'homme ont été réalisées selon le bon plaisir du Père.

Dès le commencement, en effet, le Logos a annoncé que Dieu serait vu des hommes, qu'il vivrait et converserait avec eux sur la terre.<..> pour faire en sorte que nous le servions avec sainteté et justice tous les jours de notre vie, afin que, enlacé à l'Esprit de Dieu, l'homme accède à la gloire du Père.

<..> Les prophètes annonçaient donc à l'avance que Dieu serait vu des hommes, conformément à ce que dit aussi le Seigneur: bienheureux les coeurs purs, parce qu'ils verront Dieu.

 

Certes, selon sa grandeur et son inexprimable gloire, nul ne verra Dieu et vivra,  car le Père est insaisissable, mais, selon son amour, sa bonté envers les hommes et sa toute puissance, il va accorder à ceux qui l'aiment le privilège de voir Dieu <..> Par lui-même, en effet, l'homme ne pourra jamais voir Dieu; mais Dieu s'il le veut, sera vu des hommes, de ceux qu'il veut, quand il veut et comme il veut.

Car Dieu peut tout: vu autrefois par l'entremise de l'Esprit selon le mode prophétique, puis vu par l'entremise du Fils selon l'adoption, il sera vu encore dans le royaume des cieux selon la paternité, l'Esprit préparant d'avance l'homme pour le Fils de Dieu, le Fils conduisant au Père, et le Père lui donnant l'incorruptilité et la vie éternelle, qui résultent de la vue de Dieu  pour ceux qui le voient.

Car de même que ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à sa splendeur, de même ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa splendeur.  Or vivifiante est la splendeur de Dieu. Ils auront donc part à la vie, ceux qui voient Dieu. Tel est le motif pour lequel Celui qui est insaisissable, incompréhensible et invisible s'offre à être vu, compris et saisi par les hommes: C'est afin de vivifier ceux qui le saisissent et le voient. 

Si sa grandeur est inscrutable, sa bonté aussi est inexprimable, et c'est grâce à elle qu'il se fait voir et qu'il donne la vie à ceux qui le voient. Car il est impossible de vivre sans la vie, et il n'y a de vie que par la participation à Dieu, et cette participation à Dieu consiste à voir Dieu et à jouir de sa bonté.

 

Les hommes  verront donc Dieu afin de vivre, devenant immortels par cette vue et s'élevant jusqu'à Dieu.

<..> C'est bien Dieu le Père qui se donne à connaître, l'Esprit prête son assistance, le Fils fournit son ministère, le Père notifie son bon plaisir et l'homme est rendu parfait en vue du Salut.

 

<..> Sans doute celui qui opère tout en tous est-il invisible et inexprimable, quant à sa puissance et à sa grandeur,pour tous les êtres faits par lui; toutefois il leur est nullement inconnu pour autant, car tous apprennent par son Logos qu'il n'y a qu'un seul Dieu Père, qui soutient toutes choses et donne l'existence à toutes, selon ce que dit le Seigneur: Dieu, personne ne l'a jamais vu, le Fils unique-engendré, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a révélé. <...>

Le Logos s'est fait dispensateur de la grâce du Père pour le profit des hommes: pour eux il a accompli de si grandes économies, montrant Dieu aux hommes et présentant l'homme à Dieu, sauvegardant l'invisibilité du Père pour que l'homme n'en vienne pas à mépriser Dieu <..> et en même temps rendant Dieu visible aux hommes par de multiples économies, de peur que, privé totalement de Dieu, l'homme en perdit jusqu'à la notion de son existence.

Car la gloire de Dieu c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme c'est la vision de Dieu.

+ Saint Irénée de Lyon

 

contre les hérésies, lV, 20, 4 à 6

traduction remaniée A. Rousseau, Cerf 1984

 

Le salut & la connaissance

 

Saint Irénée lutte vigoureusement contre la fausse gnose qui prétend connaître les mystères de Dieu par l'intelligence et le raisonnement humains. Cette gnose impie présente des systèmes compliqués où Dieu n'apparaît que comme un élément d'où la vie émane naturellement. La connaissance de la théodicée suffirait au Salut.

Saint Irénée, en accord avec les autres pères, surtout les alexandrins, oppose à "la fausse gnose au nom menteur", la vraie gnose, authentique connaissance de Dieu révélée par les Ecritures.

Ici, ce n'est pas l'homme qui dissèque l'Infini, c'est Dieu lui-même qui franchit la distance infranchissable entre l'incréé et la créature et qui se révèle.

Père Matta el Maskin pose la question suivante: " A quoi sert-il en définitive que Dieu se soit révélé à l'homme? C'est là tout le secret de la Thora et de l'Evangile, la valeur essentielle de l'humanité et la finalité de toute l'histoire: ceci est la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul véritable Dieu et Jésus le messie que tu as envoyé. (Jean 17,3) 

Dieu est la vérité, la vie et la lumière sans déclin. La connaissance de la vérité est participation à la vérité, la connaissance de la vie est vie, la connaissance de la lumière est nécessairement illumination.<..>

 

La connaissance de Dieu est sa constante révélation dans l'esprit et le coeur de l'homme, connaissance faite de communion et d'amour".

 

Si le Salut de l'homme consiste à entrer en communion de vie avec Dieu, il ne peut avoir de Salut sans connaissance de Dieu. Toute l'histoire de notre salut, de la première à l'Alliance éternelle montre que Dieu se révèle et selon la parole de saint Paul à Timothée: Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (2,4)  Le Salut, c'est la vie, mais la Vie c'est connaître amoureusement Dieu.

 

Cette connaissance de Dieu nous la recevons par la prédication de l'Evangile et la réception du baptême que souvent les pères appellent "illumination."  Car la connaissance donnée par la foi amène l'homme progressivement à voir Dieu à condition que le croyant pratique les œuvres de la foi. Elles consistent à adhérer fermement à Dieu et à l'enseignement du Sauveur. "Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique".

 

Dieu s'est laissé voir quand le Logos a pris chair de Marie la vierge.

Le théanthropos (= Dieu-Homme) s'est laissé voir de ses disciples et apôtres après sa mort sur la croix pour notre Salut. Il est le ressuscité. Il se laisse voir dans l'humilité de ses saints, dans la souffrance de ses pauvres, dans la lumière des icônes. Nous voyons, nous touchons, le Logos de Vie dans la divine eucharistie. La Sainte Oblation nous fait un avec lui puisque nous participons au même sang.

La prière, essentielle à notre vie en Christ est un acte d'amour qui comble notre désir de connaître Dieu. L'Esprit Saint vient et habite en nous, il enseigne toutes choses et nous fait voir Dieu avec les yeux de l'esprit.

 

¤ Elias-Patrick

Lettre aux amis du sanctuaire du prophète Elie  N°73  décembre 1994 

Irénée de Lyon, la vie de l'homme