Rameaux: Entrée du Seigneur à Jérusalem

Oblation de l'encens

© avril 1995.      A l'usage du sanctuaire du prophète Elie. édition 2005.2

                                                                      

Entrée après la prière d'action de grâce:

 

En ce jour, la grâce du Saint Esprit nous a réunis et, tous, portant la croix, nous disons: * "Béni celui qui vient au nom du Seigneur; hosanna au plus haut des cieux". *

 

 Cantiques des cymbales

 

Six jours avant la Pâque, Seigneur, *  ta voix se fit entendre jusqu'au fond de l'enfer, d'où tu as ressuscité Lazare qui y était depuis quatre jours; *  et les enfants des hébreux chantaient: "Hosanna, notre Dieu, gloire à toi".

 

Avant ta passion volontaire, ô Christ notre Dieu, * tu as par ta force toute-puissante, ressuscité à Béthanie le mort de quatre jours. *  Tu es, ô Christ la résurrection et la vie, *  c'est sur toi qu'est fondée l'Eglise qui crie: "Hosanna au plus haut des cieux".

 

Celui qui siège sur le trône des chérubins et qui pour nous,  monte sur un ânon *  afin de se hâter vers la passion volontaire, *  entend aujourd'hui les enfants qui lui crient "hosanna"; *  et nous lui clamons: "Fils de David, béni Jésus,  *  sauve ceux que tu as créés, car c'est pour cela que tu es venu, * afin que nous connaissions ta gloire".

 

Louons à l'unisson, le roi des cieux monté sur un ânon; *  il s'avance pour frapper ses ennemis sur la croix, car il est puissant. *  Nous lui crions: "Gloire à toi, Christ sauveur, Dieu béni".

 

Tropaires

 

Affirmant la résurrection, ô Christ, tu ressuscites Lazare des morts; *  et nous, comme les enfants de ce temps, * nous portons les symboles de la victoire et nous te chantons, ô vainqueur de la mort: *  "Hosanna au plus haut des cieux, *  béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".

 

Réjouis-toi, Jérusalem, soyez en fête, vous qui aimez Sion, * car celui qui règne dans les siècles, le Seigneur des puissances vient; *  Que toute la terre soit dans la crainte et crie: * "toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur, hosanna".

 

Affirmant la résurrection, ô Christ, ….

 

 

 A l'encens du  soir:

 

graduel:  ad libitum

V/ Annoncez en Sion le Nom du Seigneur, et sa gloire dans Jérusalem.

R/ Bienheureux Celui qui vient au nom du Seigneur; le Seigneur est Dieu il nous est apparu.

 

lecture               ou capitule: ad libitum

 Zacharie 9, 9:  Jubile de toute ton âme, fille de Sion! réjouis-toi, acclame, fille de Jérusalem! Voici que ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon petit d'ânesse.

Amen , alleluia.

 

Doxologie: après l'Evangile

Un grand et admirable mystère s'accomplit en ce jour: * Le Christ appelle et réveille un mort depuis quatre jours au tombeau *  et il le nomme son ami. * Il monte librement à Jérusalem pour se livrer aux mains des méchants * afin de réaliser par sa croix le salut du monde.

 

 

A l'encens du matin:

 

 après la bénédiction avec le trident: Bénédiction des  rameaux:

 

Toi, Seigneur, qui rassembles les dispersés et les sauvegardes, tu as béni la foule qui venait, portant des palmes, à la rencontre de Jésus. Bénis ces branches et ces rameaux d'olivier coupés en l'honneur de ton Nom;

En quelques lieux qu'on les introduise, que ceux qui y habitent obtiennent ta bénédiction.

Que ta droite écarte toute adversité, protège ceux que le messie a rachetés.

Pour accomplir les Ecritures, il est entré à Jérusalem où le peuple l'accueillit avec des branchages et des cris de joie, accorde-nous, Père saint, que par ta grâce, nos œuvres poussent comme des rameaux de justice devant ta face et que nous suivions le chemin de ton messie en traversant la porte  de la mort vers la glorieuse résurrection.

Par la grâce et l'amour de l'homme de ton Fils, Jésus Christ, avec lequel tu es béni avec le Saint Esprit vivifiant, Dieu un aux siècles des siècles. amen

 

Le choeur chante ad libitum:

Le Seigneur étant proche de Jérusalem, envoya deux de ses disciples en leur disant: * * Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez un ânon sur lequel personne ne s'est encore assis;* détachez-le et amenez-le moi. * *

 Et si l'on vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin. * Ayant donc détaché l'ânon, ils l'amenèrent à Jésus, mirent dessus leurs manteaux et l'y firent asseoir. * * Les uns étendaient leurs vêtements sur la route, les autres jetaient des branches d'arbres, et la foule criait:**

 Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le Règne de David notre père. ** 

Hosanna au plus haut des cieux! Aie pitié de nous, fils de David!

                                                            

 

EUCHARISTIE

À la préparation

 

Ce jour, le seigneur l'a fait, soyons dans la joie et l'allégresse. Seigneur, donne-nous le Salut, seigneur, aplanis nos sentiers. Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur. Alléluia.

 

Grand encensement:

 

A l'entrée du Seigneur dans la ville sainte, les enfants des hébreux, annonçant la résurrection de celui qui est la vie * et portant des rameaux, criaient: ** Hosanna au plus haut des cieux!  ** Le peuple ayant appris que Jésus venait à Jérusalem, sortit au devant de lui,* et portant des rameaux criait: ** Hosanna au plus haut des cieux!

 

1er. graduel:

Rends gloire au Seigneur, Jérusalem, * célèbre ton Dieu,  ô Sion!

Il envoie sa Parole sur la terre, * elle court avec célérité.       (ps.  147)

 

2è graduel:

V/ De la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, tu as fait jaillir la louange.

R/ Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

 

3è.  graduel:

Le Seigneur, règne, vêtu de majesté, le Seigneur a revêtu la puissance.

Par les prières de notre saint patriarche Abba N., Seigneur, sauve-nous

 

Trisagion  

 

Agios ô Theos, Agios Ischiros, Agios Athanatos, eleison imas

Sanctus Deus, Sanctus Fortis, Sanctus Immortalis, miserere nobis

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Saint Immortel qui fut crucifié pour nous,  aie pitié de nous .

 

pendant la procession de l'Evangile:

Alléluia , Alleluia  Alléluia:

Sion, ton roi monté sur un ânon est vainqueur, hosanna.

Office des Rameaux