Odes

Pour tous les Défunts

                     

 

 

A l'usage du Sanctuaire copte-orthodoxe du prophète Elie

© Novembre 1996 

Devant l'autel des morts:

 

Chœur:

Fais reposer, avec les saints, Seigneur, l'âme de tous tes serviteurs défunts, là où il n'y a ni maux, ni douleur, ni tristesse mais la vie éternelle.

En place de lamentations funèbres, chantons: Alleluia, alleluia, alleluia.

 

Prêtre:

Toi dont la providence dépasse l'entendement et pré­pare le monde au bonheur éternel, tu as fixé pour cha­cun l'heure et le genre de sa mort. Accorde Seigneur le pardon aux défunts de tous les temps.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

 

Prêtre:

Pour sauver Adam déchu et tout le genre humain de la damnation, tu as ouvert, par la croix et la résurrection de ton Fils, le chemin de la vie éternelle. Confiants en ta miséricorde nous t'implorons d'accorder à nos défunts un règne de gloire. Seigneur réjouis les âmes épuisées par les orages de la vie, fais-leur oublier les afflictions terrestres et accueille-les parmi les anges et les saints.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

 

Prêtre:

D'une tête de mort païenne, saint Macaire entendit un jour sortir ces paroles: «Quand vous priez pour ceux de l'enfer, les païens sont soulagés.» O puissance merveil­leuse de la prière chrétienne: les infidèles eux-mêmes, sont consolés quand nous chantons pour tout l'univers :

Chœur:

Alleluia !

 

Prêtre: « A l'intention des hommes, des bêtes, de la création entière, un coeur miséricordieux offre à toute heure ses prières en vue de leur purification.»

Ces mots d'Isaac le Syrien autorisent la prière pour les défunts de tous les siècles. Malgré notre indignité, souviens-toi, Seigneur, de ceux qui ont réclamé notre intercession. Efface les péchés oubliés dans leur con­fession, prends en pitié les âmes des morts ensevelis sans les prières de l'Eglise et celles des malheureux ter­rassés en pleine joie ou affection et ensevelis privés des prières de l'Eglise.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes serviteurs défunts !

 

Prêtre:

Les souffrances du monde, les maladies et tourments des enfants, sont la conséquence de la chute  qui a détruit la beauté de la création. O Christ, le plus grand des martyrs innocents, Toi seul as le pouvoir du pardon absolu: restitue au monde son ancienne splendeur et morts et vivants goûteront le repos au chant de

Chœur: Alleluia.

 

Prêtre:

Rédempteur de l'Univers, Amour infini, nous enten­dons le cri de compassion tombé du haut de la croix en faveur de tes ennemis: « Mon Père, pardonne-leur. » Aussi nous prenons l'audace de demander au Père céleste le repos éternel de tes ennemis et des nôtres; ils ont versé le sang innocent, rempli de douleurs notre vie ou édifié leur prospérité sur les larmes de leur pro­chain. Répands tes faveurs sur les victimes de nos offenses involontaires.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

 

Prêtre:

Sauve Seigneur les victimes d'une fin tragique : mas­sacrés, ensevelis vivants, ravis par les vagues ou les flammes, épuisés par la faim ou la soif, abandonnés dans le froid ou la tempête, victimes d'une chute sur terre ou dans les airs. Ils béniront le temps de leur épreuve comme une rédemption au chant de

Chœur: Alleluia.

 

Prêtre:

A ceux qui disparurent dans la fleur de l'âge après de dures souffrances sans vouloir ou sans avoir connu les joies de la terre, accorde Seigneur les trésors de ton amour. A ceux qu'un lourd fardeau oppresse, décerne ta récompense. Puissent les adolescents et les vierges défunts goûter l'allégresse à la table de ton Fils. Allège, Seigneur, la douleur des parents séparés de leurs enfants ; fais jouir de ton repos les sans familles dépour­vus d'intercesseurs terrestres et absous leurs péchés.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

 

Prêtre:

Comme dernier secours tu as donné la mort aux hommes pour les amener au repentir. Devant son éclat redoutable, les passions et les douleurs de la chair s'apaisent, la raison indisciplinée s'humilie, la justice éternelle se dévoile, la vanité de la terre apparaît. Les pêcheurs endurcis confessent ton Nom et invoquent la miséricorde au chant de

Chœur:  Alleluia.

 

Prêtre:

Père de toute consolation, tu réjouis des splendeurs de la terre tes ennemis comme tes amis et ta miséri­corde s'étend au delà du tombeau, même à l'égard des réprouvés. Les détracteurs sacrilèges de toute sainteté, affermis dans une funeste incrédulité, t'ont ignoré ou méconnu ici-bas ; puissent-ils t'aimer au ciel ! Accorde le pardon aux morts sans repentance et oublie l'égare­ment momentané des suicidés.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

 

Prêtre:

Ta lumière, ô Christ,  a éclairé les âmes plongées dans les ténèbres et l'ombre de la mort ; descendu dans les profondeurs de la terre, tu as conduit à la béatitude ceux qui ont péché sans t'avoir renié. Seigneur ! le poids de leurs fautes est grand, mais infinie demeure ta miséricorde, vois l'amertume et la misère de leur âme loin de toi; sois miséricordieux aux persécuteurs de-la vérité par ignorance.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

 

Prêtre:Les morts réclament assistance; manifeste-leur ta présence et inspire aux vivants de multiplier en leur faveur les bonnes oeuvres au chant de

Chœur: Alleluia.

 

Prêtre:

L'Eglise prie pour les défunts et à chaque heure sur toute la terre les péchés sont lavés par le sang de l'Agneau. Que cette intercession fasse monter les âmes de la mort vers la vie par la médiation de ta très Sainte Mère et de tous les Saints. Par égard pour les enfants innocents, prends Seigneur leurs parents en pitié et rachète aussi par les larmes des mères les fautes des fils. Recueille les prières des victimes innocentes et le sang des martyrs en faveur des pécheurs.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes servi­teurs défunts !

Prêtre:

Nous versons des larmes de joie sur les tombes de nos parents, car nous avons confiance en toi. «Dis-­nous, Seigneur, que tu les as glorifiés.» Accorde-nous cette assurance pour nous permettre d'entonner le chant de

Chœur:  Alleluia.

 

Prêtre:

J'embrasse d'un regard la multitude des défunts dont l'influence m'a été bienfaisante et auxquels va toute ma reconnaissance. Je t'en supplie, accorde à mes parents et à mes proches, gardiens de mon berceau, la joie céleste. Seigneur glorifie devant tes anges ceux qui m'ont enseigné le bien et la justice par les exemples d'une vie sainte et dont la présence m'a soutenu aux jours difficiles. Récompense tous mes bienfaiteurs.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes serviteurs défunts !

 

Prêtre:

Dans l'attente de la résurrection, nous célébrons aussi la transfiguration future de toute la création en une harmonieuse beauté. Seigneur, tu as formé le monde pour la félicité et tu ramènes les âmes des pro­fondeurs du péché à la sainteté. Accorde aux morts une vie nouvelle dans la lumière permanente de l'Agneau Divin et permets-nous de célébrer avec eux la Pâque éternelle.

Chœur:

Seigneur, ô amour ineffable, souviens-toi de tes serviteurs défunts !

Prêtre:

O Père, plein de miséricorde, tu as envoyé ton Fils aux réprouvés et tu répands sur eux ton esprit vivificateur. Prends pitié de nos parents et proches défunts et des morts de tous les temps. Accorde-leur, par­don et salut et, par leur intercession, permets-nous d'élever ensemble, -vers toi, Dieu sauveur, notre hymne triomphale :

Chœur:

Alleluia ! Alleluia ! Alleluia !

Diacre:

Aie pitié de nous, Seigneur, selon ta grande miséricorde, nous t'en prions, exauce-nous, aie pitié de nous.

Choeur: Kyrie eleison.

Pour le repos de nos défunts d'éternelle mémoire, leur apaisement; qu'il leur soit accordée la béatitude, prions le Seigneur

Choeur: Kyrie eleison.

Pour qu'ils se tiennent sans encourir de condamnation devant le redoutable trône du Roi de gloire, prions le Seigneur:

Choeur: Kyrie eleison.

Pour ceux qui pleurent et sont dans la peine, attendant la consolation du Christ, prions le Seigneur

Choeur: Kyrie eleison.

 

Prêtre:

Dieu des esprits et -de toute chair, vainqueur de la mort, qui as réduit le diable à l'impuissance et donné vie à ton univers. Reçois dans ton repos les patriar­ches, métropolites, évêques, prêtres et diacres, tes serviteurs dans le sacerdoce, comme dans la vie monastique; les fondateurs de cette sainte maison; nos aïeux ensevelis ici et en tous lieux, les morts pour la foi ou la patrie, les fidèles tués dans les discordes civiles, les victimes des éléments et des fauves, les disparus avant d'avoir pu se réconcilier avec l'Eglise ou leurs ennemis, les suicidés dans un moment d'égarement, tous ceux qui ont sollicité nos prières, les délaissés faute d'intercesseur sur la terre, les fidèles privés de sépulture chrétienne. Nos pères & mères dans la foi et dans la chair, nos amis chers, nos ennemis ou ceux qui ne se sont pas réconciliés avec nous. Tous ceux dont nous disons les noms ou que nous les disions pas.  Quand à ceux qui ont quittés cette vie, sans avoir été agréables à tes yeux, ou sans la foi, sois clément, Père Saint, à cause du corps que ton Fils unique a assumé. Les trépassés de l'année, accueille-les dans ton repos à l'abri des maladies et des afflictions. Dieu ami des hommes, pardonne toute action, parole ou pensée coupable, car Toi seul es sans péché.

Nous faisons mémoire de nos trépassés, vivants devant ta face:

 

 

Les clercs et les fidèles posent un grain d'encens dans l'encensoir en récitant les noms de leurs défunts, puis le prêtre poursuit la prière:

 

 

 

Donne-leur le repos dans le paradis de la joie et une part parmi tes saints,  qu'ils intercèdent aussi pour nous dans ton Royaume de l'Eglise céleste des vivants. 

Car  tu es la résurrection, la vie et le repos de tes serviteurs défunts, et nous te rendons gloire avec ton Père éternel et ton Esprit Saint, Maître de la Vie, mainte­nant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

En la bienheureuse résurrection, donne à tous les défunts la mémoire éternelle.

Tous: mémoire éternelle, mémoire éternelle, mémoire éternelle,

 

 

 

 

© Tiré à part de la lettre aux amis du sanctuaire

copte-orthodoxe Saint Elie de Montpeyroux. 

© Novembre 1997- Edit. novembre 2015

 

 

Cet office d’intercession pour les défunts, a été composé pendant la période stalinienne par un évêque russe, confesseur de la foi dans un camp de déportation, où il devait mourir.

Il fait référence aux enseignements de saint Isaac le Syrien.

Le texte a été recueilli pendant l’entre-deux-guerres et diffusé par le monastère Saint-Job de Potchaiev.

 

 

Requiem pour tous les morts