Celui qui nous aime, voici qu'il vient

 

 

Les chrétiens orthodoxes aiment et vénèrent les icônes. Elles accompagnent les Offices à l'église et ornent les maisons des fidèles, l'église familiale.

 

Je vous propose une brève lecture théologique d'une icône de Noël:

 

Elle représente deux scènes essentielles de la vie de Jésus, notre messie.

Au registre de dessous, la nativité avec Marie, les anges, Joseph, les mages et l'enfant qui vient de naître reposant sur une mangeoire en forme d'autel. (nous remarquons aussi tout en bas du registre le premier bain de Jésus: cette scène veut nous dire que le Fils de Dieu, Fils de la vierge est vraiment un homme, qui assume tout de l'humain)

A celui supérieur, le Christ sur l'autel de la croix, en présence de Jean, des saintes femmes, de Longin le centurion et aussi des anges.

 

Etonnante mise en page, voyons le message.

 

Les anges chantent "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, aux hommes bienveillance". (Les latins disent "bonne volonté", ce qui est aussi une juste traduction du grec eudoxia).

 

"Gloire à Dieu".

 Car en ce jour de sa naissance de l'Esprit Saint et de Marie la vierge, la Parole de Dieu se fait homme pour manifester au ciel et à la terre tout le poids (gloire a pour premier sens le poids, la force exercée avec puissance) de l'amour de Dieu pour sa création. Jésus nous dit: "moi, je suis né dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité. Qui appartient à la vérité écoute ma voix".

 

"Paix sur la terre".

La naissance du Sauveur est le commencement des temps messianiques. Il est la paix de ceux qui écoutent sa voix. La paix, non comme le monde la donne, "la paix selon la chair et ce monde-ci, la paix sans aucune règle, qui les ferait vivre en bonne entente dans le mal et qui leur assurerait la prospérité sur cette terre. Non, je vous dis, je ne suis pas venu apporter une paix de ce genre, mais la division, une bonne et très salutaire séparation des esprits et même des corps. Ainsi, parce qu'ils aiment Dieu et recherchent la paix intérieure, ceux qui croient en moi se trouveront naturellement en désaccord avec les méchants. Ils se sépareront de ceux qui tentent de les détourner du progrès spirituel et de la pureté de l'amour divin, ou s'efforcent de leur créer des difficultés."Donc, la paix spirituelle, la paix intérieure, la bonne paix, c'est la tranquillité de l'âme en Dieu, et la bonne entente selon l'ordre juste. Le Christ est venu apporter cette paix avant toutes choses. <> La paix intérieure a sa source dans l'amour. Elle consiste en une joie inaltérable de l'âme qui est en Dieu. On l'appelle la paix du cœur. Elle est le commencement et un certain avant-goût de la paix des saints qui sont dans la patrie céleste, de la paix de l'éternité. (Saint Ambroise de Milan)

 

"Aux hommes, bienveillance."

 Sans rejeter la traduction "Bonne volonté". Je préfère la première traduction. Elle laisse ouverte la question de savoir si cette bienveillance est celle du Père céleste envers ses enfants envoyée avec l'Enfant comme un don ou une grâce proposée à l'humanité et à recevoir.

Le prophète Zacharie nous transmet la parole de Dieu:" Ce jour-là, je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de bienveillance et de supplication. Alors ils regarderont vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils célébreront le deuil pour lui, comme pour le fils unique. Ils le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né... Ce jour-là, une source jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, en remède au péché et à la souillure." (Za 12, 10 ; 13, 1).

L'esprit de bienveillance transforme le cœur des hommes qui regardent  "celui qui est transpercé", son sang est en vérité la source de vie pour l'éternité. Remplis de reconnaissance, ils chantent avec les anges "gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, aux hommes bienveillance".

 

L'autel de la crèche préfigure l'autel de la croix. Car celui qui vient de naître est l'Agneau immolé  avant  la création du monde. L'autel de l'Eglise est le signe de la bonté et l'amour du Créateur qui donne sa vie pour nous.

 

                                                     Le Christ est né pour nous, adorons-le

                                                                                                                            + E-P

Noël, une icône