La Loi de l'Esprit

 

 

Le jour de la Pentecôte, est un jour de fête juive, en cette fête ,l'Esprit Saint est descendu sur les apôtres.

 

Dans la Première Alliance, la Pentecôte était d'abord la conclusion de la fête des "sept semaines " - aussi appelée fête de la récolte ou de la moisson, où l'intention principale à développer pendant toute la période de fête est celle d'améliorer l'amour, la fraternité, le sens de la bonne relation de l'homme envers son prochain, et spécialement la bonne appréciation, la bienveillance entre tous. Mais ensuite, à l'époque de Jésus, la fête s'est enrichie d'un nouveau sens et devient la fête du don de la Torah/Loi sur le mont Sinaï et de la conclusion de l'Alliance.

 

D'une fête liée au cycle de la nature, la Pentecôte s'est transformée en fête liée à l'histoire du Salut : "Ce jour de la "Fête des semaines" - dit un texte de l'actuelle liturgie juive - est celui du don de notre Torah ".

                                                      

A sa sortie d'Egypte, le peuple a marché pendant cinquante jours au désert et, au terme de cette marche, Dieu donna à Moïse la Torah, établissant une alliance avec son peuple: "je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte." -Exode 19, 4-6-.

 

Saint Luc, relate la descente de l'Esprit Saint sur les disciples, avec les traits caractéristiques de la théophanie du Sinaï; en effet, le souffle violant, les langues de feu, rappellent le tremblement de terre et le feu du Sinaï. La liturgie des Eglises confirme cette interprétation, puisqu'elle insère Exode 19 parmi les lectures de Pentecôte.

 

Léon de Rome écrit:

 

"Ce jour contient les grands mystères de l'ancienne et de la nouvelle Alliance, proclamant de manière très claire que la grâce fut annoncée par la Loi, et que la Loi fut accomplie par la grâce. De même en effet que le peuple hébreu reçut la Loi au mont Sinaï le cinquantième jour après l'immolation de l'agneau, ainsi, après la Passion dans laquelle fut immolé le véritable Agneau de Dieu, le cinquantième jour à compter de sa résurrection, l'Esprit Saint descendit sur les Apôtres et sur le peuple des croyants."

                                                                                            

Que signifie le fait que l'Esprit Saint soit descendu sur l'Eglise précisément le jour où Israël faisait mémoire du don de la Torah et de l'Alliance?

 

Saint Severien de Gabala, in Catena in Actus Apostolorum 2, 1; ed. J.A. Cramer, 3, Oxford 1838, écrit:

 

"Au jour de la Pentecôte a été donnée la Loi; il le fallait car le jour où la Loi ancienne a été donnée, ce jour-là soit donnée la grâce de l'Esprit ".

 

La réponse à notre question, savoir pourquoi l'Esprit Saint descend sur les Apôtres le jour même de la Pentecôte: c'est pour indiquer qu'il est lui-même la Loi nouvelle, la Loi spirituelle qui scelle l'Alliance nouvelle et éternelle et consacre le peuple royal et sacerdotal qu'est l'Eglise. Ce qui n'enlève rien au peuple d'Israël, mais étend à toute l'humanité le bénéfice de l'Alliance de Sainteté.

 

Avec l'aide de saint Paul, je voudrais montrer aussi la relation entre la Loi et l'Esprit Saint.

Quelle place a l'observance des commandements dans cette économie nouvelle de l'Esprit? Même après la Pentecôte, la Torah n'est pas effacée. Les commandements de Dieu demeurent avec les préceptes évangéliques, les canons règles ecclésiastiques régissent le peuple de Dieu. Ce n'est pas une atteinte à la liberté des enfants de Dieu que nous avons reçue par le baptême, un frein à l'Esprit qui vivifie alors que la lettre est sensée tuer.

 

La réponse orthodoxe à ce problème est donnée par l'Evangile. Jésus affirme ne pas être venu pour "abolir la Loi, mais pour l'accomplir". -Mathieu 5, 17-.

Quel est l'accomplissement de la Loi? "L'amour, répond l'Apôtre Paul,  est la Loi dans sa plénitude". -Romains 13, 10-. Toute la Loi et les prophètes dépendent de l'amour, dit le Seigneur Jésus -Mathieu 22, 37-40-.

 

Alors l'amour ne remplace pas la Loi, mais l'observe, l'accomplit. C'est au contraire la seule force qui peut faire observer la Loi. Car la Loi est donnée pour nous faire grandir à la dimension de l'Homme parfait et selon l'expression du Deutéronome "qu'il soit heureux".

                                                                                            

Saint Paul donc tout en mettant en avant la foi qui justifie nous enseigne la Loi de l'Esprit: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne marchent pas selon la chair mais selon l'Esprit].  En effet, la loi de l'Esprit de Vie m'a affranchi en Jésus-Christ de la loi du péché et de la mort. Car, ce qui était impossible à la Loi parce qu'elle était sans force à cause de la chair, Dieu l'a fait: en envoyant, pour le péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et il a condamné le péché dans la chair, afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit."  -Romains 8, 1-4 -

Paul a consacré le chapitre précédent tout entier à établir que le chrétien est affranchi de la Loi, et voici qu'il aborde le nouveau chapitre en parlant de la Loi en termes positifs et exaltants.

 

"La Loi de l'Esprit" signifie la Loi qui est l'Esprit lui-même.  

 

L'apôtre Paul, avec l'expression "la Loi de l'Esprit"  se réfère à tout cet ensemble de prophéties en lien avec le thème de la nouvelle Alliance, cela ressort clairement du passage dans lequel il nomme la communauté de la Nouvelle Alliance une "lettre du Christ, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs" et dans lequel il définit les apôtres comme des "ministres rendus capables d'une nouvelle Alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, l'Esprit vivifie". -2 Corinthiens 3, 3.6-.

 

En premier lieu, la lettre sans le Souffle, l'Esprit, surtout en hébreu mais aussi en français ne peut exprimer la volonté parfaite. Par exemple si j'écris –tu écoutes- selon le souffle on peut comprendre: -tu es en train d'écouter,- je te demande d'écouter, - écoutes-tu? -Attention, écoute, - bien tu écoutes et accomplis.

Lors de notre Pentecôte, en second lieu, l'Esprit qui vivifie, donne la grâce d'accomplir. Sans la grâce intérieure du Saint Esprit, même l'Evangile même le commandement nouveau, serait resté une Loi ancienne, une lettre.

 

Si Jésus s'était contenté de promulguer le commandement nouveau: "Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres". -Jean 13, 34-, celui-ci serait resté, ce qu'il était auparavant, une Loi ancienne. Mais quand, au jour de la Pentecôte, il insuffle, au moyen de l'Esprit, cet amour dans le cœur des disciples ce commandement devient, de plein droit, la Loi nouvelle, la Loi de l'Esprit qui donne la vie. C'est par l'Esprit que ce commandement est nouveau non quant à la lettre. Par la lettre, il était ancien car il se trouve déjà dans la Première Alliance.-Lévitique 19,18-.

 

Reprenant une pensée audacieuse d'Augustin, un auteur médiéval écrit:

 

"La lettre désigne tout texte écrit qui demeure extérieur à l'homme, fût-ce le texte des préceptes moraux contenus dans l'Evangile; c'est pourquoi même la lettre de l'Evangile tuerait si, à l'intérieur de l'homme, ne s'y adjoignait la grâce guérissante de la foi".

 

Mais comment cette Loi nouvelle, qui est l'Esprit lui-même, agit-elle concrètement et dans quel sens peut-on l'appeler "Loi"? La Loi nouvelle n'est pas autre chose que ce que Jésus appelle le "commandement nouveau". L'Esprit Saint a inscrit la Loi nouvelle dans nos cœurs, en y infusant l'amour divin.  "L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné". -Romains 5, 5-. Cet amour est l'amour avec lequel Dieu nous aime et avec lequel, en même temps, il fait que nous l'aimions lui et le prochain C'est une capacité nouvelle d'aimer.

 

Entre la Loi intérieure de l'Esprit et la Loi extérieure écrite, il n'y a pas d'opposition ou d'incompatibilité dans la nouvelle économie mais, au contraire, une pleine collaboration: la première est donnée pour préserver la seconde: La Loi nous a été donnée afin que nous cherchions la grâce; et la grâce nous a été donnée afin d'assurer l'accomplissement de la Loi L'observance des commandements et, en pratique, l'obéissance, est le signe pour reconnaître si on vit "selon l'Esprit" ou "selon la chair."

 

Quelle est alors la différence par rapport au passé, si nous sommes encore tenus d'observer la Loi?

La différence, c'est qu'avant on observait la Loi en espérant recevoir d'elle la vie; aujourd'hui, on l'observe pour vivre en cohérence avec la vie reçue comme un don parfait du Père des lumières par le Christ dans l'Esprit.

 

On sait que la Loi est donnée pour les pécheurs -1 Timothée 1, 9- et nous sommes encore pécheurs; oui, nous avons reçu l'Esprit, mais seulement à titre de prémices; le vieil homme vit encore en nous avec l'homme nouveau, et tant qu'il y aura en nous un penchant vers le mal, il est avantageux qu'il y ait des commandements qui nous aident à le reconnaître et à le combattre.


La Loi est un soutien donné à notre liberté fragile. Elle nous permet aussi de discerner la volonté de Dieu.

Je laisse au bienheureux Guérric le soin de conclure:

 

"La Loi immaculée du Seigneur, la Loi qui convertit les âmes, c'est l'Amour. Loi de feu, qui est dans la droite de Dieu, qui est écrite avec son doigt sur l'étendue du cœur, et qui embrase le cœur de l'incendie du divin amour, et fait éclater la bouche en paroles pleines de feu".  

  

                                                                                                          E-P

 

Cette lettre part d'une homélie du père Raniero Cantalamessa devant la maison pontificale, Rome 2009.

 

lettre de saint Elie N°247, Juin 2009

Loi de l\'Esprit