http://coptica.free.fr

Le Logos, Parole de Dieu

 

Dans le prologue de son Evangile, saint Jean nous présente "la vraie lumière qui vient dans le monde" et le nomme Logos: "Le Logos s'est fait chair".

 

Nos bibles françaises font l'effort de traduire ce mot Logos par deux noms: Le Verbe, la Parole.

Verbe provient du latin verbum qui signifie non pas verbe de conjugaison mais  parole, les liturgies anciennes d'occident concluaient les lectures des offices par "Verbum Domini, Parole du Seigneur".

Notre Logos provient probablement de l'hébreu "Memra", Parole de Dieu, métaphore fréquemment employée par les prophètes pour exprimer l'efficacité immédiate de la volonté divine.

Le livre de la Sagesse personnifie la Parole: "Pendant qu'un profond silence enveloppait tout le pays, et que la nuit était arrivée au milieu de sa course rapide, ta Parole toute-puissante s'élança du haut du ciel, de son trône royal, comme un guerrier impitoyable, au milieu d'une terre vouée à l'extermination, portant comme un glaive aigu votre irrévocable décret". Sagesse 18,  14-16.

 

Quoi qu'il en soit, saint Jean emploie le mot logos sans explication, il  en suppose le sens chrétien connu et compris de ceux à qui il s'adresse. Comme le dit notre père saint Athanase,

"il ne s'agit pas d'un logos, d'une parole quelconque, mais du Logos en personne, celui du Dieu bon de l'univers, vivant et agissant".

C'est pourquoi j'estime préférable de garder Logos plutôt que Verbe ou Parole, car pour saint Jean, pour nos pères et pour nous, avec toute la tradition, le Logos est une personne vivante et réelle, le Fils de Dieu. C'est un nom divin.  

 

Nous nous arrêterons aujourd'hui seulement sur la mission créatrice du Logos, sachant qu'il est un avec le Dieu Père et le Saint Esprit. Sa génération n'est pas comme celle des créatures: celui qui est engendré n'est pas séparé de celui qui engendre, c'est pourquoi nous affirmons avec assurance Dieu est un, un seul Dieu créateur de tout.

 

"Le Logos de Dieu est vivant, procédant du Dieu vivant et toujours existant. Et Dieu n'a jamais existé avant lui et n'a jamais été sans le Logos. Le Logos était donc Créateur de toutes choses et toutes choses ont été faites par lui et sans lui rien n'a été fait". Et, bien que le Logos ne se soit révélé à nous que par l'incarnation, il existait de toute éternité: la lumière qui pénètre soudain dans un endroit obscur existe bien avant cette pénétration".

                                                                                    Saint Cyrille d'Alexandrie De Trin., in, col. 817 D.

 

En affirmant dans le prologue l'action créatrice du Logos, Jean ne dit jamais que le Logos a été l'instrument du Père: il fait les œuvres du Père et le Père est en lui.

 

"Il ne s'agit pas d'un son qui frappe l'air, mais de ce Logos qui, dès le commencement du monde, était près de Dieu et était Dieu. Logos vivant et éternellement subsistant, et par qui, en lui,  toutes choses ont été faites, sans que pour autant soit diminuée la puissance créatrice du Père à l'égard de toutes choses". Saint Basile

 

Dans le Logos incarné, il y a plénitude de grâce et de vérité. Vie, grâce, vérité sont en lui solidaires, sinon identiques, la vérité marquant ici ce sens profond de la réalité divine vers laquelle l'homme régénéré doit tendre pour parvenir à sa fin. "De sa  plénitude nous avons tous reçu": Tous, c'est-à-dire, tous sans exception. C'est le mystère de la rédemption par le sang de la croix, le sang du Christ devient vie du royaume à venir, il est offert pour tous. L'Eglise est le moyen ordinaire de la communication de cette plénitude, ce qui ne veut pas dire que le Dieu de vie n'en possède pas d'autres dans le secret de sa miséricorde. Car le Logos est le Premier né de toutes créatures, dans le sens où "les choses faites par Dieu préexistent de toute éternité dans le Logos, immatériellement et sans aucune composition; elles ne sont dans le Logos que le Logos lui-même, qui est Vie.  Il est Vie et tout ce qui vit participe de sa vie".  Grégoire de Nysse.                                                                                                    

                                                                                                                             + E-P     

Par son Logos tout-puissant,
le Père crée et maintient toutes choses.


La vue de la création nous permet de découvrir le Créateur.

 

Qui est-il, sinon le très Saint, celui qui est au-dessus de toutes les réalités créées? Dieu gouverne et ordonne l'univers pour notre Salut, en faisant ce qui lui semble bon, pareil à un excellent pilote, par sa propre Sagesse et sa propre Parole, le Christ notre Seigneur et notre Sauveur.

 

Et ce monde est très bon en effet, tel qu'il a été fait et tel que nous le voyons, parce que Dieu le veut ainsi; personne ne pourrait en douter. Car, si la création se mouvait sans raison, si l'univers s'en allait n'importe comment, on pourrait bien mettre en doute ce que nous venons de dire. Mais puisqu'il a été créé avec raison, sagesse et science, puisqu'il est si beau, celui qui l'a créé et lui a donné cette beauté ne peut être que le Logos de Dieu.<>

 

Je ne parle pas d'un "logos", d'une parole quelconque, je parle du Logos en personne, celui du Dieu bon de l'univers, vivant et agissant. Il est différent de tous les êtres engendrés ou créés. Il est le Logos propre et unique du Père plein de bonté. C'est lui qui a organisé cet univers et l'éclaire par sa providence. Étant le Logos très bon du Père plein de bonté, c'est lui qui a disposé l'ordre de toutes choses, qui a réuni les contraires avec les contraires pour en composer une seule harmonie. <> Il est le Dieu unique et le Fils unique, le Dieu bon qui procède du Père comme d'une source de bonté, celui qui organise et contient l'univers. <>

                                                           
Celui qui a tout créé par son Logos éternel, et qui a donné l'existence à sa création, ne voulut pas que celle-ci s'en aille à la dérive et au chaos, selon sa nature, car elle risquerait de retourner au néant. Mais dans sa bonté, par son Logos qui est Dieu lui aussi, il gouverne et maintient toute la création.

Ainsi, éclairée par la direction, l'organisation et la providence du Logos, la création peut subsister solidement.

En effet, elle participe elle-même du Logos qui est vraiment issu du Père, et elle est soutenue par lui dans l'existence, elle évite l'anéantissement qui se produirait sans cette sauvegarde du Logos. Comme nous l'enseignent, dans les Saintes Écritures, les ministres de la vérité: "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né avant toute créature, car c'est en lui que tout a été créé, les êtres visibles et les êtres invisibles, et il est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église".

 

C'est donc lui, le Logos très saint du Père, tout-puissant et absolument parfait, qui se répand en toutes choses, qui déploie partout sa puissance, qui éclaire toutes choses, visibles et invisibles, qui les contient et les rassemble en lui. Il n'en laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection à toutes choses, en tout lieu, à chacune en particulier et à toutes, ensemble.

 

Le Logos de Dieu réalise l'harmonie de l'univers. Il n'y a rien de ce qui existe et de ce qui prend naissance qui ne prenne naissance et ne subsiste dans le Logos et par le Logos, comme nous l'enseigne Jean le Théologien: " Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu, et le Logos était Dieu. Par lui tout s'est fait, et sans lui rien ne s'est fait".

 

Comme un musicien qui vient d'accorder sa lyre assemble par son art les notes graves avec les notes aiguës, les notes moyennes avec les autres, pour exécuter une seule mélodie: ainsi la Sagesse de Dieu, le Logos, tenant l'univers comme une lyre, unit les êtres de l'air avec ceux de la terre, et les êtres du ciel avec ceux de l'air ; il combine l'ensemble avec les parties, il conduit tout par son commandement et sa volonté; il produit ainsi, dans la beauté et l'harmonie, un seul monde et un seul ordre du monde. Lui-même reste immuable auprès du Père, tandis qu'il meut toutes choses par l'ordonnance qui vient de lui, selon ce que son Père a décidé. <> Tous les êtres qui, selon leur nature, reçoivent de lui la vie et la subsistance, composent, grâce à lui, une harmonie admirable et vraiment divine.

 

Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple, prenons l'image d'un chœur composé de nombreux chanteurs. Ce chœur comporte des exécutants variés: hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens; sous la direction d'un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités: l'homme comme un homme, l'enfant comme un enfant, le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme ; mais tous exécutent une seule harmonie. Ou encore, notre âme met en mouvement à la fois nos différents sens; selon l'activité de chacun en présence d'un même objet, elle les incite tous en même temps : l'œil à voir, l'oreille à entendre, la main à toucher, l'odorat à sentir, le goût à savourer, et souvent d'autres membres encore à se mouvoir, comme les pieds à marcher. <> C'est ainsi que tout se passe dans la création ; ces comparaisons sont imparfaites, mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes.

 

Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Logos qui est Dieu, toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre, et toutes, ensemble, réalisent un ordre unique.

                                                                    + Saint Athanase, traité contre les ariens

 

 

  Lettre aux amis du sanctuaire du prophète Elie N°278  Janvier 2012                                                                                                                                                                         

                                                                                          

Logos, Parole de Dieu