Petit Synaxaire

pour les communautés

de l'Eglise copte-orthodoxe

en France

(qui le veuillent bien)

Présentation

&  index

 

      Préface de la première édition (1994)

C'est avec joie et satisfaction que je vous présente ce synaxaire, livre de l'histoire des saints, établi par l'higoumène Eliyâs-Patrick, pour l'usage de l'Eglise copte-orthodoxe française.

Ce synaxaire répond parfaitement au désir de Sa Sainteté Shénouda III, Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de saint Marc, qui, en 1994, a institué l'Eglise copte-orthodoxe française pour les Français et les francophones, afin de faire connaître la spiritualité de l'Eglise d'Alexandrie, enracinée dans la tradition apostolique.

Par delà les frontières et les cultures, les saints porteurs de l'Esprit, sont les témoins de la  l'amour  de Dieu et de la réponse de l'homme à Dieu.

Très souvent, les Français, et beaucoup de chrétiens orthodoxes,  ignorent que, aussi l'Eglise en France faisait partie de l'Eglise Universelle (catholique) qui jusqu'au concile de Chalcédoine était Une-Unique et confessait l'unique foi orthodoxe.

Cette Eglise de France a compté de nombreux saints en cette période d'unité. Des saints, qui vénérés en toutes les Eglises forment un pont entre l'Occident et l'Orient.

           

             Abba Marcos

                                     métropolite de Toulon

et de toute la France

                                                      

Préambule pour la seconde édition

Dans l'intention de faire œuvre d'Eglise, avant de rédiger  en 1994 ce petit synaxaire, j'ai demandé au métropolite sa bénédiction.

Il a bien voulu l'accorder en l'assortissant de l'instruction d'arrêter la liste des saints en 451(date du malheureux concile de Chalcédoine) pour les bienheureux n'appartenant pas aux Eglises orientales.

Bien entendu, il savait l'arbitraire de cette limite, la sainteté n'étant pas limitée par le temps et les lieux,  mais il se référait à la volonté expresse de Sa sainteté le patriarche:  Il fallait bien  établir un cadre à la vénération des saints d'Occident.

Ce vœu fut scrupuleusement respecté dans la première édition.

Aujourd'hui, j'apprends à la lecture du compte-rendu de l'assemblée de clergé du diocèse du 27 octobre 2001 "que les saints locaux des anciennes Gaules doivent être honorés et vénérés" et que la date de référence pour la mention des saints locaux doit être repoussée à 647. 

Puisque Sa Sainteté le Patriarche semble moins farouche sur  cette question, je me range bien volontiers à cette décision.

Je saisis l'occasion pour aller plus loin et prendre l'initiative de mettre entre parenthèses la fragmentation du corps ecclésial pour anticiper le nécessaire rétablissement de la communion des Eglises.

A plusieurs reprises les commissions théologiques inter-ecclésiales ont évoqué la question des diptyques des saints. Il ressort un consensus pour ne pas imposer d'uniformité en la matière et laisser chaque Eglise locale l'initiative d'inscrire ou non dans son calendrier liturgique les saints d'autres Eglises locales. ( Addis Abéba  1971) et de commémorer selon la coutume ancienne "les pères, patriarches, apôtres, martyrs, confesseurs, évêques et tous esprits justes endormis dans la foi". (Athènes 1995)

Aussi, selon la tradition de notre saint patriarcat d'Alexandrie, je propose donc, pour les saints honorés dans d'autres Eglises, de ne pas considérer la date de leur mort, mais la reconnaissance de leur évidente amitié de Dieu par le corps ecclésial sous le qualificatif de "justes".

Pour ne pas  imposer leur nom à la conscience de tous et montrer que leur culte liturgique n'est pas d'initiative de notre Eglise, ils seront admis dans ce synaxaire sous ce qualificatif traditionnel; Ainsi ceux qui ne souhaitent pas faire mention de leur nom seront avertis.

Il est bon que chaque paroisse ajoute avec circonspection les saints locaux qui ont pu être omis.

Eliyas-Patrick


Avertissement

Tout au long de l'année liturgique, l'Eglise célèbre tous les dimanches la Pâque du Seigneur.  La liturgie ajoute les fêtes du Seigneur et de Marie, sa toute-sainte Mère. Les saints tiennent aussi une grande place dans la prière ecclésiale.

Au coeur de la divine anaphore de saint Basile nous évoquons leur présence invisible dans notre assemblée et disons: " Puisque telle est la volonté de ton Fils unique, que nous participions à la mémoire de tes saints, souviens-toi de tous les saints qui t'ont plu depuis l'origine des siècles...."

Nous lisons  aussi dans la liturgie de la Parole, les saintes Ecritures puis la vie du saint du jour. Car les saints ont montré dans leur vie que l'enseignement des Ecritures n'est pas sujet de discours ou de réflexion intellectuelle mais Vie et Esprit. Ils sont les vrais disciples du bienheureux Jacques qui a écrit dans son épître catholique: "Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter; ce serait vous faire illusion. Au contraire, l'homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient, celui qui ne l'écoute pas pour l'oublier mais l'applique dans ses actes, heureux sera-t-il d'agir ainsi."Jacq. 1, 22-25 .    Les saints sont  pour nous les témoins de la grâce de Dieu, et bien que chaque saint ait son unique mode de sainteté personnelle, ils nous appellent à les imiter  et à ouvrir notre coeur au don de l'unique Esprit, par le Christ Jésus pour la gloire de Dieu le Père Amen.

Notre métropolite abba Marcos a souhaité pour notre éparchie, un ménologe qui incorpore dans une seule vénération,  les saints de l'Eglise universelle, ceux d'Egypte  et ceux  de notre terre de France. Un premier projet lui a été soumis, mais très vite, il est apparu nécessaire de compléter ce ménologe par un petit synaxaire à l'usage liturgique. Ce n'est qu'au cours des mois que fut mesurée la difficulté de l'entreprise: Les dates des commémorations varient d'un diocèse à un autre, les biographies ont été considérablement amplifiées et enjolivées par l'excès de piété, certains jours étaient vacants alors que d'autres voyaient se bousculer les bienheureux.

Nous avons dû prendre des initiatives et poser des principes généraux:

- Pour  tous les saints égyptiens dont beaucoup sont déjà souhaités en occident, la date retenue est celle du transfert du calendrier copte au calendrier dit grégorien. Ainsi souvent, le calendrier "des postes", celui de l'Eglise romaine et des Eglises orthodoxes byzantines sont en  concordance.

- Pas plus d'un nom ou deux par jour. Il  a semblé inutile de présenter aux fidèles des saints aux noms exotiques dont nous ne savons rien, pas même le lieu, ni la date de leur naissance au ciel (dies natalis).

Aussi  afin que les synaxaire remplisse sa fonction d'édification des fidèles, certains saints ont été déportés soit en  avançant soit en reculant la date de leur dies natalis. Nous demandons aux saints l'indulgence pour cette atteinte à la rigueur historique, nous n'avons eu cette audace que pour mieux les faire connaître et les honorer.

- Dans le même esprit de rigueur, nous avons fait appel en témoignage, en priorité,  "aux actes authentiques", puis aux panégyriques des pères et enfin avec toute l'acribie nécessaire, aux synaxaires médiévaux.

Sources:

* Histoire ecclésiastique d'Eusèbe

* le calendrier dit de Nicomédie rédigé vers 363

* le martyrologe de saint Jérôme vers 451

* le sanctoral  copte, par Maurice de Fenoyl qui utilise les synaxaires de deir saint Macaire et celui du Caire

* le calendrier d'Abou 'l Barakât, traduit par E. Tisserant

* le synaxaire arabe jacobite traduit par Graffin

* le synaxaire, vies des saints de l'Eglise orthodoxe, mis en forme par moine Macaire

*La vie des saints par les moines de l'abbaye sainte Marie de Paris

* leçons du bréviaire romain des  diocèses de Paris, Montpellier, Aix, Toulouse.

* les nombreux ouvrages savants de l'histoire de l'Eglise.

Que la prière des saints intercède pour nous auprès du Seigneur .  Amen.

Que l'utilisateur de ce petit synaxaire élève sa prière pour le salut du recenseur,  par la bénédiction d'abba Marcos, métropolite de Toulon et de toute la France et celle d'abba Athanasios, évêque général.

 

                                                      


                  Liste onomastique

 


A 

Abanoub 17.06

Abdon 30.07

Abercius  M 26.05

Abercius d'Hiérapolis 22.10

Abib & Apollon 22.10

Abraham et Sara 21.08

Abraham 62è pape d'Alex. 2.12

Abraham de Clermont Ferrand

15.06

Abraham de Scété 4.01 Abraham d'Akhmin 27.10 Abraham du Fayûm  9.06

Acepsime 7.11

Achille de Scété 17.01

Adel  21.01

Adrien de Marseille 1.03 Adrien M. persan 17.04

Adrien et épouse 13.09 Agathe 5.02

Agathon  de Scété  7.01

Agathon le stylite 11.09

Agathon d'Alexandrie 13.10

Agapet de Sianos 18.02

Agnès 21.01

Agrippine 23.06

Aignan 10.06

Alberte 6.10

Albin  2.11

Alcuin 19.05

Alexandra  21.04

Alexandre, 1.02

Alexandred'Alexandrie17.04

Alexandre l'acémète 3.07

Alexandre de Jérusalem 7.04

Alexandre de Lyon 24.04

Alexandre le romain 16.03

Allyre  5.06

Amand de Bordeaux 17.06

Amand des Flandres 6.02

Amand de Strasbourg  26.10

Ambroised' Alexandrie 17.03

Ambroise de Milan 7.12

Ammonas 26.01

Amoun 5.10

Amos 15.06

Amphiloque 23.11

Ananias 1.10

Ananoub 17.06

Anastasie 31.01

Anastasie & Basilisse 15.04

Anastasie V.M. à Rome  29.10

Anastasie la veuve romaine 22.12

Anatolien  6.02

André 30.11

Aniane 17.11

Anne 3.02

Anne 25.07

Anoub 6.06

Antipas 11.04

Antoine 17.01

Antoine, M. alexandrie 9.08

Antonin de Pamiers  5.09

Aphrodyse de Béziers 28.04

Ste. Apollinaire   6.01

St. Apollinaire 23.07

Apollon & Abib 30.01

Apollon M. à Antinoé  3.03

Apollonius  17.04

Apollos 25.01

Arbogast, 21.07

Argon 18.08

Aristobule 15.03

Arsène 8.05 & 19.07

Arthème 24.01

Athanase 2.05

Athanse 22.08

Aurore  4.10

Ausile 26.01

Austremoine 1.11

Aventin 13.06

Avit  21.01

Azenor  8.12

 

     

 

 B

Bacchus 7.10 & 2.10

Barnarbé 11.06

Barsabas 11.12

Barsoum le styliste 1.02

Barsoum le nu   10.09 

Basile d'Amasée 26.04

Basile de Césarée 1.01.

Basile l'ancien 30.05

Basilissa 15.04

                   3.09

Basilisse 21.06

Bassus 5.12

Barthélémy 29.08

Baudile 20.05

Bède le vénérable 26.05

Benjamin  31.03

Benoît d'Aniane  12.02 (voir au 11)

Benoît de Nursie 14.03 ou 21.03

Bessarion 18.08

Bishoï (ou Païsios) de Scété 2.07

Blaise 11.02

Blandine 2.06

Boniface 5.06

Brendan  16.05

Brice de Tours  13.11

Brieuc 1.05

Brigitte  01. 02

Budoc  8. 12

 

 

 

C

Cadoc 21.09

Cassien 28.02 & 23.07

Cassien d'Autun  5.08

Cassius 15.05

Castor 18.09

Catherine 25.11

Cécile 22.11

Céline 22.10

Célestin 8.04

Césaire de Naziance 8.03

Chariton 27.09

Christine 24.07

Christophe 28.03

Christophe 9.05

Chrodegand  6.03

Clair 10.10

Claire la samaritaine 20.03

Claude 6. 06

Claudia  7.08

Clément de Rome 25.11

Clément de Metz  23.11

Cléophas 25.09

Cloud 6.09

Colomban  21.10

Colombe 31.12

Côme 18.11

Conan d'Iona 26.01

Corentin de Quimper 12.12

Corneille le centurion 19.11

Corneille de Rome  10.09

Cosme 27.02

Cyprien de Carthage 31.08

Cyprien & Justine M 16.09

Cyr 31.01

Cyriaque de Jérusalem   28.10

Cyriaque de Corinthe 30.10

Cyrille d'Alexandrie 27.06

Cyrille de Jérusalem 18.03

Cyrille et Méthode 11.05

Cyrique 15.07

 

 

 

D 

Damien 18.11

Damienne 5.01

Daniel 16.12

David 19.12

Delphin 24.12

Demétrius 26.10

Denis l'aréopagite 3.10

Denis d'Alexandrie 6.10

Denis de Paris 9.10

Désiré de Besançon  27.07

Didier 23.05

Dioscore, 25è pape d'Alex. 4.09

Dioscore M. 2.03

Dominique voir Cyriaque 28. 10

Domèce  12.01

Donatien  24.02

Donatien & Rogatien 24.05

Dorothée de Thèbes 5.06

Dorothée de Gaza  5.06

 

 

 

E 

Elesbaan 24.10

Eleuthère 15.12

Elie moine 8.01

Elie abba 5.07

Elie d'Antinoé  3.11

Elie prophète 20.07

Eliphius  16.10

Elisée 14.06

Elizabeth 5.09

Eloi 1.12

Emilien 12.09

Emmilie 30.05

Enimie  5.10

Ephrem le syrien 9. 07 & 2.01

Etienne 27.12

Etienne de Rome 2.08

Eudoxie 31.01

Eugénie 24.12

Eugraph 10.12

Eulalie 12.0

Euphémie 11.07

Euphrasie 12.03

Euphrosyne 26.09

Eusèbe de Verceil  14.12

Eustache 20.09

Eusthate 21.02

Eutrope 30.04

Eutychus 24.08

Evode 7.09

Exupère 11.09

Ezéchiel 31.03

 

 

F

 

Félix de la Légion thébaine  11.09

Férréol & Ferjeux  16.06

Firmin de Mende 14.01

Firmin de Pampelune  25.09

Firmin d'Uzès  11.10

Fébronie   25.06

Flavien de Carthage 24.02

Flavien de Toulon 19.08

Florence 10.11

Florent 3.01.

Flour    4.11

Foi, Espérance et Charité 17.09

Foi d'Agen 6.10

Fortunat 12.07

Frézol 4.09

Front 25.10

Frumence  27.11

Fulcran  13.02

 

 

 

G

Gabriel 26.03

Gall 16.10

Gallican 25.06

Gatien 18.12

Gaudens 30.08

Gaudérique  16.10

Genès d'Arles 25.08

Geneviève   03.01

Georga 13.05

Georges 23.04

Georges le nouveau 13.06

Georges de Lodève  09.11

Géraud d'Aurillac 14.10

Germain l'auxerrois  4.08

Germain de Paris  28.05

Gildas, 29.01

Gilles  1.09

Guénolé  03.03

Guilhem ou Guillaume  28.05

Grat  11.11

Grégoire l'illuminateur 30.09

Grégoire de Gap  21.09

Grégoire de Naziance 25.01

Grégoire de Nysse 14.10

Grégoire Palamas  14.11

Grégoire le Thaumaturge 17.11

Gudule  08.01

 

 

H

Habacuc 2.12

Hadra 8.12

Hélène M. 26.05

Héségippe 10.04

Hermagoras 12.07

Hermas 8.03

Hermès de Marseille 1.03

Hermogène  10.12

Héron  5.08

Hervé  1.06

Hiérothée 2.10

Hilaire de Carcassonne 3.06

Hilaire d'Arles 5.05

Hilaire de Toulouse 20.05

Hilaire de Poitiers 13.01

Hilarion 21.10

Hippolyte  13.08

Honeste  16.02

Honorat d'Arles 16.01

Hospice 21.05

Hur 28.11

 

 

 

I

Ignace 20.12

Isaac le syrien 28.01

Isaac des cellules 14.05

Isaac de Scété  5.04

Innocent de Moscou  31.03

Isaïe prophète  6.07

Irénée 28.06

Irène 14.08

Isidore év.  de Péluse 4.02

Isidore martyr à Péluse. 14.03

Isidore de Séville 4.04

 

 

 

J

Jacques 12.02

Jacques-Alphée 5.02

Jacques ben Zébédée  dit le majeur  30.04

Jacques de Jérusalem  dit le mineur 12.07

Jacques de Nisibe 16.07

Janvier 19.09

Jean, apôtre 28.12 & 10.05

Jean M. 31.01

Jean Baptiste, nativité. 24.06

Jean Bapt.décollation  29.08

Jean Cassien 28.02 & 23.07

Jean Climaque 30.03

Jean pape d'Alex. 29.04

Jean M. à Rome 26.06

Jean à l'évangile 10.07

Jean le petit 17.10

Jean Chrysostome 13.11

Jean damascène  04.12

Jean & Jacques de Perse 31.10

Jean de San Francisco 02. 07

Jérémie 1.05

Joachim 25.07

Job 6.05

Joel 18.10

Jonas 21.09

Joseph d'Arimathie 17.03

Joseph le juste  31.07

Josué 20.06

Jude 19.06

Julie 22.05

Julien du Mans 27.01

Julien  d'Emèse 6.02

Julien de carthage 24.02

Julien d' Antinoé 21.06

Julien de Brioude 28.08

Julien de Lescar  16.03

Julienne 21.12

Juliette 30.07

Julitte 15.07

Junien  13.08

Just de Lyon 1.09

Just de Vienne 6.05

Justin le philosophe  13.04

Justin de Bigorre 28.03

Justine 16.09

                  2.10

 

 

K

Kaou 28.01

Kalouf 19.05

L

Laurent 10.08

Lazare de chypre 13.03

Lazare de Marseille 16.12

Léon de Bayonne 2.03

Léonard du Mans  15.10

Léonard de Noblet  6.10

Léonce 1.12

Léonide 16.04

  22.09

Longin 16.10

Longin, ermite 17.11

Loup  29.07

Lot 23.10

Lucien d'Antioche 15.10

Luc 19.10

Lucie 13.12

Lucius 24.02

Ludmilla  16.09

Lupicien 29.02

 

 

 

M

Macaire de Scété 23.03

Macaire l'archimandrite d'Alexandrie 8.07

Macaire, M. 26.11

Macaire M. à Pshati 16.07

Macaire,pape d'Alex. 19.03

Malachie 23.08

Malchos 26.03

Malo 15.11

Mammas 2.09

Mandrier 19.08

Marc 25.04

Marc d'Athènes 5.04

Marc l'ascète 5.03

Marc l'ermite 6.03

Marcel de Paris 1.11

Marcellin d'Embrun 20.04

Macrine  sœur de Basile & Grégoire  19.07

Macrine, Grand-mère de Basile & Grégoire  14.01

Mamert  11.05

Marguerite 17.07

Marie d'Alexandrie 19.01

Marie l'Arménienne 2.09

Marie l'Egyptienne 1.04

Marie Cléopas 9.04

Marie Magdeleine 22.07

Les saintes Maries de la mer: M. Salomé, M. Jacobé, M. Cléopas   25.04

Marie  &  Marthe 4.06 & 28.07

Marin 6.09

Marine 8.08

Martial 30.06

Martin  11.11

Martin de Thèbes 24.03

Martin de Vienne 1.07

Martine   30.01

Mathias 4.03

Maure 3.05

Maurice 22.09

Maxime en Auvergne 15.05

Maxime M. en Afrique 31.07

Maxime de Turin   25.06

Maxime & Domèce  12.01

Maximin d'Aix 8.06

Maysoum 21.01

Médard  8.06

Mélanie la jeune 31.12

Melkisédeq 22.05

Ménas ou Mina 24.01

Ménas, Hermogène et Eugraph 10.12

Ménas de Mariout 11.11

Menou  14.07

Mercure 21.11

Mesrop 19.02

Michée 14.08

Michel, archange  29.09, 16.10 & 5. 11

Michel, pape d'Alex. 29.03

Mithrophane 10.06

Moïse 11. 09

Moïse le noir 18.06

Modeste 10.11

Montan 24.02

 

 

 

N

Nahum 1.12

Nathanaël 22.04

Nazaire de Cimiez 12.10

Nectaire d'Auvergne 8.12

Nectaire de Vienne 1.08

Nectaire d'Egine 09.11

Nicaise 14.12

Nicanor 10.01

Nicolas 6.12

Nil l'ascète 15.11

Nil d'Egypte 28.09

Nina, 14.01

Niphon 23.12

Nonne, mère de Grégoire de Naziance 3.08

Nub 18.07

 

O 

Odile 13.12

Olympias  13.07

Omer  9.09

Onésime 15.02

Onésime de Soissons 12.05

Onésiphore 7.09

Onuphre 12.06

Osée 20.02

Osios 27.08

Ouen   24. 08

Ours 27.07

 

 

 

P     

Pacien  10.03

Païssia voir Jean le petit 17.10

Pakhôme 9.05

Palamon 12.08

Pambo 18.07

Pamphile 1.06

Pantéleimon 27.07

Pantène 7.07

Paphnuce 9.02

Paphnuce l'évêque 6.05

Paphnuce M. 29.09

Paphnuce Kephalas 24.02

Papias 22.02

Papoul 3.11

Parascève 26.07

Patermouthios 17.12

Paschase de Vienne 22.02

Patricia  19. 08

Patrick de Bithynie 28.04

Patrick d'Irlande  17.03

Paul apôtre 29.06

Paul le très simple 4.10

Paul de Léon   12.03

Paul de Narbonne 22.03

Paul de rome 26.05

Paul de Thèbes 15.01

Paul de Trois châteaux 01.02

Paul de Scété 7.03

Paulin de Nole 23.01

Pélagie à Tarse4.05

Pélagie d'Antioche 8.10

Péléas 28.09

Pérégrin 16.05

Perpétue 4.11

Philémon 3.03

Philippe diacre11.10

Philippe apôtre 14.11

Philothée d'Antioche 11.O1

Photiné 13.02

Pierre apôtre 29.06

Pierre 24è pape d'Alex. 14.02

Pierre, 27è pape d'Alex. 29.10

Pierre d'Alex. sceau des martyrs 25.11

Pierre d'Edesse 27.11

Pierre l'égyptien 28.01

Pierre de Sébaste 9.01

Pierre Urséolo  10. O1

Pior 20.06

Pisentios 7.07

Pisour 6.09

Poemen 27.08

Polycarpe  de Smyrne 23.02

Polycarpe M à Alexandrie 2.04

Pons 14.05

Potamienne 7.06

Porphyre 26.02

Porphyre le comédien 15.09

Pothin 2.06

Pourçain  24.11

Privat 21.08

Psoès 9.08

 

 

 

Q

Les Quarante martyrs de Sébaste 9.03

Quitterie  22.05

 

 

 

R

Raïs 23.09

Raphaël 24.10

Régula  11.09

Rémi    13.01

Rémus 24.02

Rhétice d'Autun 15.05

Richard d'Angleterre 7.02

Rieul 30.03

Romain 29.02

Rueiss 10.10.

Ruf 12.11

Rustique  26.10

 

 

S  

Sabas 1804

Samuel 20.08

Samuel el Kalamoum 4.12

Samson  28.07

Sara (amma) 11.03

Sarah 20.04

Saturnin 29.11

Sava 12.01

Scolastique 10.02

Sébastien 20.01

Sennen 30.07

Sérapamoun 24.11

Sérapion abba 21.03

Sérapion de Tmuis 21.04

Séraphim de Sarov  02.01

Serge 7.02

Serge 7.10

Séver d'Agde 11.08

Séver de Rustan   1. 08

Sévère 8.02

Sévérien, M. à Sébaste  9.09.

Shenouda l'archimandrite 1.07

Shénouda l'anachorète 20.04

Silouane  24.09

Siméon pape d'alex. 29.09

Siméon le borgne 14.01

Siméon de Jérusalem 27.04

Siméon le nouveau Théologien  12.03

Siméon de Metz 16.02

Siméon le stylite 7.01

Siméon le vieillard 3.02

Siméon le stylite 1.09

Sinice 1.09

Sisoès 6.07

Sixte 1.09

Sophie M.en basse Egypte 2.09

Sophie d'Edesse 6.11

Sophonie 3.12

Spiridon 12.12

Sulpice Sévère 29.01

Sylvain de Gaza   27.05

Sylvain de Scété 27.03

Sylve 31.05

Sylvestre 2.01

Symphorien 22.08

Synclétique 5.01

 

 

T

Tatiana  12.01

Thaïs 9.02

Thècle 24.09

Théoctiste 31.01

Théodora 6.04

Théodore 17.02

Théodore le cabaretier 18.05

Théodore le confesseur 10.09

Théodore de Chotep 14.07

Théodore moine M à Alex. 31.05

Théodore d'Alexandrie 12.09

Théodore év; de Pentapole 4.07

Théodose 22.06

Théodosie   3.04

Théodosie de Césarée 29.05

Théodotie 31.01

Théodulie 18.01

Théophane le reclus  10.01

Théophile d'Antioche 13.10

Théonas, 16è pape d'Alex. 28.12

Théosobie 10.01

Thérèse  30.09

Thibéry 10. 11

Thomas 21.05 & 21.12

Thomas de Mar'ash 17.08

Thomaïde 14.04

Timothée apôtre 22.01

Timothée de Thèbes 3 05

Tite 25.08

Tropez 17.05

Trophime 29.12

Troyen  30.11

Tryphon 1.02

Tugdual de Tréguier 30.11

 

U

 

 

 

V

Valère 3.06

Valéria 21.04

Valentin  14.02

Valérien  d'Auxerre 7.05

Valérien de Tournus  15.09

Venance Fortunat 14.12

Véronique  12.07

Victor de Marseille 21.07

Victor du Mans  26;08

Victoric, 24.02

Victorin 15.05

Victrix de Rouen 7.08

Vincent d'Agen 9.06

 

 

Vincent de Collioure 19.04

Vincent d'Embrun 22.01

Vincent de Lérins 24.05

Vincent de Saragosse 22.01

Vitalina 13.08

 

W

X

Y

 

 

 

Z

Zacharie & Elisabeth 5.09 Zacharie 8.02

Zacharie, 64è pape d'Alex. 9.11

Zacharie de Lyon 28.06

Zacharie de Scété 10.10

Zacharie de Vienne 26.05

Zachée 26.08

Zénon 10.02

Zénon de Vérone 12.04

Zoé 13.02

Zozime 4.04

 

       

 

 

                                                                     

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Edition augmentée 2007

 

 

 


 

index synaxaire