Eglise copte                                         Eglise orthodoxe

                LOUEZ LE SEIGNEUR, TOUS SES SAINTS

 

Les plus anciennes inscriptions funéraires (1) témoignent de la foi en la vie consciente outre tombe.

Dès les premiers siècles, on demandait aux fidèles qui s’étaient “endormis dans la paix du Christ” de prier le Seigneur pour ceux qui restaient sur la terre. Les martyrs qui avaient rendu un bon témoignage de la foi et avaient imité le Christ jusque dans la mort sont particulièrement invoqués. L’anniversaire de la mort, la naissance au ciel (dies natalis), les chrétiens se réunissaient sur leur tombeau et si un évêque ou un prêtre était présent, l’eucharistie était célébrée sur leur tombeau.

Un peu plus tard, si l’évêque avait, après une enquête (2) sur le martyr, inscrit son nom dans le calendrier, une église était élevée sur son tombeau, un prêtre était désigné pour y célébrer l’office divin.

 

Encore plus tard, vers la fin  du IVè siècle, on commença à vénérer d’autres saints qui ne furent point martyrs, particulièrement les évêques pour leur prédication et leur exemple, les moines et moniales  dont l’ ascèse fut considérée comme un martyre (témoignage) non sanglant, puis les fidèles “justes et saintes femmes” qui par leur charité dans cette vie et leurs miracles dans la vie céleste manifestaient de “l’amitié de Dieu”. Nous les appelons du terme technique de confesseurs.

 

C’est d’Orient que provient l’idée de fêter ensemble tous les saints, ceux inscrits dans le calendrier et tous les autres connus et inconnus. La fête existait déjà au IVè siècle et fut fixée le premier dimanche après Pentecôte. Les saints sont en effet ceux qui ont mis à profit les dons de l’Esprit Saint, unis au grand corps du Christ pour devenir avec lui le Christ, fils ou fille du Père céleste par adoption. "Sans Esprit Saint, dit saint Basile, pas de sanctification".

                             

Au VIè siècle, Rome et l’Occident reçoivent cette fête de la Toussaint et la placent aussi au 1er dimanche après Pentecôte. Ainsi est célébrée la fête le même jour dans toutes les Eglises.

En 835, l’évêque de Rome, Grégoire IV, réunit la fête de la Toussaint avec celle de la dédicace du Panthéon de Rome (temple paiën de tous les Dieux) devenu temple de tous les martyrs en 609, et fixa la date au 1er novembre.

C’est à cette date qu’aujourd’hui l'église romaine célébre tous les Saints, à la fin du cycle des 24 semaines après Pentecôte où la liturgie présente notamment dans les lectures des dimanches, l’éthique de la vie en Christ qui avec la grâce divine peut nous conduire vers la couronne de la sainteté. La synergie des deux volontés, le désir de l’homme, de don divin, construisent la sainteté de l’homme.

Pour ne pas être étrangers dans notre propre pays et tenir compte des sentiments populaires justement fondés, des Eglises orthodoxes en Occident tout en conservant la fête de tous les saints le premier dimanche après la Pentecôte honorent le 1er novembre tous les saints de la terre de France.

 

Dans la première Alliance, la Sainteté est attribuée à Dieu seul, le tout autre; l’hébreu qôdès, signifie sainteté, sa racine oriente vers l’idée de séparer, faire la distinction. “Dieu se sanctifie” c’est à dire “se montre saint en manifestant sa gloire.

La sainteté est réservée à Dieu seul, mais elle est constamment attribuée à des créatures, notamment aux objets du culte, l’arche d’Alliance, certaines parties du sacrifice.

Dans l'Alliance nouvelle, la sainteté devient le mystère de la relation de Dieu avec l’homme.

La sainteté du Messie est intimement liée à sa filiation divine “aujourd’hui tu es mon fils”  et à la présence de l’Esprit en lui “conçu du Saint-Esprit, il sera saint et appelé Fils de Dieu” dit l’ange à Marie (Luc 1,35 + Math.1,18)

 

Les fidèles du Christ participent à la vie du ressuscité par le baptème et l’onction venus du Saint. Ils sont saints dans le Christ par la présence de l’Esprit Saint en eux.

En partant de la liturgie, Origène apporte un argument fondamental:”la prière de la terre et du ciel est une et identique, les âmes des martyrs et les anges participent ensemble à nos assemblées liturgiques. L’économie du Salut est centrée sur un seul corps où circule une même vie”. (3)

Le même Origène, suivi par tous les pères, précise “seul l’Agneau efface le pêché, les Saints ne font qu’élever leur prière” (4).

 

Le culte des Saints est un culte d’amour et d’honneur rendus aux amis de Dieu.

La prière aux Saints en fait s’adresse à Dieu seul, tout comme l’icône d’un saint glorifie la lumière de Dieu reflétée sur son visage (4).

Saint Jacques explique que “la prière du juste, faite avec ferveur a une grande puissance” (5,6).

L’intercession naturelle des vivants pour les vivants, devient tout aussi naturellement celle des vivants pour les morts,  des morts pour les vivants, des saints pour les vivants en raison de leur participation à l’unique Eglise dans le Christ ressuscité.

 

Le Christ est notre seul médiateur, les Saints sont les amis du Christ, nos amis et compagnons sur le même chemin du salut.

La fête de la Toussaint concerne tous les Saints, mais particulièrement ceux qui ne sont pas inscrits dans le calendrier, les justes qui se sont tenus devant Dieu et trouvés leur canon personnel de relation avec le Dieu Tri-unique et leurs frères.

                                                                          E-P

Notes et bibliographie :

1- celle ci pour exemple : “Prie pour tes parents

                               Prie pour tes enfants

                               Prie pour nous

                               Prie pour que nous soyons sauvés

                               Prie pour le seul rejeton que tu as laissé

                               Vis dans le Christ et prie pour nous      DACL I 246

 

2- l’enquête devait répondre favorablement à  ces quatre questions :

                               son nom

                               son orthodoxie (Est-il bien mort en communion avec l’église en témoignant la foi orthodoxe)

                               quand ?

                               Où ?

 

3- cité par P.Evdokimoff, la sainteté dans la tradition orthodoxe in Contacts n°73,74 (1971)

 

4- ibidem

 

5- dans la première Alliance, nous lisons déjà :”Job mon serviteur priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai point selon votre folie” (42,8)

                                      

Venez tous, réjouissons-nous en esprit, nous qui célébrons la mémoire des saints!  Voici qu’est arrivé ce jour qui apporte avec lui de si grands présents!

Crions donc d’une voix joyeuse, dans la pureté de notre conscience : Réjouis-toi, foule des prophètes, vous qui avez proclamé au monde la venue du Christ et qui avez vu de près ce qui était loin dans l’avenir. Réjouis-toi, choeur des apôtres, vous qui avez pris les nations dans vos filets et qui êtes devenus pêcheurs d’hommes. Réjouis-toi, peuple des martyrs, vous qui avez été rassemblés des coins de la terre en une seule foi, vous qui, pour cette foi, avez enduré les tourments des supplices, et qui avez gagné la couronne du combat. Réjouis-toi, ruche active des Pères, vous qui avez maté vos corps par l’ascèse, et qui, en tuant les passions de la chair, avez donné à l’esprit les ailes de l’amour divin pour voler vers le ciel vous qui, tressaillant d’allégresse avec les anges, avez obtenu les biens éternels. Vous, prophètes, apôtres martyrs et ascètes, priez avec ferveur celui qui vous a couronnés, afin qu’il délivre des ennemis invisibles et visibles ceux qui célèbrent dans la foi et l’amour votre mémoire digne toujours d’être vénérée.

 

 

lettre aux amis du sanctuaire du prophète Elie N°36                                                                                Novembre 1991

fête de tous les saints