Christ parmi nous
Saint Mathieu termine son Evangile par les dernières paroles du Seigneur Jésus ressuscité: "Voici je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement du temps", Math. 28.20 tandis que saint Marc en 16.19, 20 nous dit que le Seigneur après avoir envoyé ses disciples dans le monde entier pour proclamer
Ainsi si l'ascension du Seigneur est la marque d'une certaine séparation, elle n'est pourtant pas absence.
La montée du Seigneur dans les cieux appartient aux premières affirmations de la foi comme expression de l'identité céleste du Messie Jésus. Avant de prendre chair de l'Esprit Saint et de Marie la vierge, la personne du Christ était auprès de Dieu comme Logos, Sagesse, Fils unique. Dès lors, après qu'il eut accompli dans sa chair toute l'Economie de la volonté du Père, livré sa vie pour le Salut du monde, Dieu l'a ressuscité et avec cette même chair, il monte aux cieux d'où il était venu.
Le Seigneur exprime clairement la descente des cieux dans le discours sur le pain de vie: "Je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté mais la volonté de Celui qui m'a envoyé" Jean 6,38. La descente du Fils de Dieu est mis en relation avec l'ascension du Fils de l'homme quand Jésus dit à Nicodème: "Si vous ne croyez pas quand je dis les choses de la terre, comment croiriez-vous si je vous disais les choses du ciel. Car nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme". Jean 3,13. Saint Paul renforce le témoignage de saint Jean en affirmant que la gloire du triomphe est acquis par la croix. "Monté dans les hauteurs, il a fait captive la captivité, il a donné des dons aux hommes. Il est monté. Qu'est-ce à dire sinon qu'il est descendu dans les enfers? Celui qui est descendu, est celui qui est monté plus haut que tous les cieux, afin de remplir l'univers".Ephésiens 4,8.10. Paul utilise le psaume 67 Heb.68 pour montrer que l'ascension de Christ dans les cieux est sa prise de possession de l'univers qu'il remplit. Ce qui ne veut pas dire que, comme un gaz qui occupe tout l'espace qu'on lui accorde, le Christ se dilue dans l'univers à la manière d'une énergie cosmique ou "vibration mystique" selon des théories néo-gnostiques.
Etant glorifié et devenu grand prêtre des biens à venir, le Seigneur par son ascension, inaugure un nouveau mode de présence à l'univers et à ses amis.
Désormais, en tout temps et en tout lieu, tout croyant peut accéder à la personne du Seigneur Jésus dans l'Esprit. Pendant les quarante jours séparant la résurrection de l'ascension, le Seigneur s'est fait voir à ses disciples pour leur montrer que le corps de la résurrection, libéré certes du poids de la chair est un avec celui qui est né de Marie donné sur la croix. Ce corps spirituel est l'organe de la communion parfaite: ce qui était impossible dans la condition terrestre, par la résurrection devient réalité. "En ce jour, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous". Jean 14.20.
Pour "nous qui sommes sur terre vers le Royaume glorieux" (anaphore de saint Basile), le mystère de cette Alliance vient à nous dans l'eucharistie. Dieu se révèle parfaitement en se communiquant, la révélation des Ecritures est une offre de communion; la foi chrétienne n'est pas adhésion à une doctrine mais relation au Tout-Autre et consentement de communion. Le Salut vient à nous par Jésus Christ, il devient pleinement nôtre quand nous entrons en communion avec lui. Le corps sacré et le sang précieux que nous recevons à l'autel sont aussi un avec le corps du ressuscité. Le Seigneur en Jean 6 dit: "Je suis le pain vivant qui descend du ciel <> et le pain que je donnerai c'est ma chair <> celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle". Pour enlever à ses paroles le caractère inconvenant et inhumain, Jésus en appelle à sa montée au ciel et déclare: "C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien, les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie".
Un évêque d'Orient au 6è.S, Narsaï met parfaitement en relation la présence du Ressuscité avec celle de la sainte Eucharistie: "L'Esprit descend sur les offrandes sans se déplacer et fait reposer la puissance de sa divinité sur le pain et le vin, achevant le mystère de la résurrection de notre Seigneur d'entre les morts". E-P
Lettre de saint Elie N°139 juin 2000 |
fête de l'Ascension |