Communion d'amour

 

Par son ascension et sa session à la droite du Père, le Christ a achevé [sur terre] l'Economie pour laquelle il était descendu du ciel, il a achevé [l'œuvre de] la rédemption et il a garanti le Salut pour tous ceux qui croient en lui.

 

 

 

Mais ce que je voudrais dire de neuf, ce à quoi nous devons être attentifs, c'est qu'après la rédemption et le Salut, il nous reste à entrer en communion avec le Père, pour vivre avec lui dans l'amour comme des enfants. C'est une chose de mourir avec le Christ, de ressusciter avec lui, de siéger avec lui dans les cieux; -Eph 2,6- c'en est une autre de vivre avec le Père la relation d'amour des enfants.

 

C'est là, l'Economie qui est accomplie par l'Esprit Saint, lui qui avait été décrit auparavant comme la promesse du Père -Act,1,4. Et la réalisation de cette promesse <> fut accomplie au jour de la Pentecôte. <>

Là où s'achève la mission du Fils pour le Salut et la réconciliation, commence la l'aboutissement de l'œuvre d'amour et d'adoption du Père. C'est cela que le Seigneur dit, exactement: "En ce jour là, vous demanderez en mon nom et je ne vous dis pas que je prierais le Père pour vous, car le Père vous aime, parce que vous m'aimez et que vous croyez que je suis issu du Père". -Jn 16,26-27-

 

Ce que le Christ a dit, le Père lui-même vous aime, et, en ce jour là, est accompli précisément le jour de la Pentecôte, lorsque le Père  envoit l'Esprit Saint, son propre Esprit, l'Esprit de l'amour paternel, décrit comme la promesse du Père. C'est ce que saint Paul développe ainsi: "l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. -Rm 5,5-

Cela signifie que ce que nous devrions d'abord ressentir dans l'Esprit et le cœur, en ce grand jour de la Pentecôte, c'est l'affection du Père a notre égard, l'amour paternel, ardent qu'il déverse sur l'humanité. <> C'est là le trésor de la Pentecôte, le trésor d'amour où puisent les saints de tous temps et qui ne s'épuise jamais, le trésor qui embrase nos cœurs de l'ardent amour paternel et qui nous fait crier sans cesse: Abba,Père. <>

 

[L'Amour du Père (1) a manifesté] sa nature comme un feu divin qui peut transformer notre propre nature, comme un feu qui transformerait de la poussière en or. Du même amour dont il aime son Fils unique bien-aimé. Dieu a voulu en ce jour nous aimer du même amour divin et répandre en nous son Esprit Saint. Des esclaves que nous étions, il a ainsi fait des enfants et nous a enlevés de terre au ciel, en l'honneur de son Fils, qui était descendu jusqu'à notre poussière s'offrir lui-même comme sacrifice pour notre Salut. <>

 

Dieu a fait bien plus qu'un serment: son amour a débordé sur l'humanité toute entière, il a déversé sur tout homme son Esprit Saint, le trésor de toutes grâces, de l'affection et de la bonté divine, comme l'avait annoncé Joël, le prophète de la Pentecôte. En cet Esprit du Père toute la terre a été bénie.

 

Quelle est la forme de cet amour? Un acte de filiation. Comme le Père très Saint aime son Fils, c'est de la même manière et avec le même Esprit qu'il nous aime et envoie l'Esprit de son Fils dans nos cœurs -Gal 4,6-

L'Esprit Saint que le Père répand sur nous est celui même qui crie dans nos cœurs et qui atteste que nous sommes enfants de Dieu. <>

"Que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux" -Jn17, 26- Telle est l'onction que le Père donne, selon la demande du Christ, en l'honneur de son amour, à l'Eglise réunie unanime lors de la pentecôte, qui se rassemble comme Eglise catholique (universelle) lors de la Pentecôte, et qui se réunit aujourd'hui encore sous la main du Père. Eglise catholique pour recevoir cette même onction de joie et d'amour paternel, dont le Fils, venu dans la chair, a été oint dans le Jourdain, lorsque l'Esprit descendit sur lui tandis que la voix du Père se faisait entendre: "Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui je me complais". -Mt 17,5- <>

 

 

 

L'amour du Père répandu par l'Esprit Saint sur le Fils, est désormais répandu par l'Esprit Saint sur l'humanité nouvelle, sur tous ceux qui acceptent la rédemption et l'adoption filiale en Christ. <>

L'Esprit Saint soude l'humanité dans une communion avec le Père, une communion d'amour et de vie éternelle… <>

"Parce que je vis, vous vivrez aussi" -Jn 14,19- et aussi "je vis par le Père". -Jn 6,57-.

Le sens devient limpide si on approche les deux versets: "Parce que je vis par le Père, vous vivrez avec moi par le Père.  

Nous ne pouvons, mes bien-aimés, laisser passer ces paroles sans ressentir au plus profonde de nous cette communion d'amour et de vie avec le Père et le Fils par l'Esprit Saint, qui s'est répandu par l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte et habite l'Eglise avec une douceur, une sérénité, une humilité surprenantes.

 

Il est vrai qu'à la pentecôte, l'Esprit était sensible, visible comme des langues de feu. Toutefois, cet esprit ne s'est jamais refroidi ni éteint. Et son feu caché se révèle aux cœurs qui savent le ranimer par la prière, le faire flamber par l'amour et l'humilité.(2)

Le feu de l'Esprit Saint est un feu vivant qui a seulement besoin que l'on souffle dessus. Ne pouvant jamais s'éteindre, il attend que l'huile de grâce enflamme les charismes et confirme l'onction. Béni celui qui recueille chaque jour ne serait-ce qu'une seule goutte de cette huile, il verra de ses yeux comment l'Esprit s'enflamme et comment se dégage la bonne odeur du Christ. - 2 Cor 2,15- (3)

  

 

 

<> N'oublions pas, bien-aimés, que par la descente, au jour de la Pentecôte, de l'Esprit Saint, qui ne cesse de briller sur l'Eglise depuis ce jour, et nous remplit de vie, de lumière et d'amour, nous avons acquis avec les saints une part inaliénable, car c'est lui, l'Esprit de la communion véritable qui nous vient des apôtres, sans interruption depuis ce jour là. Il ne nous reste qu'à nous attacher à cet Esprit selon la promesse, il est l'Esprit Saint de la promesse, vivant pour toujours. Il nous faut par le cœur, le saisir et ne point le lâcher, -Ct 3,4-, par notre âme,  l'aspirer -Ps 119,131-, par tous nos sentiments, nous rapprocher de lui pour obtenir toute la part que nous avons en lui avec les saints et le Christ lui-même. <>

 

Ayant accompli sa mission, entièrement accompli la volonté du Père en ce qui nous concerne, enlevé tout ce qui nous empêchait de vivre sans tache avec le Père, le Christ nous a ensuite obtenu la promesse du Père, en siégeant à sa droite comme intercesseur éternel (4) pour l'humanité exilée sur cette terre."Exalté à la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'Esprit Saint promis et l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez." -Act 2,33- <>

  

 

Le Christ n'a pas cessé d'agir après son ascension et son siège à la droite, dans la gloire des lieux très hauts, car il n'était pas possible que le Christ s'en satisfasse, que sa joie soit parfaite -1 Jn 1,4- sans que son Economie ait atteint sa fin: voir l'humanité entrer en communion avec le Père, dans une relation d'éternel amour et de filiation digne de ce qu'il nous a obtenu dans son corps de chair.

Cela a fait l'objet d'une demande particulière du Christ à son Père avant la crucifixion: "Maintenant je vais à toi et, je dis cela au monde, qu'ils aient en eux ma joie dans sa plénitude" -Jn 17,13-  <>

Saint Paul nous révèle la relation fondamentale entre l'ascension du Christ pour siéger à la droite du Père, et le plein achèvement que l'humanité a reçu par l'Esprit Saint, pour pénétrer dans la communion même que le Christ a réalisé dans les cieux: "Il est monté plus haut que tous les cieux afin de remplir l'univers". -Eph 4,10-

                                 + père Matta el Maskîne  (2006†)

 

Source: Vous trouverez le texte complet de ce message dans

-père Matta el Maskîne, la communion d'amour, Bellefontaine, spiritualité orientale 55, 1992

 

Notes de la rédaction de la lettre de saint Elie:

 

1. Une hymne occidentale présente l'Esprit comme l'Amour du Père personnifié:  "Esprit Saint Dieu créateur, Dieu d'amour, Dieu de douceur, viens descend dans notre cœur…"

2. C'est là le sens de la parole du Sauveur: "L'Esprit de vérité <> vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, il est en vous" -Jn 14, 17-. "Auprès de vous", car il est celui qui est partout présent et remplit tout, sans sa mystérieuse présence la création ne peut tenir, il est sa vie. 

"Il est en vous": Pour ce qui le connaissent, qui reçoivent son sceau, il est la joie parfaite qui toutefois, comme dit le psaume, doit être entretenue: "renouvelle en moi ton Esprit Saint".-Ps 50-

Communiqué par le Sauveur Jésus, il est l'esprit de filiation qui crie en nous Abba Père.

3- la bonne odeur du Christ s'acquiert ainsi: celui qui a auprès de lui mes commandements et les garde, celui-là m'aime ardemment" -Jn 14,21-. Aimer le Christ et accomplir ses commandements c'est faire vivre Christ dans toutes ses pensées, ses actes, ses paroles, il change notre médiocre ordinaire en bénédictions. Nous vivons sa vie, il vit en nous. Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.

Les commandements du Christ? Ne pas blesser, ne pas trahir, ne pas mentir à soi-même et aux autres, mais secourir, accueillir, transmettre la joie du Salut et bénir Dieu en toutes choses.

4. "Si vous m'aimez, gardez mes commandements, et moi je supplierai mon Père de vous donner un autre Intercesseur, afin qu'il soit avec vous pour l'éternité, c'est l'Esprit de vérité" -Jn 14,15-17- Le Messie est notre intercesseur, le Paraclet que le Père nous envoie pour réconcilier en lui la création.  L'Esprit Saint est appelé aussi Paraclet par le Sauveur. Ce mot grec Paracletos signifie bien Intercesseur, mais aussi Consolateur, traduit en occitan, c'est le Confortaïre, Celui qui rend fort. C'est lui, qui aujourd'hui donne aux nouveaux martyrs la force de confesser hardiment leur foi.

Il est aussi l'Esprit de vérité, car il nous dévoile en plénitude toute l'Economie divine pour nous, et aussi, il nous donne, lui,  la force de déjouer les pièges du mauvais, le père du mensonge.                                              + E-P

 

lettre de saint Elie  juin 2017

 

Esprit, communion d'amour