Le Soleil levant

                                                  

 

A l’oraison du matin de notre Office divin nous prions ainsi : "

Nous te demandons Roi éternel de faire briller ton visage sur nous et de nous éclairer par la lumière de la divine connaissance. Notre Seigneur fais que nous soyons des enfants de lumière, des enfants du jour.’’

 

 Zacharie, le père de Jean Baptiste, rempli de l’Esprit Saint, prophétise sur la mission de son Fils: " Quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies, afin d'apprendre à son peuple à reconnaître le Salut dans la rémission de leurs péchés, par l'effet des entrailles de miséricorde de notre Dieu, par laquelle nous visitera le Soleil levant d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour redresser nos pas vers un chemin de  paix." Luc 1, 76-79.

                       

Ce temps des théophanies est tout empli de la joie de la lumière qui s’est levée sur nous par la manifestation du Logos fait chair. Avec l’aide de deux pères alexandrins, Clément et Macaire, nous allons examiner comment notre vrai "Anatole"-Soleil levant-, le Christ, Orient venant des hauteurs, réfléchit sa lumière dans l’âme du croyant, pour qu'il devienne enfant de lumière.

                                    

Clément d’Alexandrie en associant Jésus au soleil, lui donne trois dénominations:

 

A.  Soleil de l’âme d’abord, parce qu’il se lève des profondeurs de l’esprit et illumine le regard de l’âme.

B. Soleil  de  la  Résurrection  qui existe  avant  l’acte  de  la  Création,  parce  qu’il  est    avant l’étoile du matin. "Il a donné la vie par ses rayons" avec lesquels il peut éveiller et faire lever des ténèbres même ceux qui s’y sont égarés. -1- Il est le maître du jour éternel, car le véritable "aujourd’hui", c’est le jour sans commencement ni fin de Dieu, "image de l’éternité, le jour est le symbole de la lumière et le Logos est la lumière des hommes, par laquelle nous voyons Dieu".

C. Soleil de Justice. Clément présente la justice comme le résultat de la bonté et de la patience illimitées de Jésus Dieu de Dieu, parce qu'il répand partout sa lumière, sans acception de personne, en donnant à tous la possibilité de la recevoir quelle que soit leur état qu'ils lui obéissent ou non, en tout lieu et en tout temps.

Cette lumière du Logos incarné, Soleil de Justice est beaucoup plus forte et beaucoup plus importante que celle du soleil sensible, car c’est "par elle que les aveugles retrouvent leur vue, la nuit disparaît, le feu prend peur et la mort s’en va." 

 

Clément fait aussi un parallèle avec la route parcourue chaque jour par l’astre solaire à travers la voûte céleste  et la course suivie par le Fils à travers toute l’humanité en tant que Soleil de Justice:

 

"Le Soleil de justice”, qui passe partout dans sa chevauchée, visite également toute l’humanité, imitant Son Père qui "sur tous les hommes fait lever son soleil  et distille la rosée de la vérité, la rosée de la foi orthodoxe."

 

Pour Clément, Jésus est nommé Soleil de Justice parce qu’il a offert à toute l'humanité la possibilité de recevoir le vrai héritage, en plantant la nouvelle Torah/Loi dans les âmes et en donnant l'enseignement  qui  ouvre la déification de l’être humain. Dieu a voulu débarrasser l’homme des chaînes du péché, avec lesquels Adam s’est lié au moment où il avait été détourné de la lumière divine par le serpent et été expulsé hors du jardin de la joie. Mais par la puissance de l’incarnation et  de la Pâque,

 

"le Seigneur est étendu [dans le tombeau] et  l’homme est  relevé;  celui  qui  était  tombé  du paradis reçoit une récompense encore plus grande, le ciel" .

"C’est lui qui a changé le couchant en Orient, la mort en vie par sa croix, qui a arraché l’homme à la perdition pour l’attacher au firmament; il transplante  la corruption  pour    qu’elle devienne incorruptibilité, il transforme la terre en cieux, lui le laboureur de Dieu,  qui répand des signes favorables, excite les peuples à l’œuvre du bien, montre le  moyen de vivre selon la vérité;

 il nous gratifie de l’héritage paternel, réellement grand et divin, il  déifie les  hommes  par  un enseignement céleste, donnant des lois à leur intelligence et les inscrivant dans leur cœur".

 

                                  

Le témoignage de Saint Macaire l’Egyptien  est important pour son explication du  rôle du Soleil de Justice dans l’économie de la Rédemption.

 

Selon son enseignement de la tradition ancienne qui est notamment celui de saint Irénée, l'homme n'est pas autosuffisant, il ne possède pas par nature l'immortalité, ce qui implique que pour pouvoir vivre, il doit recevoir du dehors de lui-même ce qui est nécessaire pour son existence. Le corps a été construit en état nu et il a besoin de nourriture, de liquides et de  vêtements. C’est  pareil  pour  l’âme  qui,  sans  la  lumière divine qui l’a créée, n’est pas capable de subsister  par elle-même et d’acquérir la vie éternelle. Se détournant de son créateur, de sa source de vie,  elle périt.  Car Dieu a voulu que l’âme ait la vie éternelle non par elle même, mais de la communion au Saint Esprit.

 

"[Le Seigneur] a disposé par économie et établi dans sa bienveillance que l'âme qui ne possède pas la lumière divine [en soi-même] mais est créée à l'image de Dieu, ait la vie éternelle, de son Esprit, de sa lumière, une nourriture et un breuvage spirituels et des vêtements célestes, lesquels sont en vérité la vie de l'âme." 2

 

Outre l’homme extérieur visible il existe aussi un autre, intérieur rendu aveugle et sourd par le péché. Le Logos incarné, Jésus,  est venu, pour guérir cet homme intérieur.

 

" Quand tu vois le soleil, cherche le vrai  Soleil car tu es aveugle. Si tu vois la lumière, pose un regard sur ton âme, pour voir si tu as trouvé la vraie et bonne lumière. Car tout ce qui est visible est une ombre des vraies réalités de l'âme.  En effet, à côté de l'homme visible, il y en a un autre, intérieur, avec des yeux que Satan, a aveuglés et des oreilles qu'il a rendues sourdes. Mais Jésus est venu pour rendre la santé à cet homme intérieur. A lui soit la gloire."-3-

 

Par suite, le croyant doit s’éloigner  de  l’homme  ancien -4- ,  purifier  son  âme  et  acquérir un nouveau mode de vie, en Dieu.  L’esprit du péché doit être détruit, pour que nous revêtions et que nous recevions l’Esprit céleste, que nous soyons transférés de la méchanceté des ténèbres à la lumière de Jésus-Christ. Désormais l'âme appartient au Corps du Christ, au corps de la Lumière.

 

Donc l'homme peut obtenir la vie éternelle, par patience, par obéissance, par la foi et en s'exerçant au travail spirituel durant sa vie terrestre, en ouvrant les yeux de son âme et en recevant la vraie lumière, Jésus Christ en tant que Soleil de la justice, le vrai Soleil qui est aussi le dernier Adam, en transformant son âme en foyer où son Seigneur puisse reposer.

Ainsi le croyant arrive à recevoir pendant sa vie le trésor éternel, la grâce du Saint Esprit. Il ne craint pas, mais il est heureux au moment où il quitte le corps, parce qu’il possède le Saint Esprit et la grâce qui au jour de le résurrection reconstruira son corps.  Et au Jour du Seigneur son corps sera aussi illuminé et glorifié  tout  comme  l’âme,  avec  la  gloire  de  la  lumière céleste.  Toujours  en  ce  moment   on  rendra  vraiment justice à ces fils de la lumière et ils recevront l’héritage et se transformeront en nature divine en devenant des Christs. 

 

"Cette gloire est cachée aux yeux du corps, mais elle est clairement révélée à l'âme croyante: Le Seigneur ressuscite de la mort du péché, de même il relève les corps morts pour qui il prépare un ciel nouveau, une terre nouvelle et un Soleil de Justice, en lui donnant toutes choses, tirées de sa propre divinité. Il est le monde véritable, la terre vivante, la vigne féconde, le pain de vie et l'eau vive". -5-

 

Jésus-Christ n’est seulement pas un soleil intelligible de l’âme, autre que le soleil créé, qui dévoile les choses profondes de tout homme. Sa justice est un acte de l’amour, de la bonté, de la patience infinie de Dieu qui distribue sa lumière physique et spirituelle dans le monde d’une manière égale. Il offre à tous avec la même mesure et ne juge pas dès que l’homme a péché, mais il  lui laisse une période pendant laquelle il puisse se redresser.

Dieu a donné à tous la possibilité de devenir des enfants de la lumière, de recevoir l’héritage éternel, le Royaume divin, en suivant le modèle du Sauveur, tourné toujours vers Dieu le Père et offrant le pardon. Il a donné aux hommes l’opportunité de devenir semblables à Dieu. A eux d'adhérer à ce projet et d'y conformer leur vie.

 

                                         

                         

 

Prions avec l'Eglise de Ravenne: "Que se lève en nos cœurs la Splendeur de ta gloire, notre Seigneur Jésus-Christ… Ainsi disparaîtront les ténèbres de la nuit et l'apparition de la vraie lumière manifestera que nous sommes enfants du jour".- 6-

 

                                                                                                    + Elias-Patrick                                                                  

 

Bibliographie:

1. Clément d’Alexandrie, Le protreptique, SC,

2. Saint  Macaire, homélies spirituelles, traduc. Placide Deseille, bellefontaine N°40

                              Homélie 1, 10

3. ibidem, homélie 33, 4

4. ibidem, homélie 2,2

5. ibidem, homélie 34,1

6. Joseph Lemarié, le mystère de l'avent et de Noël d'après le rotulus de Ravenne, QLP 1961/4

 

Lettre aux amis du sanctuaire du prophète Elie N° 254, janvier 2010                                                                                                                

 

Christ, notre Soleil levant