|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||
|
Synaxaire Octobre |
Synaxaire Octobre 1. saint Ananias Saint Ananias (ou Ananie) fut consacré
par les apôtres premier presbytre/évêque de Damas. C'est vers lui que le
Seigneur ressuscité envoya Saul/Paul auquel il s'était révélé en chemin et qu'il avait rendu aveugle par l'éclat
fulgurent de sa lumière. Le bienheureux Ananias par son témoignage et sa grande
piété amena de nombreux fidèles à l'Eglise. Les synaxaires de Syrie disent qu'il
fut lapidé et reçut la couronne des martyrs. 2. Saint Hiérothée
avancé du 4 Saint Hiérothée était avec Denys
l'aéropagite parmi les rares auditeurs de l'apôtre Paul lors de son voyage à Athènes à avoir
entendu le bon message du Christ. Il fut le premier presbytre/évêque d'Athènes.
Le bienheureux évêque Hiérothée eut la grâce de s'élever en esprit jusqu'à la
contemplation des choses célestes,
pourtant il garda dans son coeur le secret des mystères divins, il ne livra pas
par écrit les fruits de sa contemplation;
c'est par l'indiscrétion de ses disciples que nous pouvons connaître des
fragments de son enseignement. Après avoir gouverné en bon pasteur son Eglise et
réjoui le Seigneur par sa vie et son enseignement, saint Hiérothée s'endormit
dans la paix du Seigneur, laissant Denys l'aéropagite comme successeur sur le
siège épiscopal d'Athènes.
3. Saint Denys l'aréopagite. Saint Denys était originaire d'une
noble famille athénienne. Il était un grand connaisseur des sciences
philosophiques païennes, son amour du vrai et du beau était si grand, qu'il ne
cessait de chercher partout la vérité. Un jour, à Héliopolis d'Egypte, alors
qu'il avait assisté à une éclipse solaire insolite qui défiait les lois
ordinaires de l'astronomie, il s'était écrié: " Où bien Dieu impassible souffre,
ou bien c'est la fin du monde". Quand il entendit, sur l'aréopage, de la bouche
de saint Paul, le récit de la
bienheureuse passion du Sauveur, son coeur était tout prêt à recevoir
l'Evangile. Denys devint le disciple de saint Hiérothée d'Athènes qui tel
l'aigle qui peut regarder en face le soleil pénétrait les mystères divins. A la
mort de Hiérothée, le pieux Denys devint son successeur sur le siège épiscopal
d'Athènes. Il reçut de Dieu le don de l'enseignement de la divine Théologie.
Sous son nom, des écrits mystiques développent la richesse des Noms divins, des
hiérarchies angéliques et des ministères. La théologie du bienheureux Denys lie
admirablement l'apophatisme (le mystère inexprimable) avec le cataphatisme ( ce
que nous pouvons dire des mystères grâce à 4. saint Abba Paul le très simple Abba Paul le très simple était disciple
d'abba Antoine. Abba Paul avait reçu du Seigneur la grâce de voir comment chacun
était dans son âme. Un jour où les frères entrèrent dans l'église pour y
accomplir l'Office, il les virent tous entrer avec un visage éclatant et
accompagnés par l'ange de chacun se réjouissant, sauf un seul moine noir, des
démons se tenant à ses côtés. Paul, en larmes se frappa la poitrine, pleurant
amèrement. Après la synaxe, alors que tous sortaient, Paul vit cet homme
auparavant noir et enténébré sortir de l'église le visage brillant et le corps
blanc. L'homme désigné par Paul dit: Je suis un pécheur, entendant la lecture
d'Isaïe: "Lavez-vous, retirez la méchanceté de vos coeurs, apprenez à faire le
bien..." je gémis dans mon esprit et dis à Dieu, aujourd'hui, ô maître, je
change d'état d'esprit, accueille-moi." Réjouissons-nous de la grande bonté de
Dieu pour ceux qui se réfugient en lui et qui par la pénitence corrigent leurs
fautes. 5. saint abba Amoun Abba Amoun est le fondateur des
cellules du désert de Nitrie. Orphelin de bonne heure, il avait été contraint
par son oncle de se marier. Mais avec son épouse, il décidèrent de vivre en
secret dans la continence parfaite pour se consacrer en toute quiétude à la
prière et aux oeuvres spirituelles. Ils vécurent ainsi dix huit ans puis ils se
rendirent à quelques distances d'Alexandrie pour se livrer au jeûne et à la
prière dans le désert de Nitrie. Ils se séparèrent pour mener chacun de son côté
la vie ascétique. Après quelques années, un grand nombre de disciples se
réunirent autour d'abba Amoun, et le désert de Nirie se transforma en une
véritable ville monastique bâtie de cellules de loin en loin. Abba Antoine
visita abba Amoun et les cellules de Nitrie. Ils étaient unis par une profonde
et spirituelle amitié, si bien que lorsque abba Amoun rendit son âme à Dieu à
Nitrie, abba Antoine qui se trouvait pourtant loin de là, vit l'âme d'abba Amoun
s'élever dans les cieux accompagnée par les hymnes des anges. Abba Amoun disait:
" Supporte tout homme comme Dieu te supporte".
Ce même jour: sainte Enimie, moniale vénérée en
Lozère. Malgré les dires de la légende du
10è.S. qui font de la juste Enimie, une fille de Clovis, devenue lépreuse pour
échapper à un mariage arrangé, puis guérie miraculeusement à la fontaine de
Burla en Gévaudan avant de devenir ermite dans la montagne près de Mende, Enimie
est probablement une martyre persane dont les reliques furent apportées en Gaule
dans le courant du 6è siècle. Son culte étant attesté au 7è.S sous le nom de
Enneim, nom d'une des quatre martyres d'Hazza en Perse dont les reliques sont
vénérées à Chamalières. 6 Sainte Foy et Alberte Les saintes femmes Foy et Alberte
souffrirent le martyre à Agen au
3è. S. pendant le règne de Maximien. Les reliques de sainte Foy furent
transportées à Conques dans l'Aveyron au 9è. S., elles sont déposées dans un
sanctuaire roman magnifique et sont l'objet d'un pèlerinage célèbre.
7. saint Serge et Bacchus Saint Serge et Bacchus vivaient à Rome
vers 296 sous le règne de l'empereur Maximien. Ils étaient chargés de
l'éducation des jeunes recrues à l'école militaire dite "des Nations". Un jour,
l'empereur ordonna un sacrifice public en l'honneur des dieux de la ville, les deux jeunes officiers
Serge et Bacchus furent les seuls à ne pas se présenter. Interrogés sur cet acte
d'insoumission, ils expliquèrent les raisons de leur absence: "Nous te devons
servir comme de fidèles serviteurs dans ton armée terrestre mais nous ne pouvons
pas nous séparer du vrai Dieu céleste que nous adorons". Maximien ordonna qu'on
les dépouille de leur dignité et les fit déporter dans la ville de Barbalisson
sur l'Euphrate. Là, les bienheureux
Serge et Bacchus confessèrent la foi au Dieu vivant dans de cruels
tourments et reçurent la couronne des martyrs. Le tombeau de saint Serge à
Rosafa à deux cents kilomètres d'Alep devint un des sanctuaires les plus vénéré
d'orient, de sorte que l'endroit fut appelé Sergiopolis; des fragments de ses
saintes reliques furent diffusés dans tout le monde chrétien, une des plus
anciennes églises du Caire est dédiée à abou Serga. 8 sainte Pélagie d'Antioche Livrée toute entière aux plaisirs de la
danse et des théâtres, Pélagie menait dans la ville d'Antioche une vie de
libertinage et avait acquit une grande fortune grâce à la prostitution. Un jour,
alors que l'évêque d'Edesse saint Nonnus était à Antioche, Pélagie se trouva sur
son chemin, tous détournèrent les yeux d'elle sauf Nonnus qui la regarda avec
tendresse et pitié. Il dit à ceux qui l'entouraient: " Malheur à nous paresseux
et négligents pour ne pas avoir mis à plaire à Dieu, le même zèle et le soin que
met cette pauvre femme à orner son corps pour le plaisir passager". Et il pria
pour sa conversion. Instruite par saint Nonnus, Pélagie reçut le saint baptême
et se retira en Palestine sur le mont des oliviers pour pratiquer l'ascèse.
Après avoir acquit une grande renommée parmi les ascètes de Palestine, elle
s'endormit dans la joie du Seigneur dans la deuxième moitié du 5è. S.
9 saint Denys de Paris Le bienheureux Denys était l'un des
sept évêques missionnaires qui évangélisèrent 10. saint Abba Zacharie de Scété Le père de Zacharie, abba Carion,
quitta tout pour se faire moine à Scété. Lors d'une disette, sa mère conduit
Zacharie et sa soeur à abba Carion pour qu'il les prenne en charge. "prends la
fille, je prend le garçon" dit-il. Zacharie grandit au monastère mais sa beauté
faisait murmurer les moines. " Comment un tel jeune homme
demeure-t-il parmi les moines?" Zacharie va alors se jeter dans le lac de Natron
et en ressort noir et ridé. Par la patience héroïque avec laquelle il reçut les
leçons de son père, abba Zacharie ne tarda pas à le dépasser en sainteté. Abba
Carion dit en effet:" Je me suis beaucoup fatigué au combat spirituel sans
arriver au niveau de mon fils". Abba Zacharie s'endormit dans la joie du
Seigneur après cinquante sept ans passés au désert.
ce même jour: saint Clair
Le saint évêque Clair gouverna en bon pasteur l'Eglise
de Nantes vers la fin du 3è.S début
4è.
et Abba
Rueiss Né au début du 14è. S. dans une famille
de pauvres paysans coptes du village de Miniet Yamin dans le delta du Nil, Tesji
dut travailler de ses mains très tôt pour aider aux besoins de sa famille. Il
avait un chameau surnommé Rueiss, c'est à dire "petite tête". Tesji grandit dans
l'amour de Dieu et bien qu'analphabète, s'appliqua à retenir les passages des
Saintes Ecritures et des Divines
Oblations. Lorsque Tesji eut vingt ans , à l'époque du sultan mamelouk Qalaoun,
une persécution éclata contre les chrétiens. Beaucoup de coptes, dont le père de
Tesji renièrent leur foi. Ayant constaté la douceur et l'obéissance de son
chameau, par humilité Tesji prit son nom et se fit appeler Rueiss. Il quitta son
village pour le Caire et se mit à fortifier les chrétiens par sa prière et sa
prédication. Il eut la joie de voir revenir à l'Eglise son père et d'autres
apostats. Abba Rueiss continuait à travailler de ses mains mais ne cessait pas
de parcourir les villages guérissant les malades et consolant les affligés,
répandant partout la paix du Seigneur. Il puisait sa force dans la participation
aux Oblations Mystiques et communiait fréquemment. Pendant la sainte Anaphore,
le Seigneur lui donna la grâce de voir le sanctuaire rempli de la gloire de Dieu
et de sa lumière. Abba Rueiss termina ses jours au Caire. La nouvelle cathédrale
et la résidence patriarcale du Caire sont installées par la volonté du saint
patriarche Cyrille VI sur le terrain
de son tombeau et sanctuaire. 11. saint diacre Philippe Le livre des Actes des apôtres nous
rapporte le ministère du diacre Philippe. Il prêcha en Samarie, baptisa Simon le
magicien et l'eunuque Candace, serviteur de la reine d'Ethiopie. Saint Philippe
serait né à Césarée de Palestine. Il eut de son mariage quatre filles qui se
consacrèrent à Dieu et furent gratifiées du don de prophétie. Après avoir prêché
l'Evangile, saint Philippe s'endormit en paix en Asie Mineure.
Ce même jour: le juste Firmin, 3è
évêque d'Uzès, endormit dans la paix du Seigneur vers
552 12. saint Nazaire, apôtre de Cimiez Saint Nazaire vivait à Rome sous le règne de Néron. Son père
Africanus et sa mère Perpétue avaient reçu la foi du bienheureux Pierre. Nazaire
fut baptisé enfant par saint Lin, le premier évêque de Rome après l'apôtre
Pierre. A l'âge de vingt ans, Nazaire se mit à parcourir les villes d'Italie
pour y enseigner 13. saint Agathon 39è. pape d'Alexandrie, le bienheureux
Agathon gouverna l'Eglise d'Egyppte en bon pasteur de 662 à 680. Il succéda au
patriarche Benjamin qui vit la conquête de l'Egypte par les arabes. Pendant le
pontificat de saint Agathon, l'Egypte fut gouvernée en relative tranquillité par
les gouverneurs de l'empire omayyade de Damas. Toutefois sous la pression de
fanatiques musulmans, l'autorité se livra de temps à autres à des exactions
contre les coptes. Les moines furent les premiers à être contraint de porter au
poignet un signe d'infamie. Saint Agathon s'endormit dans la paix du Seigneur.
14. saint Grégoire de Nysse Grégoire est l'un des enfants de saint
Basile l'ancien, évêque de Césarée,
et de sainte Emilie. il est
le frère de saint Basile le grand, saint Pierre de Sébaste et sainte Macrine. Il
fit ses études à Césarée, puis, bien que lecteur de l'Eglise, il embrassa la
carrière de rhéteur. Il épousa
sainte Théosébie, (synaxaire 10 janvier)
une femme de grande qualité spirituelle, à
laquelle il demeura passionnément attaché. En 371, il renonça à la rhétorique
mais non au mariage quand son frère
saint Basile, métropolite de Césarée, le nomma évêque de Nysse en Cappadoce.
Saint Grégoire mena de pair la vie conjugale et le ministère épiscopal. Il semble avoir vécu avec son épouse
Théosébie comme un humble pasteur d'une petite bourgade, menant une vie retirée
de l'agitation et consacrée à l'étude et à la vie spirituelle. Il demeura sourd
aux appels de son frère Basile qui souhaitait l'entraîner dans son idéal
ascétique. Saint Grégoire fut un
évêque zélé, dévoué à sa
communauté, estimé d'elle, bien qu'il lui reprochait sans indulgence son peu de culture et de goût pour la vie
spirituelle. Il souffrit aussi des
attaques calomnieuses des ariens.
Sainte Théosébie s'endormit dans le Seigneur vers 385. A la mort de saint Basile, Grégoire de
Nysse devint l'héritier de l'oeuvre théologique et monastique de son frère. Il
se mit à écrire ses grand traités théologiques et mystiques. Parmi ses ouvrages,
il faut signaler " de la création du monde" qui complète le traité de saint
Basile là où il l'avait laissé, " la grande catéchèse" manuel de dogmatique qui dépend du
traité "des Principes" du grand
Origène, sans en épouser les
opinions les plus hasardeuses, " la vie de Moïse et le commentaire du cantique
des Cantiques" qui décrivent le cheminement de la vie spirituelle. Grégoire est
un théologien puissant, le père de
la théologie mystique. Son inspiration comme celle de son maître Origène,
vient de la méditation savoureuse
de 15. saint Lucien Originaire d'Antioche, Lucien quitta sa
patrie en abandonnant tous ses biens aux pauvres, pour se rendre à Edesse
recevoir l'enseignement d'un maître réputé nommé Macaire. Après y avoir reçu le
saint baptême, il y vécut plusieurs années dans une stricte ascèse. Son maître
lui avait donné un grand amour des Ecritures, aussi Lucien consacrait ses jours
et ses nuits à la méditation des réalités célestes et éternelles. Il fut appelé
à Antioche où après son ordination sacerdotale, il fonda la fameuse école des
exégètes, où ses disciples s'exerçaient à l'interprétation des Ecritures avec
toute la rigueur du sens littéral et des connaissances philologiques. Le
co-empereur de Dioclétien, Maximien, le fit capturer et amener à Nicomédie. Ne
pouvant convaincre le saint prêtre d'abandonner la voie des justes, Maximien le
fit soumettre à la torture et ordonna qu'on le laisse mourir de faim et de soif
dans son cachot. On raconte que le prêtre Lucien avait un tel rayonnement qu'il
suffisait à ses interlocuteurs de voir son visage où brillait la lumière du
Saint Esprit pour être convaincus de la vérité de 16. saint Michel
archange au mont Tombe Ce jour a vu la dédicace d'un
sanctuaire élevé en l'honneur de l'archange saint Michel sur un îlot rocheux de
la côte normande appelé le Mont Tombe,
et connu aujourd'hui sous le
nom de "Mont saint Michel au péril de la mer". C'est à la suite d'une apparition
de l'archange saint Michel, l'un des protecteurs majeurs de Ce même jour: le juste Gaudérique, cultivateur dans
le diocèse de Carcassonne au 9è. S. Le juste Gaudérique est très populaire
dans les diocéses du Languedoc pour intercéder pour la pluie et le beau temps.
Il est célébré pour sa grande confiance dans la providence et sa piété simple et
filiale. Le monastère de saint Martin du Canigou, avant d'être célèbre pour son
architecture et son site majestueux fut un lieu de pèlerinage parce qu'il
gardait une relique du juste Gaudérique. Une partie de ces reliques fut confiée
au 13è. S à l'abbaye du Val de Grâces à Paris, devenue centre d'instruction du
Service de santé des Armées.
17. saint Abba Jean le petit Jean surnommé Colobos, c'est à dire le petit, en
raison de sa petite taille, fut une des gloire du désert de Scété au 4è.S. .
Abba Jean était remarquable non seulement par ses vertus et par les charismes
dont le Seigneur le favorisait, mais aussi par ses qualités humaines de douceur
et de bonté. Tout avide qu'il fut de solitude et d'union à Dieu, Jean le petit
se montrait tout autant empressé à aider les autres et même à s'en aller à la
ville pour ramener à Dieu Païssa, une jeune fille orpheline qui après avoir
exercé la charité dut par manque de ressources se livrer à la prostitution. Il
l'a conduisit dans le désert et
assista à sa métanoïa: Une voie lumineuse s'étendit du ciel vers Païssa, et les
anges vinrent emporter son âme. On
raconte aussi que abba Jean le petit s'était mis à Scété, à l'école d'un Ancien
thébain. Son abba ayant pris un bois sec, le planta et dit: "Chaque jour
arrose-le d'une bouteille d'eau, jusqu'à qu'il produise du fruit;" Or l'eau
était si loin d'eux qu'en partant la chercher le soir on revenait à l'aube. Au
bout de trois ans, le bois reprit vie et produisit du fruit. Alors l'Ancien
prenant son fruit le porta à l'église et
dit aux frères: "Prenez, mangez du
fruit de l'obéissance".
ce même jour, les saintes
Puelles Le mas saintes Puelles se trouve à
quelques kilomètres de Castelnaudary dans le diocèse de Carcassonne. On y vénère
deux jeunes filles (puellae) martyres au 3. S.
La légende les rattache à la geste de saint Cernin, le premier évêque de
Toulouse. Le reliquaire roman déposé dans l'abbaye Saint Hilaire les présente comme les
"deux femmes plus courageuses que
les hommes" qui recueillirent le corps de saint Saturnin (Cernin) malgré la
haine de la foule. 18. saint évangéliste Luc Originaire d'Antioche, Luc exerçait la
profession de médecin lorsqu'il se convertit au Christ. Il s'attacha à la
personne de l'apôtre Paul, dont il devint le compagnon d'apostolat. Il
accompagna l'apôtre des nations dans son dernier voyage à Rome. Saint Luc
écrivit son évangile et les actes des apôtres. Puis il se retira à Thèbes en
Béotie où il s'endormit dans la paix du Seigneur. C'est grâce à son évangile que
nous devons en grande partie nos connaissances de l'enfance du Christ. On attribue
aussi au talent pictural de saint
Luc, les premières icônes. 19. saint prophète Joël Sa prédication du " jour du Seigneur" avant l'avènement du royaume par
l'effusion de l'Esprit, fait appeler Joël le prophète de 20. saint Longin le centurion (reporté du
16) Longin était originaire de Cappadoce.
Centurion de l'armée romaine, il servait en Judée sous les ordres de Pilate.
Longin fut chargé de surveiller et de porter main-forte à l'exécution de la
sentence de mort contre notre Sauveur, Jésus le Messie. Il fut témoin des
miracles cosmiques qui accompagnèrent la sainte Passion: le tremblement de
terre, l'obscurcissement du soleil, les rochers qui se fendirent, les tombeaux
qui s'ouvrirent pour laisser de nombreux saints se lever et se montrer dans
Jérusalem. Il s'écria: "Vraiment c'est homme est le Fils de Dieu". Illuminé par
la lumière de la résurrection, Longin
quitta l'armée et partit pour 21. saint Abba Hilarion Originaire de Palestine, Hilarion fut
envoyé à Alexandrie pour ses études. Ce fut l'occasion pour lui d'entrer en
contact avec des chrétiens et de découvrir
l'Evangile. Ayant entendu parler d'abba Antoine, Hilarion se mit en route
pour le désert, afin de lui rendre visite et de se rendre compte de son ascèse.
Il resta, dit-on, deux mois auprès de lui, et recueillit tous les trésors de
l'expérience de la vie monastique. De retour en Palestine, après le décès de ses
parents, Hilarion distribua ses
biens aux pauvres et à l'exemple d'abba Antoine se retira dans le désert de
Palestine. Sa réputation amena vers
lui de nombreux disciples. Il dut organiser pour eux des monastères. Non
seulement des candidats à la vie monastique se présentaient dans le désert de
Palestine mais aussi de nombreux pèlerins et malades attirés par ses miracles et
guérisons. Abba Hilarion désira
échapper aux foules et se dirigea vers l'Egypte en quête de solitude, mais
partout les foules le devançaient. Il retourna en Palestine. Pendant les trois
années du règne de Julien l'apostat, le monastère d'abba Hilarion près de Gaza
fut détruit, aussi il dût se réfugier en Lybie, puis en Sicile. De là, il
s'embarqua pour chypre. Il s'installa dans une grotte, visité seulement par son
disciple abba Hésychius qui lui donnait des nouvelles de Palestine. Il
s'endormit dans la paix du Seigneur vers 22. saint Abercius Le bienheureux Abercius était évêque
d'Hiérapolis en Phrygie du temps de l'empereur Marc Aurèle. Il gouvernait en bon
pasteur son troupeau et s'était
acquis une réputation d'homme de Dieu et de thaumaturge. Marc Aurèle qui avait
une fille tourmentée de maux spirituels et physiques entendit parler de l'évêque
Abercius et le fit appeler à Rome. Dès son arrivée saint Abercius en présence de
l'impératrice Faustine, guérit l'enfant. Il retourna dans son diocèse où il ne
cessa par la parole et l'exemple, d'être un pasteur zélé des brebis du
Christ. Il s'endormit dans la paix du Seigneur vers 167 en ayant, de son vivant,
fait graver son épitaphe dans le langage symbolique de sa génération: " Citoyen
d'une cité distinguée, j'ai fait vivant ce tombeau afin d'avoir un lieu de repos
pour mon corps. Mon nom est Abercius. Je suis le disciple d'un Pasteur pur qui
paît ses troupeaux de brebis par monts et par plaines, qui a des yeux très
grands qui voient tout. C'est lui
qui m'enseigna les fidèles Ecritures de la vie, qui m'envoya à Rome contempler
la cité souveraine et voir la reine aux vêtements d'or. Je vis là un peuple qui
porte un sceau brillant... ma foi partout me conduisait. Partout elle me servit
un Poisson de source très pur, très grand, qu'a péché une Vierge pure. Elle le
donne à manger à ses amis sans cesse. Elle a un vin délicieux qu'elle donne avec
du pain... Que le frère qui comprend prie pour Abercius".
ce même
jour: saints Abba Apollon et abba
Abib, Moines fondateurs du monastère du Bahouît près
d'Akhmîn
la juste Céline, mère du
pieux évêque Rémi de Reims 23. saint abba Lot reporté du
22 Le saint abba Lot pratiqua l'ascèse
dans le désert d'Egypte au 4è./5è. S. . Il vécut près d'Arsinoé et se montra
bon et compatissant, même à l'égard des moines origénistes persécutés par les
autorités. 24. saint archange Raphael L'archange Raphaël nous est connu par
le livre de Tobie. Son nom signifie "médecine de Dieu". C'est l'archange Raphaël
qui fut envoyé par Dieu pour guérir le vieux Tobit devenu aveugle. Il accompagna
le jeune Tobie dans son voyage pour obtenir Sara en mariage. Son rôle de
merveilleux guérisseur et de compagnon de route le fait invoquer pour les
voyages et dans les moments difficiles de la vie. Ministre de la providence de
Dieu, Raphaël représente la proximité de Dieu à chacun de nos besoins et la présence de son
amour. 25. saint Front Saint Front fut l'apôtre et le premier
évêque de Périgueux au 4è. S. . On croit savoir que saint Front avant son ministère en
Gaule, fut un moine du désert de Nitrie, il eut comme partenaire d'apostolat
dans le Périgord et le Bordelais un compagnon du nom de Georges.
Ce même
jour: le juste Rustique, évêque de
Narbonne Bonose, le père de Rustique était évêque en Provence ainsi que son oncle Arator. Rustique devint moine puis prêtre à Marseille. En 427, il fut élu évêque de Narbonne.
Il gouverna l'Eglise en bon pasteur attaché à renforcer la communion avec les
autres sièges de 26. saint Démétrios Démétrios était originaire de
Thessalonique, il vécut sous les empereurs Dioclétien et Maximien. Expert en art
militaire, il fut nommé par Maximien, général des armées de Thessalie et
proconsul de Grèce. Après sa victoire sur les scythes, Maximien, sur la route de
Rome s'arrêta à Thessalonique et voulut offrir des sacrifices aux dieux de
l'empire. Démétrios refusa de s'associer au culte des idoles. Il fut condamné
comme chrétien, à être décapité. Le glorieux martyr Demétrios reçut la couronne
des martyrs en 306. De ses saintes reliques, la grâce fait couler un liquide
parfumé qui possède la propriété de procurer la guérison de ceux qui s'en
oignent. 27. saint abba Abraham d'akhmîn Abba Abraham originaire de Memphis,
alla se faire moine près d'Akhmîn. Bien qu'ermite, il se fit disciple d'abba
Pakhôme. Il mena la vie d'ascèse dans l'hésychia et pour n'être à la charge de
personne, il fabriquait des filets de pêche. 28. saint Cyriaque de Jérusalem Lorsque la sainte croix fut découverte,
un juif de Jérusalem nommé Judas fut saisi par la grâce et reçut le saint
baptême sous le nom de Cyriaque (Kyriakos, en français Dominique). Il devint par
la suite évêque de Jérusalem. Il confessa avec sa mère Anne, la foi sous le
règne de l'empereur Julien vers 360. 29. saint Pierre d'Alexandrie Plus connu par les historiens sous le
nom de Pierre Monge, le bienheureux Pierre fut le 27è. pape d'Alexandrie de
477 à 490. Dans le souci d'apporter la paix aux Eglises après les
troubles du concile de Chalcédoine,
saint Pierre accepta de signer le texte de compromis de l'empereur Zénon. Ce document appelé Hénotique donnait par
sa confession de foi exempt de querelle mais parfaitement orthodoxe, une chance aux Eglises de retrouver l'unité. Hélas le
pape de Rome Félix III s'y opposa en raison du peu d'intérêt de l'hénotique pour
la formule romaine imposé par le pape Léon. Grâce à l'attitude de saint Pierre,
l'Eglise d'Alexandrie vécut en paix avec les autres sièges de l'orient et les
empereurs Zénon et Anastase. 30 saint Cyriaque de Corinthe D'abord lecteur de l'école de Corinthe,
le bienheureux Cyriaque se fit moine en Palestine. Il accompagna saint Cyrille
de Jérusalem au concile de Constantinople de 381. 31. saints Jean et Jacques Les bienheureux Jean et Jacques furent évêques en Perse. Ils confessèrent hardiment la foi sous le tyran Sapor. Torturés puis brûlés vifs, ils reçurent la couronne des martyrs. |
![]() |