Synaxaire Novembre -
Accueil
Histoire générale
Dogme
Liturgie et rites
Catéchèses
Listes des paroisses
Nouvelles
Liens
Contact
Synaxaire Novembre

Synaxaire

novembre

 

 

1. Tous les saints de la terre de France:

Les saintes Eglises orthodoxes fêtent "tous les saints", le premier dimanche après la Pentecôte, au  terme des célébrations de la Pâque du Seigneur.

Le titre de Saint est réservé au Dieu trois fois saint, Dieu indescriptible, invisible, immuable et éternel. Le Tout-Autre, notre Dieu, pourtant sanctifie son peuple par l'Economie du Logos incarné, son Fils unique, notre messie. Sur lui repose l'Esprit de sainteté, par sa croix, il transmet dans ses mystères sa vie et son Esprit aux membres de son Corps, l'Eglise. Ceux qui participent au banquet de l'Eucharistie sont saints par la communion des Dons Saints. Cette communion implique le désir et les moyens devenir saints pour le Saint.

La terre de France a engendré par l'orthodoxie de leur foi et par la douce piété, de nombreux martyrs, ascètes, prêtres moines et justes. Nous fêtons en un seul jour, tous ceux dont nous connaissons les noms et ceux dont nous ignorons les noms.

 Apôtres, martyrs, prophètes, pontifes, moines, justes et vous saintes femmes, vous tous qui avez combattu le bon combat et gardé la foi, demandez au Seigneur, pour nous, sa grande miséricorde.

 

O qu'il est glorieux le Royaume dans lequel la Mère de Dieu, le précurseur et tous les saints, revêtus de robes éclatantes, se réjouissent avec les anges et suivent l'Agneau partout où il va, clamant: saint, saint, saint est le Seigneur notre Dieu.

 

ce même jour: Saint Austremoine:

Saint Austremoine proclama  l'Evangile avec succès  au 3è. S. dans le centre de la France; il est considéré comme le premier évêque de Clermont-Ferrand et apôtre de l'Auvergne. Il s'endormit dans la  paix  du  Seigneur.

 

2. Abba Elie (avancé du 3)

 anachorète en Thébaïde. Abba Elie vécut et s'endormit dans la  paix  du  Seigneur au 4è. S.

 

3 saint Papoul

On raconte, mais c'est peu probable, que saint Papoul, fils du préfet d'Antioche, suivit saint Pierre à Rome, d'où il s'attacha à saint Saturnin. On connaît depuis l'année 817 un monastère de saint Papoul près de Carcassonne. Son corps fut découvert dans l'Eglise saint Cernin à Toulouse le 7 octobre 1265 avec ceux des premiers évêques de Toulouse, Honorat, Hilaire et Silvius auprès du tombeau de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse.   

Saint. Papoul, chorévêque gouverna au cours du  3è. S.  le diocèse de Toulouse pendant que saint Saturnin  prêchait en Espagne. Il rendit témoignage pour le Christ et fut décapité dans le lieu où s'édifia le monastère et aujourd'hui le village qui porte son nom.

 

4. Saint Flour.

Florus,  nom dérivé de Flor fleur, est un nom très répandu dans l'antiquité jusqu'au moyen-âge. Saint Flour, premier évêque de Lodève est appelé disciple du Seigneur car en bon pasteur, il a suivi fidèlement les préceptes du Seigneur. Il vécut et s'endormit dans la  paix  du  Seigneur au  3è. S.  Un monastère d'Auvergne sous sa protection est à l'origine de la ville qui porte aujourd'hui son nom.

 

5. Saint Paul le confesseur, patriarche de Constantinople

Originaire de la ville de Thessalonique, adolescent lors du concile de Nicée, saint Paul fut ordonné plus tard parmi les clercs de l'Eglise de Constantinople. IL fut ordonné archevêque de la capitale en 340. Il se signalait par la pureté de sa vie, sa douceur et son enseignement brillant de la foi orthodoxe. Son élection déchaîna la haine des ariens négateurs de la parfaite divinité du Christ. Avec la complicité de l'empereur, Paul fut déposé et exilé en occident avec notre Père saint Athanase. Il fut rappelé à Constantinople après une année par les fidèles orthodoxes. Hélas, sa réinstallation sur le siège épiscopal fut l'occasion de troubles fomentés par les ariens.; le sang coula. St. Paul fut de nouveau chassé de Constantinople et exilé à Rome.  En 347, à l'occasion du concile de Sardique, Saint Paul de Constantinople et saint Athanase purent reprendre possession de leur siège. Trois ans plus tard, l'empereur hérétique Constant fit arrêter saint Paul et le fit conduire à Cucuse dans la lointaine Arménie. C'est là, un jour où le saint évêque célébrait la divine Oblation, que les ariens se ruèrent dans l'église des orthodoxes et l'étranglèrent au moyen de son omophore. Il  rendit témoignage pour le Christ, Fils du Dieu vivant en 350.

 

6. Sainte Sophie

L'higoumène Sophie et cinquante moniales d'un couvent d'Edesse furent martyrisées sous Julien l'apostat.

 

7. saint Acepsime (reporté du 3)

saint Acepsime vécut dans la province de Syrie dans la quatrième quart du 4è. S. . Pour contempler Dieu et s'entretenir avec lui sans l'intermédiaire d'aucune image ou imagination, il s'enferma dans une petite cellule et y resta soixante années sans voir ni parler à personne. Le Seigneur lui révéla l'heure de sa mort, alors il permit à tous ceux qui le désiraient, de venir le voir pour recevoir sa bénédiction. Comblé de la grâce du Saint Esprit, par l'ordination au sacerdoce, il s'endormit dans la paix du Seigneur.

 

8. Synaxe des archanges Michel & Gabriel et des autres puissances incorporelles.

Seul le Créateur connaît le genre et les limites de la nature angélique. Par rapport à la nature humaine, on peut les appeler les puissances célestes, incorporelles. Dieu les a fait serviteurs et les envoie (ange signifie envoyé) veiller sur la terre. Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises locales; Le très glorieux saint Michel apparaît souvent dans les Ecritures, c'est lui l'ange compatissant qui intercède pour l'humanité devant le trône de Dieu; Dieu l'envoie pour guider son peuple. Gabriel, depuis la fondation du monde,  à la nativité, à la résurrection jusqu'à la fin du temps, est le messager envoyé par Dieu pour annoncer les merveilles de sa miséricorde.

Grands chefs des armées célestes, nous vous supplions de nous protéger par vos prières et de nous garder à l'ombre des ailes de votre immatérielle gloire, nous qui avec humilité vous implorons: Délivrez-nous des dangers, ô princes des anges.

 

9. Saint Zacharie

64è pape d'Alexandrie, saint Zacharie siégea sur le trône de saint Marc de 1004 à 1032. Le Khalife EL Hâkem le tortura pour essayer de le faire abjurer. Relâché, il se cacha dans un monastère puis retrouva le gouvernement de l'Eglise. Le saint confesseur de la foi s'endormit en paix .

 

ce même jour: Les  justes Georges, évêque de Lodève endormi dans la paix du Seigneur en 870 et Nectaire d'Egine, passé au paradis de la Royaume en 1920.

 

10. Saint Thibéry, Modeste et sainte Florence

Au 4è. S. , les saints martyrs Thibéry, Modeste et Florence souffrirent les persécutions et achevèrent leur martyre au temps de l'empereur Dioclétien dans le territoire du diocèse d'Agde. Au 9è. S. une abbaye sur la rive droite de l'Hérault près de Pézenas est à l'origine de la ville qui porte leur nom.

 

11. Saint Ménas  (Mari Mina) de Mariout.

Originaire d'Egypte, saint Ménas servait dans les armées impériales en Phrygie; il se distinguait non seulement par sa force et sa vaillance, mais aussi par sa sagesse et sa tempérance qu'il tenait de sa foi au Christ. Il reçu la mission  de s'emparer en Afrique du  Nord, des chrétiens qui refusaient de se soumettre aux édits impériaux  en faveur du culte idolâtre. Scandalisé, Ménas se révolta et s'enfuit pour pratiquer l'ascèse dans les montagnes. Un jour, il descendit en ville pour enseigner la vraie foi. Les  païens le frappèrent et le livrèrent au gouverneur  qui après de nombreux supplices le fit décapiter. Il rendit témoignage au Christ en 304. Son corps à sa demande fut ramené en Egypte par des fidèles. Les chameaux qui le transportaient en refusant d'aller plus outre, désignèrent Mariout comme lieu de son repos dans l'attente de la résurrection universelle.

Dans tous les pays méditerranéens, en Egypte, en Asie mineure, en Grèce, en Italie, en Gaule et en Afrique, on a retrouvé des ampoules de saint Ménas. Ces ampoules de terre cuite contenaient de l'huile du sanctuaire de

Mariout et portaient l'inscription "Eulogie de saint Ménas".  La renommée de ses miracles justifie une dévotion aussi répandue dans le temps et dans les lieux. Abba Cyrillos V fit reconstruire le monastère de Mariout et y  fut inhumé.

A cause de l'abondance des miséricordes que tu as faites, grand saint Ménas, tu as été appelé médecin qui guérit toute maladie. Ton corps fut transporté en Egypte mais tes miracles emplissent l'univers et nous donnent joie et allégresse. Prie Dieu pour nous qu'il nous accorde le salut.

 

 ce même jour: saint Martin de Tours

Martin est né à Sabaria en Pannonie (aujourd'hui Hongrie) vers 316. Il servit, déjà catéchumène,  dans l'armée en Gaule. Après avoir donné à un pauvre une partie de son manteau, il fut fortifié par une apparition du Christ et reçu le baptême. Disciple de saint Hilaire de Poitiers, Martin devint évêque de Tours, il s'est aussi occupé des zones rurales et passe aux yeux des historiens pour l'initiateur  des paroisses telles que nous les connaissons aujourd'hui en France. Il fonda l'abbaye de Ligugé d'où il devait lancer ses moines à la conquête missionnaire du pays. Il s'endormit en paix en 397.

 Honorons le bienheureux évêque Martin, qui ne craignait pas de mourir et ne refusa pas de vivre. Il accepta  le travail pour être nécessaire à son peuple; saint Martin, Toi qui  es prêtre miséricordieux, prie le Christ qu'il nous donne sa grande miséricorde.

 

12. Saint Ruf

Le bienheureux Ruf présida à l'Eglise d'Avignon au cours du 3è. S.

Il est considéré comme son premier évêque. Après avoir conduit en bon pasteur son troupeau, il s'endormit dans la paix du seigneur.

 

13 Saint Jean Chrysostome

Né à Antioche, Jean se retira quelques années dans la solitude avant de recevoir le sacerdoce à Antioche, puis être appelé au siège épiscopal de Constantinople.  Jean  est nommé chrysostome (bouche d'or) en raison de son éloquence. Son exégèse des épîtres de Paul est particulièrement savoureuse.  Il consacra la puissance de sa parole à flétrir les vices et la corruption. Il s'attira beaucoup de haines violentes et fut obligé de partir en exil. C'est là, qu'il  rendit son âme à Dieu le 14 septembre 407.

La grâce de ta bouche, resplendissante comme un flambeau, a illuminé le monde. Elle y a déposé les trésors de la pauvreté, elle a démontré la grandeur de l'humilité. En nous instruisant par tes discours, ô Jean Chrysostome, prie le Logos, le Christ Dieu, de sauver nos âmes.

 

14. saint apôtre Philippe.

St. Philippe fut l'un des premiers disciples du Seigneur.

Originaire de Bethsaïde, il devait cependant appartenir à une communauté hellénisée, comme le laisse entendre son nom grec et ses entretiens avec les prosélytes. Dans l'Evangile selon saint. Jean, Philippe se montre préoccupé de mettre les gens en relation avec le Christ et son Père: sur ses lèvres apparaissent le plus souvent les mots "voir" et "montrer". La tradition fixe son apostolat en Asie Mineure aujourd'hui Turquie. Il témoigna de sa foi au Christ en souffrant les coups et termina sa rude course  à Hiérapolis par la crucifixion la tête en bas en compagnie de saint Bartholomée.

Saint apôtre Philippe, intercède auprès du Dieu très clément, afin qu'il nous accorde le pardon des fautes et sa grande miséricorde.

 

               Ce même jour: le juste Grégoire Palamas, archevêque de Thesssalonique, défenseur de la Lumière incréée et de l'inconnaissabilité de la nature divine, passé au royaume en 1360

 

15. Saint Nil l'ascète (reporté du 12)

Nil était originaire d'Ancyre en Galatie. Il devint préfet de Constantinople sous Théodose pendant l'épiscopat de saint Jean Chrysostome. Marié à une pieuse femme dont il eut deux enfants, ils décidèrent d'un commun accord, de quitter la vie mondaine pour devenir moines en Egypte. Nil s'installa au mont Sinaï avec son fils Théodule. L'ascète acquit une renommée pour sa science spirituelle, son discernement et son don de prophétie. Pour répondre aux nombreuses questions venant d'un grand nombres de pays, il écrivit des traités ascétiques sur le correction des moeurs, la prière et la connaissance de Dieu. Il fut ordonné avec son fils, prêtre par l'évêque de Péluse. Il s'endormit dans la paix du Seigneur.

Par le flot de tes larmes, tu  as fait fleurir le désert, saint abba Nil,  tu es devenu par la folie de l'Evangile, maître en sagesse et un brillant flambeau pour l'univers. Prie le Christ Dieu, qu'il nous accorde sa grande miséricorde.

 

16. abba Longin  (avancé du 17)

Notre saint père Longin vécut au 4è. S. dans les déserts d'Egypte. On connait de lui des sentences. Parmi  les plus célèbres ont doit retenir celles-ci:

"Tout comme un mort ne juge personne, de même est-il pour l'homme humble.

Verse ton sang et reçois l' Esprit".

Par le flot de tes larmes, tu  as fait fleurir le désert, saint abba Longin,  tu es devenu par la folie de l'Evangile, maître en sagesse et un brillant flambeau pour l'univers. Prie le Christ Dieu, qu'il nous accorde sa grande miséricorde.

 

 

17. Saint Aniane, Ier. Evêque d'Alexandrie

Le premier après saint Marc, Aniane reçoit la charge de l'Eglise d'Alexandrie. Saint Marc a porté sa chaussure à réparer chez un cordonnier nommé Aniane. En travaillant il se serait traversé le doigt avec son alêne. Saint Marc l'a guéri, converti baptisé. C'est saint Marc lui-même qui imposa les mains sur Aniane pour lui confier l'Eglise d'Alexandrie.

Dieu de nos pères, qui nous traite toujours selon ta clémence, ne détourne pas de nous ta pitié, mais par les supplications de notre père saint Aniane, dirige  en paix notre vie. 

 

         ce même jour: Saint Grégoire le Thaumaturge

Disciple d'Origène, Grégoire devint évêque de Néo-Césarée en Turquie. Il se révéla un pasteur populaire, ardent missionnaire. La piété populaire retient ses nombreux miracles. Il amena un grand nombre à la foi au Christ. A sa mort en paix, en 275, il demanda combien il restait d'infidèles dans son  éparchie: Dix sept. Il répondit: C'est exactement le nombre des fidèles quand on m'a nommé évêque.

Veillant dans la prière et assidu à opérer des prodiges, tu as mérité les vertus de ton nom, veilleur faiseur de miracles. Prie le Christ Dieu, Grégoire le thaumaturge, d'illuminer nos âmes.

 

 18. Saint Côme et Damien

Les deux frères Côme et Damien, originaire d'Arabie, étaient des médecins distingués. Ami des pauvres, ils guérissaient sans se faire payer, autant par la force du Christ que par leur science médicale. Contraints de sacrifier aux idoles, ils refusèrent malgré les supplices; plongés enchaînés dans la mer , puis dans du feu, ils rendirent témoignage au Christ à Cyr en Syrie, décapités à la hache.

Saints médecins et thaumaturges Côme et Damien, vous qui soigniez gratuitement, prenez soin de nos infirmités. Demandez pour nous, au Dieu miséricordieux le salut de nos âmes et de nos corps.

 

19. saint Corneille le centurion

La conversion du centurion Corneille est racontée dans le livre des Actes des apôtres. La légitimité de l'intégration des non juifs dans l'Eglise posait question aux apôtres. L'Esprit Saint lui-même tranche en répandant sur Corneille et les siens les dons de la Pentecôte.  Saint Corneille est considéré comme le premier évêque de Césarée .

 

20 les vingt quatre de l'apocalypse:

vêtus de vêtement blanc, ils entourent le trône de l'Agneau.

Le vêtement blanc et la couronne justifient leur identification à des hommes glorifiés; leur nom d'ancien évoque le ministère des responsables de communautés. La liturgie copte fait d'eux des prêtres .

Grande est la noblesse des saints incorporels, les vingt quatre prêtres de la vérité. Ils sont proches de Dieu, se tenant devant  son trône, ils adorent jours et nuits avec dans leur mains des coupes d'or pleines d'encens choisi:  Ils offrent à l'Agneau véritable, les prières des saints qui sont sur la terre.  Par les prières des vingt quatre, Seigneur, reçois notre Oblation du soir (du matin).

 

 

21. Saint Mercure appelé aussi  abou Séfein:

Mercure, servit dans l'armée impériale sous Valérien. Un jour qu'il était en campagne, un ange lumineux, lui apparut et lui donna une épée en lui ordonnant de s'élancer au combat avec confiance en l'aide du Christ. Apprenant la bravoure de Mercure, l'empereur le fit général. A la cour, Mercure entraîné par les honneurs et le plaisir oublia ses devoirs envers le Roi véritable. L'ange lui réapparu et lui rappela que l'épée qui lui avait été donnée était un signe du combat qu'il devait mener pour le Christ. Peu de temps après Mercure refusa de sacrifier à Arthémis. Après de cruels supplices il fut décapité à Césarée de Cappadoce vers 260.  Ayant troqué son épée de soldat contre celle spirituelle, Mercure, appelé aussi Philopater, ami du Père, est surnommé par les coptes Abou Séfein, c'est à dire au deux épées.

Honorons Mercure, ami du Père, fort dans le Christ, qui a revêtu l'armure et les armes de la foi. Il a pris l'épée à deux tranchants que l'ange lui a mis dans la main , il a quitté les choses terrestres pour les célestes et s'est montré valeureux dans le champ des martyrs. Que le Christ Dieu par ses prières, nous donne sa force contre les coups meurtriers.

 

22 sainte Cécile, saint Valérien et Tiburce

Née  d'une noble lignée romaine, Cécile se consacra à Dieu dès sa jeunesse. Donnée en mariage contre son gré, elle persuada son mari, Valérien, de la laisser conserver sa virginité et de recevoir pour lui-même le baptême. Valérien et son frère Tiburce souffrirent le martyre. Le même juge féroce condamna Cécile à être brûlée dans sa salle de bains. Comme les flammes n'osaient pas l'atteindre, elle fut frappée à la hache. Sainte Cécile rendit son témoignage au Christ à Rome en  230.

 

 

23. Saint Amphiloque

Amphiloque descendait d'une famille chrétienne aristocratique de Cappadoce. La soeur de son père, était sainte Nonna, mère de St. Grégoire le théologien.  Pendant toute sa vie, Amphiloque fut l'ami et le compagnon de lutte des trois grands hiérarques cappadociens: Basile, Grégoire de Naziance et Grégoire de Nysse. Il dut renoncer à la vie ascétique dans le désert, pour s'occuper de son père, âgé et malade. En 373, saint Basile l'ordonna évêque d'Iconium. En demandant les conseils de son maître saint Basile, Amphiloque consacra sa vie à paître son troupeau spirituel dans les verts pâturages de la foi orthodoxe, l'édifiant dans les pratiques des vertus évangéliques. Les réponses de  St. Basile sur des questions  de vie ecclésiale nous valent ses lettres conservées sous le nom de règles canoniques. Il s'endormit dans la paix en  394.

 

Ce même jour: saint Clément, premier évêque de Metz à la charnière du 3è et 4è siècle

 

24. Saint Sérapamon

saint Sérapamon, évêque de Nikiou, fut martyrisé par le gouverneur d'Antinoé.

 

25. Sainte Catherine d'Alexandrie

Née à Alexandrie, métropole des sciences et des arts, Catherine était la fille d'un riche et puissant seigneur. Parée d'une rare beauté et d'une intelligence exceptionnelle, elle suivit les leçons des meilleurs maîtres. Voyant traîner au supplice un grand nombre de chrétiens, Catherine alla trouver Maximin pour affirmer la nécessité de la foi. Les plus savants  ayant  été rassemblés par le tyran pour la réfuter, convaincus par son raisonnement, embrassèrent la foi chrétienne. Maximin après l'avoir torturée sur la roue, lui fit trancher la tête à Alexandrie vers 313. Ses précieuses reliques reposent au Sinaï dans le monastère qui porte son nom.

Tu as donné, o Christ Dieu à ta servante Catherine, l'intelligence des mystères, c'est avec toi qu'elle fut crucifiée et ensevelie par le baptême. Elle a donné sa vie afin de vivre en toi.

Toi qui as donné la loi à Moïse sur le Sinaï, c'est là que tu fis déposer ses précieuses reliques, accorde-nous à sa prière de parvenir à la montagne véritable de la contemplation.

                      ce même jour: Saint Clément de Rome

Le bienheureux Clément fut un des premiers évêques de Rome. Il est possible qu'il ait connu saint Pierre. Par son enseignement et la douceur de sa vie, il convertissait un grand nombre de personnes. Il nous a laissé une magnifique épître aux corinthiens  par laquelle il ramenait la paix dans cette Eglise et affirmait la règle sacerdotale. Il fut envoyé en exil par l'empereur Trajan dans le Pont Euxin puis dans le désert de Chersonès. Il fut jeté à la mer, une ancre attachée à son cou. Il reçut la couronne du martyre en 201.

                         ce même jour: Saint Pierre d'Alexandrie

Saint Pierre fut archevêque d'Alexandrie de 300 à 312. Il édicta une sage et miséricordieuse législation concernant ceux qui avaient abjuré pendant les persécutions. Il est appelé "Sceau des martyrs," parce qu'il est une des dernières victimes de la persécution de Maximin. Prisonnier, afin d'épargner le sang des fidèles qui montaient la garde devant sa prison pour empêcher qu'on le mène au supplice, St. Pierre perça le mur de sa cellule et se livra, à leur insu, à ses bourreaux. Sa dernière prière fut: "Seigneur, que mon sang marque la fin de l'idolâtrie". Cela se passa à Alexandrie en 311 et en effet la mort de saint Pierre marqua la fin des persécutions avant la paix de l'Eglise instituée par l'empereur Constantin.

Egaux aux apôtres dans leur vie, leurs successeurs sur leurs trônes, Clément de Rome et Pierre d'Alexandrie, vous avez trouvé dans la pratique de l'Evangile, la voie qui mène à la contemplation. Dispensant fidèlement la Parole de la Vérité, vous avez lutté pour la foi jusqu'au sang, ô saints pasteurs et martyrs. Priez le Christ Dieu de fortifier son Eglise.

 

26 Saint Abba Macaire, le martyr

abba Macaire fut massacré et jeté avec ses frères dans un puits par les sarrasins à Scété.

ce même jour: saint Acace

Patriarche de Constantinople, saint Acace fut exilé pour sa fidélité à la formule de saint Cyrille:" une nature (hypostase)  du Logos incarné". 

Retiré dans un monastère d'Asie, il supporta les injures, les outrages et même les coups. Sa simplicité de coeur le rendit agréable à Dieu.

 

27 saint Pierre d'Edesse

Il fut évêque de Gazzah

 

28 saint abba Hur  appelé aussi abba Or ou Hor

Abba Or devint moine dans le dernier quart du 4è.S. , d'abord à Scété où il fut en grande réputation, il se retira ensuite en Nitrie. Les solitaires rapportent qu'abba Or n'avait jamais parlé inutilement et disait souvent à son disciple Atré :" Prends garde d'apporter ici aucune nouvelle du dehors, cela ne sert qu'à distraire l'esprit des choses célestes".

 

29 saint Saturnin de Toulouse

Saint Saturnin  appelé aussi Saint Cernin fit partie des évangélisateurs de la Gaule. Arrivé en Arles, il prêcha l'Evangile en Languedoc, en Midi Pyrénées et aux frontières de l'Espagne. A Carcassonne, il fut mis au cachot, délivré il poursuivit sa mission vers Toulouse. Par sa patience et ses miracles, il établit l'Eglise en cette ville et en fut son premier évêque. Puis laissant le gouvernement de l'Eglise à saint Papoul, il continua son périple en Espagne de Pampelune jusqu'à Tolède. Après le martyre de saint Papoul, saint Saturnin revint à Toulouse. On raconte, qu'au passage du saint évêque, les idoles cessaient de rendre leurs oracles. Les idolâtres désespérés se préparaient à offrir un taureau lorsque saint Saturnin vint à passer par là.  Insulté par la foule, saint Cernin répondit:  "Je ne connais que le seul et vrai Dieu. Comment voulez-vous que je craigne vos dieux imaginaires, alors que, selon vous, ce sont eux qui sont effrayés par moi?"  A ces mots, on lui attacha une grosse corde au pied et on le fixa derrière le taureau furieux qui prit sa course. Dès les premières marches, la tête du saint martyr se brisa. Saint Cernin rendit son glorieux  témoignage au Christ en 250.

Egal aux apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, Saint Saturnin de Toulouse tu as  annoncé sans crainte l'Evangile.  Dispensant fidèlement la Parole de la Vérité, tu as lutté pour la foi jusqu'au sang, ô saint pasteur et martyr. Prie le Christ Dieu de fortifier son Eglise.

 

30. saint apôtre André

L'apôtre André, fils de Jonas de Bethsaïde, frère de Simon-Pierre, fut le premier apôtre choisi par le Seigneur Jésus. Il était alors disciple de saint Jean le baptiste. C'est à son enthousiasme que Simon-Pierre se rallie pour suivre le messie. C'est lui aussi, qui devant la foule affamée rappelle au Seigneur le miracle de la manne et des cailles, comme pour l'inviter à renouveler cette merveille. Après la Pentecôte, saint André évangélisa une partie de la Grèce et de l'Asie mineure. A Patras, le proconsul lui interdit d'annoncer la nouvelle foi. André continua néanmoins de prêcher le Christ crucifié. Pris et engagé à sacrifier aux idoles, André fit cette belle confession: "Pour moi, je sacrifie chaque jour, sur l'autel, au Dieu tout-puissant qui est le seul Dieu, non pas les chairs des taureaux, ni le sang des boucs, mais l'Agneau sans tâche; et après que tout le peuple des croyants a mangé sa chair, l'Agneau qui a été sacrifié demeure entier et vivant". Condamné à la prison, saint André exaltait le mystère de la croix, le gouverneur exaspéré ordonna qu'on le mit en croix. Au lieu de son martyre, l'apôtre André s'écria: "O bonne croix, qui a reçu ta beauté des membres du Seigneur, croix longtemps désirée, ardemment aimée, cherchée sans relâche et enfin préparée à mon ardent désir, prends-moi d'entre les hommes, et rends-moi à mon maître, afin que par toi me reçoive celui qui par toi m'a racheté". Il fut attaché à une croix en forme de X  et y resta suspendu, vivant pendant deux jours. En confirmant sa foi au Christ, il s'en alla vers celui dont il avait souhaité imiter ma mort.

Premier appelé parmi les apôtres, ô saint André, demande au maître de toutes choses, de donner la paix au monde et sa grande miséricorde.