Synaxaire Mars -
Accueil
Histoire générale
Dogme
Liturgie et rites
Catéchèses
Listes des paroisses
Nouvelles
Liens
Contact
Synaxaire Mars

 

1.  Saint Hermès et Adrien

 Après la résurrection du Sauveur, l'Evangile fut annoncé par les disciples dans tout le monde romain.  C'est à partir de la Palestine et d'Antioche que la Bonne Parole se répandit d'abord dans la Méditerranée, surtout dans les ports. En Gaule, dès le deuxième siècle, des marchands syriens et égyptiens et des navigateurs ont apporté la foi dans les ports de Narbonne, Arles, Fréjus et Marseille. De la côte la lumière du Christ resplendit par voie fluviale à Lyon et Vienne puis dans toutes les provinces. Origène est le témoin (dans le contre Celse) de l'importance de Marseille: Les romains fréquentaient son école de philosophie, on y enseignait la médecine et entretenait des relations intellectuelles et commerciales avec Alexandrie. Saint Hermès et Adrien, d'après les anciens martyrologes, sont les premiers  martyrs à Marseille. Nous ne savons rien de leur origine, ni de leur témoignage, mais les générations ont conservés pieusement leurs noms dans la mémoire de l'Eglise.

 

2. Saint Dioscore

A la fin du 7è. S.,  Dioscore, chrétien originaire d'Alexandrie, passa à l'islam.  Sa soeur, mariée à un chrétien du Fayûm, lui écrivit pour lui dire la désolation apportée par son reniement, la douleur de l'Eglise et de sa famille. Examinant son coeur, Dioscore fit retour au Christ, se marqua d'une croix et confessa sa foi en ville. Battu par la population, lacéré de coups de couteaux, il achève son glorieux témoignage en étant brûlé.

 

3. Saint Philémon & Apollon

Philémon était chanteur, Apollon, joueur de flûte. Pendant la persécution  de Dioclétien, ils confessèrent la foi chrétienne près d'Antinoé. On raconte que leur persécuteur Arrianus, blessé à l'oeil lors de leur martyre, appliqua de leur sang sur leur blessure et fut guéri, ce qui provoqua sa conversion.

         Ce même jour: le juste Guénolé, abbé à Landévennec de Bretagne, passé au Royaume vers 547

 

4. Saint apôtre Matthias

Le livre des Actes des apôtres rapporte que Matthias fut désigné après la résurrection du Sauveur pour remplacer dans le collège apostolique Judas qui avait livré le Seigneur.

Après la sainte Pentecôte, saint Matthias dont le don signifie "don du Seigneur" prêcha la Bonne Nouvelle en Palestine puis semble-t-il, porta les premières semences de l'Evangile jusqu'aux confins de l'Ethiopie où il subit le martyre. Bien longtemps après, saint Frumence, ordonné par notre Père saint Athanase,  fit lever cette semence et recueillit le fruit de la belle Eglise d'Ethiopie.

 

5. abba Marc l'ascète

Abba Marc fut, semble-t-il, disciple de saint Jean Chrysostome, il devint moine près d'Ancyre et exerça la charge d'higoumène. Il se retira en solitaire au désert où il demeura jusqu'à son trépas dans la paix de Dieu vers 430.  Abba Marc nous a légué des traités spirituels et théologiques où il développe le principe que toute vie spirituelle n'est que le développement de la grâce reçue par nous au baptême: "Le Christ, Dieu parfait, a accordé aux baptisés le don de la grâce parfaite de l'Esprit, elle se développe et se manifeste en nous dans la mesure où nous mettons en pratique les commandements".  Abba Marc dit aussi " Au moment où tu te souviens de Dieu, prie tant que tu peux  pour que Dieu se souvienne de toi quand tu l'oublieras."

 

6. Abba Marc l'ermite

Athénien d'origine, après s'être adonné à la philosophie, Marc embrassa la foi; à la mort de ses parents, il décida de quitter le monde et de s'abandonner à la providence de Dieu  qui le conduisit jusqu'au mont Tarmaqa, aux confins de l'Egypte et de l'Ethiopie. Là il vécut de longues années en ermite connu que de Dieu jusqu'au jour où le moine Sérapion eut en songe le commandement d'aller de son monastère près d'Alexandrie au mont Tarmaqa pour assister abba Marc dans son passage vers l'au-delà.

Abba Sérapion après un long voyage découvrit sans peine la grotte d' abba Marc qui accompagnés par les anges chantait  " Bénis le Seigneur, ô mon âme, et tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom".

Abba Marc reçut avec joie son visiteur et demanda des nouvelles du monde et se lamenta sur le peu de foi des chrétiens qui délaissaient les églises pour les préoccupations mondaines. Puis les deux moines partagèrent l'agape préparé par la providence. Le repas achevé abba Marc éleva une ardente prière pour le salut de tous  et s'en alla vers son Seigneur. Abba Sérapion vit la voûte céleste s'ouvrir et l'âme du bienheureux  Marc, vêtue de blanc, traverser triomphante les troupes des démons qui essayeaient vainement d'empêcher son ascension. La vision dissipée, abba Sérapion referma la grotte qui devint le tombeau de saint Marc l'ermite. 

              Ce même jour: le juste Chrodegand, évêque de Metz, endormi dans le Seigneur en 766

 

7. saint abba Paul le très simple

Paul était un cultivateur d'Egypte parfaitement simple et sans malice. Un jour il découvrit sa très belle femme  commettre l'adultère. Il pria le Dieu vivant  de la garder avec ses  enfants et s'en alla dans le désert profond où vivait le grand abba Antoine et lui demanda de le faire moine. Abba Antoine considérant son âge lui ferma sa porte en lui recommandant d'aller dans un monastère plus doux où les frères pourraient supporter sa faiblesse. Paul ne bougea pas d'un pouce et resta là quatre jours sans prendre de nourriture.  Quand abba Antoine ouvrit sa porte, il lui dit: "il m'est impossible de mourir ailleurs qu'ici.". Abba Antoine l'accueillit.

 Abba Paul lutta avec vaillance dans la solitude et reçut de Dieu le don de chasser les démons et de guérir les maladies. Il reçut aussi  le don de voir l'état des âmes et nous a laissé un récit expliquant le pouvoir instantané de la métanoïa pour la purification des fautes, la santé de l'âme et la joie des anges. 

 

 

8. saint Césaire de Naziance      (avancé du 9)

Frère cadet de saint Grégoire le Théologien, Césaire naquit en 330. Eduqué par ses pieux parents sainte Nonna et l'évêque saint Grégoire l'ancien , il suivit l'exemple de son frère Grégoire et visita les grands centres de la culture de ce temps: Césarée de Palestine, et Alexandrie. Il eut l'occasion de rencontrer Abba Athanase l'apostolique et Abba Antoine. Césaire choisit l'étude de la médecine.  Il exerça sa profession à Constantinople mais pendant la persécution de l'empereur Julien, il dut revenir à Naziance, puis sous le règne de Valens reçut une charge administrative à Nicée. Finalement il reçut le saint baptême tardivement et décida d'abandonner les honneurs mondains pour vivre en ascète. Il  s'endormit dans la paix du Seigneur à Nicée le 10 mars 369.

 

 

9. les quarante martyrs de Sébaste

Originaires de pays différents, mais servant tous dans la même légion, les saints martyrs souffrirent à Sébaste en Arménie sous l'empereur Licinus, vers 423. Ayant confessé la foi chrétienne, ils refusèrent de sacrifier aux idoles; ils furent enchaînés et condamnés à être exposés nus durant une nuit d'hiver au milieu d'un étang gelé, près de la ville. Le matin, ils étaient encore vivants, on les acheva en  leur brisant  les jambes.  Ils  obtinrent ainsi la couronne du martyre.

 

10. saint Pacien

Homme éloquent et de vaste science, engagé dans les liens du saint mariage, Pacien devint évêque de Barcelone en Catalogne (Espagne).

Il dirigea en bon pasteur son  peuple et nous a laissé des écrits théologiques dans lesquels il enseignait à ses fidèles à garder la foi orthodoxe et éviter la contagion des hérésies qui mettaient en cause la divinité parfaite du Logos incarné (c 'est à dire les ariens) et qui mettaient en cause la miséricorde pastorale et la légitimité des évêques ( c'est à dire les novatiens). 

Saint Pacien est le père de la belle formule: "Mon Nom est Chrétien, mon prénom est Catholique".

Saint Pacien s'endormit dans la paix du Seigneur vers 390.

 

 

11. Amma Sara

Sainte Sara originaire de Haute Egypte reçut une éducation soignée; elle lisait elle-même les Saintes Ecritures. Elle s'installa près d'un couvent de moines et resta deux années à les servir et observer leurs saintes pratiques. Puis elle s'engagea dans la vie monastique et dut lutter treize années contre le découragement et la concupiscence. Finalement, ayant vaincue les tentations de retour à la vie mondaine, Amma Sara vécut encore soixante ans en ermite dans une cellule près du Nil.

 

12. Amma Euphrasie

sainte Euphrasie d'une noble famille de Constantinople quitta sa patrie avec sa mère pour embrasser la vie monastique en Egypte. Elle dut lutter longuement contre la chair qui se rebellait mais soutenue par la prière constante elle vécut recluse dans le désert de Thèbes. Elle s'endormit dans la paix du Seigneur en 410

 

              ce même jour: les justes Paul, évêque de Léon en Bretagne, passé au royaume en 572 et Siméon le nouveau Théologien, moine empli de l'Esprit Saint, auteur des célèbres catéchèses et hymnes spirituelles, passé dans la lumière du Seigneur en 1021

 

13. Saint Lazare

L'Ile de Chypre s'honore d'avoir été évangélisée par saint Lazare, l'ami du Seigneur. On montre son mausolée à Larcarna. L'historien ne peut trancher de savoir s'il s'agit de Lazare de Béthanie ou d'un homonyme;

 la ville de Marseille revendique aussi la paternité de saiut Lazare. (voir synaxaire le 16 décembre) 

Ce dont nous sommes certains, c'est que la mémoire des fidèles conserve pieusement le nom de ceux qui ont apporté la Bonne Parole,  et parmi ceux-là, un Lazare a semé la foi dans l'île de Chypre dès les premiers jours  du christianisme.

 

14.  saint Isidore

Saint Isidore travaillait la laine près de Péluse. Il donnait largement de ses revenus pour les pauvres. Pendant la grande persécution, il fut maltraité par le gouverneur et rendit témoignage de sa foi sur le bûcher.

       Ce même jour: le juste Benoît de Nursie

Vers 480, naissaient à Nursie au pays des Sabins, deux jumeaux, Benoît et Scolastique. Après quelques études à Rome, Benoît abandonna la fortune de ses parents et se retira dans la solitude près de Subiaco. Il y passa trois années puis, reconnu pour sa piété, il fut élu abbé par les moines de Vicovaro. Ils regrettèrent très vite d'avoir choisi cet abbé trop ascète et s'en débarrasser ils tentèrent de l'empoisonner. La coupe de poison  se brisa au signe de la croix de Benoît. Il repartit dans la solitude.

D'autres moines vinrent se mettre sous sa direction, aussi il fonda douze monastères de douze moines. A la suite d'une nouvelle campagne de calomnies, Benoît quitta Subiaco pour le mont Cassin entre Rome et Naples. C'est là qu'il écrivit sa célèbre règle monastique qui devint la constitution de beaucoup de monastères d'occident. Il y développe la charte du moine: chasteté, obéissance, pauvreté et aussi stabilité dans le monastère, équilibre du partage du temps entre l'office divin, le travail manuel, la lectio divina (lecture des écritures) et le repos. Elle apprend aussi aux moines l'accueil des étrangers et des pèlerins et l'assistance aux malades.

Par sa vie et sa règle, Benoît est appelé le père des moines d'occident dont il fut la lumière. Il s'endormit dans la paix du Seigneur en 543. (Beaucoup de monastères célèbrent sa fête le 21 mars.)

 

15. saint Aristobule

Frère de saint Barnabé, Aristobule faisait partie des soixante-dix disciples du Seigneur. Après la résurrection, il s'attacha à l'apôtre Paul et le suivit partout dans ses voyages missionnaires. Les Iles britanniques le considèrent comme leur apôtre. En effet un missionnaire du nom d'Aristobule, pendant l'occupation romaine combattit vaillamment pour y fonder des églises et installer des prêtres pour présider aux communautés. Cette première évangélisation fut sans lendemain mais permit de semer les germes de la vie chrétienne qui ne devait porter fruit que plusieurs siècles plus tard.

 

16. saint Alexandre

Le saint pape Alexandre  gouverna en bon pasteur l'Eglise de Rome de 105 à 119. Il confessa la foi pendant la troisième vague de persécution sous l'empereur Trajan.

 

17. saint Joseph d'Arimathie

Joseph, l'un des membres du sanhédrin, était de ceux qui attendaient le royaume de Dieu.  Lors de la crucifixion du Sauveur, il alla trouver Pilate et lui demanda la permission de prendre le corps du crucifié pour lui donner une sépulture. Aidé par  Nicodème, il détacha le corps de la croix, l'enveloppa de linges avec des aromates et le déposa dans un sépulcre neuf.

Après la glorieuse résurrection, la légende raconte que devant la persécution des juifs, Nicodème dut prendre la fuite et se serait réfugié en Gaule, puis en Angleterre où il aurait installé la première Eglise à Glastonbury.

Les Eglises de Grande et Petite Bretagne honorent pieusement sa mémoire et ont forgé autour de son nom le récit du Saint Graal: La coupe de la Cène bénie par le Seigneur,  apportée par saint Joseph d'Arimathie,  devint le centre de la quête mystique du  Graal et des romans médiévaux de la Table Ronde. 

    Joseph d'Arimathie t'a descendu de la Croix comme un  mort, Toi, le Porteur de la Vie, et T'a enveloppé avec les aromates dans le linceul immaculé. Il a désiré honorer et embrasser Ton Corps pur avec son coeur et ses lèvres; pourtant il s'est retenu avec crainte.  Il pleura vers Toi en se réjouissant:  Gloire à Ta condescendance, O Ami de l'Homme, gloire à ta résurrection.

 

         Ce même jour: le juste Patrick d'Irlande:

Patrick ,en irlandais Cothrige, fils du diacre Calpurnius et de Concessa est probablement né en Ecosse entre 383 et 389.  Il nous a lui-même tracé les événements de sa vie dans "Confession".

Vers 404, des pirates irlandais pillèrent la ferme de ses parents et emmenèrent avec eux de nombreux captifs dont le jeune Patrick âgé de seize ans. Sur l'île, il reçut la charge de berger. Il vit dans cet exil un moyen de la Providence pour le retirer de sa tiédeur spirituelle. Il se tourna vers le Seigneur  pour lui demander la force de mener une vie sainte pour mériter sa liberté. Pendant huit années de captivité, il acquit la liberté intérieure, la sagesse divine et la connaissance de la langue irlandaise.

Il parvint à s'enfuir et gagna la Grande Bretagne. Il bénéficia alors de rêves inspirés: D'abord, il entrevit  la rudesse de son futur apostolat sous la forme d'un énorme rocher qui tombait sur lui, il appela  le prophète Elie de toutes ses forces : tandis qu'il invoquait Elie, un soleil resplendissant enleva au rocher toute pesanteur. Puis, un homme venant d'Irlande avec des lettres innombrables. "La Voix de l'Irlande, l'appelait à venir".

 Patrick quitta la grande Bretagne pour venir se former au ministère apostolique en Gaule, en premier aux îles de Lérins puis à Auxerre auprès de saint Germain qui l'ordonna vers 432 évêque itinérant selon l'usage breton. Il partit donc évangéliser l'Irlande et s'attacha à convertir les rois et chefs de clan, bâtir des églises et des monastères en respectant les traditions locales: Du trèfle d'Irlande et du Triskel breton, il fit le symbole de la sainte Trinité, des feux solaires d'été, le feu de la saint Jean annonçant l'Evangile dans les enfers, des druides convertis, il fit des prêtres du Seigneur.

Après avoir parcouru toute l'Irlande il fixa son siège à Armagh qui devint la primatial d'Irlande. Il passa au Royaume en 461

Chaque jour, il chantait tous les psaumes, les hymnes bibliques et les cantiques de l'apocalypse. Il nous a laissé  des canons monastiques et pénitentiels et surtout sa belle prière appelée "cri du daim" ou cuirasse de saint Patrick:

"Je me lève (ressuscite) aujourd'hui

par une force puissante:

L'invocation à la Tri-Unité!

La foi à la Tri-unité

La confession de l'Unité du Créateur du monde…

Je me lève aujourd'hui

Force de Dieu pour me guider

Puissance de Dieu pour me soutenir

Intelligence de Dieu pour me conduire

Œil de Dieu pour regarder devant moi

Oreille de Dieu pour m'entendre

Parole de Dieu pour parler pour moi

Main de Dieu pour me garder

Chemin de Dieu devant moi

Bouclier de Dieu pour me protéger….

Christ avec moi, Xt devant moi, Xt derrière moi, , Xt en moi,

Xt au dessus de moi, Xt au dessous de moi,

Xt. A ma droite, Xt à ma gauche.

Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi!

Christ en tout œil qui me voit!

Christ en toute oreille qui m'écoute!...

Au Christ est le Salut. Que ton Salut, Seigneur,  soit toujours avec nous"

 

 

18. saint Cyrille de Jérusalem

Saint Cyrille fut ordonné prêtre par l'archevêque de Jérusalem saint Maxime. Homme de paix, humble et doux, Cyrille fut plus préoccupé de l'édification des fidèles que des interminables controverses doctrinales qui déchiraient l'Eglise.  Il prononça ses catéchèses baptismales et mystagogiques qui sont le plus ancien  et méthodique exposé complet de la foi. Vers 348, Cyrille devint évêque de Jérusalem. Il eut beaucoup à souffrir de la part des hérétiques et connut l'exil à trois reprises.  Saint Grégoire de Nysse se rendit à Jérusalem pour soutenir saint Cyrille qui  prit part au  deuxième concile oecuménique de Constantinople en 381 et s'endormit dans la paix du Seigneur en 387.

 

19. Saint Macaire, pape d'Alexandrie     (avancé du 20)

Ordonné  59è. patriarche de la grande ville d'Alexandrie, saint Macaire gouverna en bon pasteur son Eglise de 933 à 953.

 

20. Sainte Claire la Samaritaine

C'est à une femme de Samarie, Claire (Photiné) que le Seigneur fit près du puits de Jacob la grande révélation du mystère de la vraie prière :  Désormais, les sacrifices et les holocaustes seront remplacés par la "prière en Esprit et Vérité. Les vrais adorateurs du Père reçoivent de Jésus l'eau vive qui devient en eux source d'eau jaillissante en vie éternelle". Les fidèles qui revêtent le Christ reçoivent l'Esprit de vie et lui, dans la chambre du coeur, élève sa voix vers le Dieu du ciel en criant : Abba Père.

On raconte qu'après le martyre de saints apôtres, sous la persécution de Néron, Claire et ses deux fils Joseph et Victor quittèrent la Samarie pour aller prêcher la foi à Carthage. Le succès de leur apostolat provoqua leur séquestration  puis ils furent soumis avec d'autres chrétiens à de cruels supplices  qui abaissaient leurs tortionnaires au rang de pervers déments. Il faut d'ailleurs se rappeler que les premiers massacres de chrétiens ne furent pas le fait du pouvoir mais d'une populace vile et avide.  Dans d'horribles tourments, réconfortés par la vision de la gloire divine, les saints reçurent la couronne céleste des martyrs.

Venue près du puits, Claire la samaritaine, tu as contemplé le Christ source de sagesse;  avec les yeux de la foi, tu y puisas en abondance les eaux de la grâce du Royaume. Nous qui te glorifions avec les saints martyrs, demande pour nous au Seigneur miséricordieux ,  le don de la prière en Esprit et Vérité.

 

 

 

21. Abba Sérapion le sindonite

Notre père abba Sérapion mena la vie ascétique en Egypte au cours du 4è. S. Il vivait détaché de tout, sans posséder de cellule, de besace et de manteau. Il parcourait le monde vêtu en tout temps d'une simple tunique de lin qui lui valut son surnom le sindonite. A plusieurs reprises, il se vendit comme esclave pour conquérir ses maîtres  à la foi orthodoxe par l'exemple de son humilité et de ses vertus. Il joignit ainsi à l'Eglise deux familles entières avec leur entourage. Il se rendit à Rome où il s'informa sur les ascètes qui vivaient dans la cité. Là, abba Sérapion accomplit de nombreux miracles qui manifestait sa paix intérieure et son amour compatissant de ses frères. Il s'endormit dans la paix du Seigneur.

 

22. saint Paul-Serge de Narbonne

Notre Père Paul  est un des  fondateurs des Eglises des Gaules. Prêchant la Bonne Nouvelle dans les villes et les campagnes de la Narbonnaise, vaste région qui recouvre aujourd'hui la Provence et le Languedoc, il fonda l'Eglise de Béziers, puis après y  avoir laissé saint Aphrodyse comme premier évêque, il se rendit à Narbonne, capitale de la province. Sa prédication connut un rapide succès et il y établit l'Eglise. Saint Paul s'endormit dans la  paix  du Seigneur . La piété locale identifie l'apôtre de la Narbonnaise avec le proconsul de Chypre Sergius Paulus qui fut converti par saint Paul.

Egal aux apôtres, bienheureux Paul, tu as dispensé fidèlement la Parole de Vérité et  nous apporté la lumière du Christ  et posé les fondations de l'Eglise à Narbonne. Prie le Christ Dieu de faire grandir en nous la foi et de sauver nos âmes.

 

23. Abba Macaire de Scété

Abba Macaire inaugura sa vie érémitique vers 330 dans le désert de Scété au Wadi Natrûm, près de l'actuel deir el Baramous, qui reçut ce nom à sa demande en l'honneur de ses deux disciples romains, Maxime et Domèce. il se serait retiré ensuite à l'emplacement du monastère qui porte aujourd'hui son nom.

La tradition lui attribue cinquante homélies spirituelles dans lesquelles abba Macaire délivre son message sur la prière, l'ascèse et la vie du chrétien  par et dans l'Esprit Saint. La sainteté de sa vie et ses écrits spirituels justifient son surnom de  "lampe du désert", père des moines. Abba Macaire s'endormit dans la joie du seigneur vers 390.

Réjouis-toi , ô grand saint Macaire, lampe de la vie mystique, phare d'or qui brille comme le soleil ; tu as par tes prières, fait fleurir le désert et par tes enseignements  tu as réjouis les âmes du feu de l'Esprit. Prie le Christ Dieu qu'il nous accorde la joie parfaite dans l'Esprit de Vie.

 

24. saint Martin de Thèbes

Le bienheureux Martin se retira du monde pour vivre la vie en Christ dans le désert près de Thèbes. Il vécut en ermite,  caché des hommes mais sous le regard du Tout Puissant qui fut le seul témoin de son ascèse. Il s'endormit en paix dans la joie de son Seigneur.

 

25. Annonciation

En ce jour, l'Eglise célèbre la conception de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, la première des fêtes, l'annonce du salut du monde. Marie, la vierge, fut instruite de la Bonne Nouvelle par le discours de l'Ange, et, en raison de son obéissance aux desseins de Dieu, l'Esprit l'a couvrit de son ombre, elle conçut le Fils du Très-Haut, Emmanuel dans ses entrailles. La création toute entière soumise jadis à la corruption par la négligence de l'homme, était aussi dans l'attente de ce oui de la vierge, qui annonçait sa délivrance. C'est pourquoi le ciel et la terre réunis, forment aujourd'hui un choeur de fête avec les enfants d'Adam en honorant la Vierge-Mère.

Nous t'adorons Christ-Dieu, parce que tu as aimé notre race, tu t'es incarné dans le sein de la Vierge et as pris d'elle un corps.

C'est aujourd'hui le début de notre salut et la manifestation du mystère éternel. Le Fils de Dieu devient le Fils de la vierge et Gabriel annonce la grâce. C'est pourquoi nous crions avec lui  à la mère de Dieu: Réjouis-toi, Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi

 

26. archange Gabriel

Nous célébrons la synaxe de l'archange Gabriel, serviteur ineffable, surnaturel et divin de l'incarnation du Christ.

 

27. Abba Sylvain

abba Sylvain  s'exerça à la vie monastique au  monastère saint Macaire de Scété. Il recommandait aux moines de travailler continuellement de leurs mains  pour gagner de quoi faire l'aumône et ne pas vivre aux dépends des fidèles sous prétexte de prière continue.

 

28. saint Christophe

Le  bienheureux Christophe subit le martyre en Asie mineure vers 250. La légende s'empara de son nom qui signifie "celui qui porte le Christ" pour en faire un géant qui aurait porté sur ses épaules le Christ enfant.                          

 

29. saint Michel, pape d'Alexandrie

Saint Michel  V  fut le 71è.  pape d'Alexandrie. Il gouverna l'Eglise d'Egypte en  bon pasteur de 1145 à 1146 sous le califat de al Hafez qui aimait à séjourner dans les monastères chrétiens du désert; Al Ahfez avait désigné comme vizir un arménien Bahram, aussi durant le pontificat de saint Michel V, les coptes vécurent dans une relative tranquillité.

 

30. Saint Rieul

Notre père saint Rieul fut évêque d'Arles au 3è. S. Il gouverna son Eglise en bon pasteur et s'endormit dans la paix du Seigneur.

           Ce même jour: le juste Jean Climaque, higoumène au cours du 7è siècle du mont Sinaï, auteur de l'échelle sainte.

 

31. prophète Ezéchiel

La mission d'Ezéchiel fut d'aider Israël à comprendre le sens de la destruction de  la Jérusalem terrestre et l'annonce de la Jérusalem céleste. Ezéchiel  dans ses visions a décrit le char du Seigneur '"merkaba" qui formé des trônes et  des séraphins parcourt le ciel pour étendre les bienfaits du Créateur sur les justes.

         Ce même jour: le juste Innocent, métropolite de Moscou, apôtre de l'Amérique du Nord et de la Sibérie, endormi dans la paix du Seigneur en 1879