Synaxaire Mai -
Accueil
Histoire générale
Dogme
Liturgie et rites
Catéchèses
Listes des paroisses
Nouvelles
Liens
Contact
Synaxaire Mai

 

 

 

     Synaxaire

  MAI

 

 

1. saint prophète Jérémie

Jérémie, naquit d'une famille sacerdotale au début du 7è. S. avant la naissance du Sauveur. Il prophétisa pendant plus de quarante ans. Alors que le peuple était en captivité en Babylone, Jérémie resta en Palestine, pleurant et gémissant sur la dévastation de Jérusalem, puis il s'enfuit en Egypte avec une partie des rescapés.

Ce même jour: Saint Brieuc, évêque de Bretagne, dans la paix du Seigneur vers 502.

 

2. saint Athanase

Saint Athanase naquit probablement à Alexandrie vers 295. Il commença peut-être à mener la vie ascétique sous la conduite d'abba Antoine dont il écrivit la biographie. Connaissant la langue copte et grecque, il fut ordonné diacre par l'archevêque Alexandre et l'accompagna au concile de Nicée. A la mort d'Alexandre, il fut élu,  le 8 juin 328, 20è. pape d'Alexandrie. Sa vie apostolique fut une longue lutte pour défendre la foi orthodoxe. Sa fidélité aux décisions des pères de Nicée, lui vaudront d'être exilé cinq fois; Abba Athanase passa ainsi plus de dix sept ans de son épiscopat loin de son siège d'Alexandrie, d'abord à Trèves, puis à Rome et aussi dans les déserts d'Egypte près des moines de Thébaïde. Finalement, il rentra à Alexandrie où il s'endormit dans la paix du Seigneur le 2 mai 373. Notre père saint Athanase l'apostolique, nous a laissé un grand nombre d'ouvrages où il  expose la divinité parfaite de notre Seigneur et sauveur Jésus le messie, Dieu vrai et homme parfait.

Tu es devenu, notre père Athanase, une lumière de l'orthodoxie, confirmant l'Eglise par tes divins enseignements. Tu as prêché inlassablement  le Fils consubstantiel au Père, et vrai Dieu de Dieu vrai, Il a pris chair  de Marie  la vierge et s'est fait homme pour notre salut.

Bienheureux père Athanase, combattant de la foi, prie le Christ Dieu de fortifier notre intelligence des mystères et de nous faire miséricorde.

 

 

 

3. Saint Timothée et son épouse sainte Maure

Saint Timothée  avait reçu dans sa ville de Pénapéon en Thébaïde le ministère de docteur pour enseigner les Saintes Ecritures aux catéchumènes. Sainte Maure était son épouse et il vécurent la vie commune pendant vingt années quand Timothée fut mené devant le gouverneur qui lui enjoignit de livrer les saintes Ecritures pour les jeter au feu. Saint Timothée refusa  et subit de violents tourments. Sainte Maure partagea la confession de foi de son époux, ils furent tous les deux crucifiés et restèrent neuf jours en croix en s'exhortant mutuellement. Après quoi les deux époux  entrèrent dans le royaume et reçurent la couronne du martyre vers 305. 

Ce même jour: Découverte de la Sainte Croix à Jérusalem en 328.

 

4. sainte Pélagie

Sainte Pélagie était issue d'une famille originaire de Tarse en Cilicie installée à Rome au début du 4è.S.  Ayant entendu parler de la foi chrétienne et désirant la connaître, elle eut la grâce d'un songe où elle vit un évêque en train de baptiser. Ayant reconnu le Seigneur dans le mystère de l'eau et de l'Esprit,  le lendemain, elle quitta sa famille et courut vers l'évêque qui, sans aucune hésitation, lui administra les mystères de l' Initiation Chrétienne. Pendant la grande persécution de Dioclétien, on ne réussit pas à la faire renoncer à sa foi et, elle fut jetée dans un boeuf d'airain chauffé au rouge. Là elle expira et obtint la couronne des martyrs.

 

5. saint Hilaire d'Arles

Hilaire était chargé d'un poste important dans l'administration impériale quand sous l'influence de son parent saint Honorat, il quitta tous ses biens pour s'exercer à la vie monastique dans les îles de Lérins en Provence. Lorsque saint Honorat quitta Lérins pour devenir archevêque d'Arles, le bienheureux Hilaire le suivit pour l'aider dans ses responsabilités pastorales. A la mort de saint Honorat, Hilaire voulut regagner son monastère mais en fut empêché par le clergé, le gouverneur civil et tout le peuple. Il dut accepter le ministère épiscopal. Saint Hilaire gouverna son Eglise en bon pasteur en s'attachant à enseigner les fidèles de la foi et des oeuvres de la foi. En sa qualité de primat, il présida plusieurs conciles locaux pour établir la paix et la discipline ecclésiastique, fonder des églises et monastères. Il s'endormit dans la paix du Seigneur  le 5 mai 449. Saint Hilaire nous a laissé une vie de son maître saint Honorat et de nombreuses homélies appelant à la vigilance spirituelle.

 

6. saint prophète Job

Les saintes Ecritures nous rapportent les épreuves du juste Job assailli par l'envi du Mauvais et comment l'homme de Dieu s'en remit parfaitement à la Providence qui donne et qui enlève. Ce récit fut de tout temps la grande consolation des serviteurs de Dieu soumis aux épreuves de la vie du monde blessé par le péché.

 

ce même jour: saint Just de Vienne

le bienheureux Just, évêque de Vienne dans la vallée du Rhône gouverna en bon pasteur son Eglise.  Il est mort  en 168.

 

7. saint Valérien d'Auxerre

Le bienheureux Valérien gouverna en bon pasteur l'Eglise d'Auxerre. Il est mort en 366

 

8. saint Abba Arsène le Grand

Abba Arsène, né d'une noble famille de Rome,  fut précepteur des fils de l'empereur Théodose.. Alors qu'il priait pour connaître la volonté de Dieu, une voix lui dit: "Arsène, fuis les hommes et tu seras sauvé". Il quitta la cour impériale pour s'exercer à la vie monastique en Egypte dans le désert de Scété. Il  y passa le reste de sa vie dans le jeûne, la prière, le travail de ses mains. De nouveau , il entendit la voix céleste lui dire: "Arsène, fuis, tais-toi, reste dans le recueillement, ce sont là les racines de la paix profonde". Les visiteurs du monastère étaient frappés de sa belle stature, de son visage radieux, la barbe tombant jusqu'au ventre.  Chassé du désert de Scété par une invasion barbare vers 411, il se retira à Canobe près d'Alexandrie.  Il s'endormit dans la joie de son Seigneur vers 449. Abba Arsène disait: "Si nous cherchons Dieu, il nous apparaîtra; et si nous le retenons, il restera auprès de nous".

 

9. Abba Pacôme

Né de parents païens de la région d'Esnah en Egypte, Pacôme fut emmené de force à l'age de vingt ans comme conscrit.  A l'étape de Thèbes, la charité des chrétiens qui ravitaillaient en eau et vivres les jeunes recrues toucha son coeur. Il promit de se consacrer dès qu'il le pourrait au service des autres. Libéré de ses obligations militaires, il se fait instruire et baptiser avant de se mettre à l'école d'abba Palamon qui l'initia à la vie monastique. Le premier en Egypte, abba Pakhôme envisage d'organiser la vie monastique en  communautés. Il fonde son premier monastère cénobitique à Tabennîsi en 323, puis d'autres dans la région de Qéna et celle d'Akhmîm. Il organise aussi deux monastères de moniales. Sa règle avait pour but d'éduquer et de faire vivre harmonieusement un grand nombre de candidats à la vie monastique leur apprenant à méditer l'Ecriture Sainte, travailler de leur mains et se servir mutuellement. L'exercice de l' obéissance, principe de la voie monastique est posé comme l'icône de l'amour de Dieu; elle consiste à abandonner sa volonté propre pour supporter la peine les uns pour les autres.  Abba Pacôme s'endormit dans la paix du  Seigneur en 348.

 

10. Dormition de saint Jean le Théologien, l' apôtre  (voir au synaxaire du 30  décembre, la fête de saint Jean liée au cycle de l'incarnation du Logos)

Le saint apôtre Jean, originaire de Bethsaïde en Galilée, était fils de Zébédée et de Salomé, frère de saint Jacques. Pécheur de profession, il se fit disciple de Jean le Baptiste, puis apôtre et disciple bien-aimé de notre sauveur Jésus-Christ. Il  fut le témoin de la transfiguration du Seigneur et le suivit jusqu'à la croix. Lors de l'annonce de la résurrection  Jean devança Pierre vers le tombeau. Il se pencha, vit les bandelettes et le suaire et il crut. Après la Pentecôte, il fut le dernier des apôtres à rester à Jérusalem avec Marie la mère de Dieu. Puis il partit pour annoncer la Bonne Nouvelle à Ephèse. Les adorateurs d'Artémis et les marchands devant le succès de la prédication furent pris de fureur et engagèrent des troubles pour l'éliminer. L'empereur Dométien expédia l'apôtre en exil sur l'île de Patmos. Là un dimanche, il contempla les mystères qu'il décrit dans son livre de la Révélation ou Apocalypse.  Saint Jean nous a laissé son Evangile, le livre de l'Apocalypse et deux épîtres. De retour à Ephèse, il s'endormit dans la paix du Seigneur.   Son tombeau trouvé vide devint une source de miracles.

Apôtre Jean bien-aimé du Christ, qui pendant la Cène mystique s'est penché sur le coeur du Seigneur, tu as reçu la révélation des mystères célestes, tu as bu les eaux vives de l'Evangile à leur source. Tu nous as laissé le témoignage véridique. Prie le Sauveur du Monde, ô Jean le Théologien, d'illuminer son Eglise et par elle d'apporter à tous la paix et la miséricorde.

 

11. saint Paphnuce l'évêque  (reporté du 6)

Notre père abba Paphnuce, après avoir passé vingt ans au monastère saint Macaire de Scété, fut ordonné évêque par Philothée 63è, patriarche d'Alexandrie 979-1003 Continuant de vivre à la mode monastique et à pratiquer les austérités du désert, il sentit son corps se débiliter. Il dit au Seigneur:" est-ce à cause de l'épiscopat que tu m'as retiré ta grâce?" Le Seigneur lui fit répondre par son ange: " Au désert, tu n'avais personne pour s'occuper de toi et te soigner; maintenant tu es dans le monde, tu as qui s'occupe de toi."

 

Ce même jour: les justes Cyrille et Méthode, apôtres des slaves dans le courant du 9è. siècle.

 

12. saint Onésime de Soissons

vers 360

 

13 saint Abba Georga

notre bienheureux père abba Georga s'exerça à la vie monastique dans le désert de Scété. Il fut le compagnon d'abba Abraham.

 

14. saint Pons

 Pons naquit à Rome d'une famille païenne; il adhéra à la foi chrétienne après avoir assisté à une vigile. Après avoir été baptisé par le pape Pontien, il conquit au Christ son père et toute sa maison. Après la mort de son père, Pons, distribua ses biens aux pauvres et se consacra  à la prédication de l'Evangile. Il quitta Rome au moment de la persécution de Valérien et se rendit à Cimiez, cité proche de Nice. Là, il annonça sans crainte la Bonne Nouvelle.  Le légat impérial chargé d'exécuter les décrets de persécution, fit arrêter Pons et voulut l'obliger à sacrifier aux idoles. Sur son refus, le saint martyr fut exposé aux bêtes puis décapité en 258. Au dixième siècle, ses précieuses reliques furent transportées dans un monastère du Languedoc à l'origine de la ville de Saint Pons de Thomières. 

 

15. Saints Cassius, Victorien et Maxime

martyrs en Auvergne en 260

 

16. saint Pérégrin

Saint Pérégrin annonça la Bonne Nouvelle à Auxerre. Il est considéré comme son premier évêque. Il termina sa course apostolique en 304.

 

 

17. saint Tropez

Tropez souffrit le martyre à Pise (Italie). Le magistrat romain lui refusa une sépulture, son corps décapité fut jeté dans une barque avec un chien et un coq.  Aucun des animaux pourtant tenaillé par la faim ne s'est attaqué à la précieuse relique. La barque s'échoua en Provence dans le port qui porte aujourd'hui le nom de saint Tropez. Les habitants ont adopté saint Tropez comme leur saint patron donné par l a providence. 

 

18. saint Théodore le cabaretier

martyr en Asie en 303

 

19. saint Kalouf

martyr en Egypte en 303

        ce même jour l'Eglise d'Egypte commémore l'arrivée de notre Seigneur

                                                                                 Jésus Christ en Egypte.

Lors de la fuite en Egypte pendant la persécution d'Hérode, la vierge Marie, Jésus Emmanuel et le juste Joseph, accompagnés de Salomée, accomplirent un périple de Bastah près de Zagazig, Samanoud près de Mahalla el Kubrah, Marie contempla le désert de Wadi Natrum et le bénit, puis ils arrivèrent à Ashmunein et deir el Muharraq. A leur retour en Palestine, ils ont fait une halte dans une grotte de Fostat -le Caire qui est devenue la crypte de l'église d'abou Serga au vieux  Caire, puis à Matarieh. La tradition égyptienne veut que le baume de l'arbre de Matarieh ait servi à l'ensevelissement du Seigneur et que ce qui restait, apporté par les myrrophores ait constitué le premier saint Chrême. Pour cette raison, le chrême consacré par la pape d'Alexandrie contient toujours un ferment constitué par la première huile sainte.

 

20. saint Baudille

Né à Orléans, Baudille décida avec son épouse  de se retirer en Provence  pour évangéliser la partie occidentale de cette province. Il s'établit à Nîmes. Un jour, il fut pris par les païens; demeurant ferme dans la foi, il refusa de sacrifier aux idoles et reçut par la mort la couronne des martyrs dans la courant du 3è. S.

              ce même jour: saint Hilaire, évêque de Toulouse, qui après avoir vaillamment confessé la foi, s'endormit dans la paix du Seigneur vers 380.

 

21. saint apôtre Thomas

Le nom araméen de Thomas Didyme signifie jumeau. Il était galiléen. L'évangéliste Jean qui s'attache à montrer les différents mode de connaissance ou de méconnaissance qui répondent au message du Christ, nous montre Thomas comme le type de celui qui perçoit les difficultés de la foi et de l'action évangélique, mais qui demeure étranger à la signification profonde des événements. Après la résurrection, Thomas réclame une connaissance charnelle du Vainqueur de la mort alors qu'il ne doit être question que de foi en Esprit. Pourtant Christ, par économie et pour affermir toutes générations se laisse toucher par Thomas. Son cri: Mon Seigneur est mon Dieu" est l'icône de l'aboutissement d'un long itinéraire qui part du réalisme humain pour aboutir à la connaissance en Esprit. Après la Pentecôte, l'apôtre Thomas a évangélisé la Perse. Il se rendit jusqu'aux Indes où la tradition de l'Eglise orthodoxe des  malabars le fait mourir près de Madras, percé de flèches.

Bienheureux  apôtre Thomas ,  tu  as  été pour nous,  le témoin de la résurrection  du  Sauveur. Prie le Christ Dieu , lui qui as dit  " heureux qui vient à moi  et qui croit sans avoir vu" , de nous rendre dignes de croire sans soupçon  en lui, notre Seigneur et notre Roi.  Alors , riches du Don parfait et de foi, nous chanterons : Christ, roi de gloire ressuscité des morts, gloire à toi,  qui  par ton apôtre Thomas, nous as révélé ta grande miséricorde.

 

22. saint Abba Isaac       (reporté du 14)

Abba Isaac commença son ascèse monastique dans le désert de Nitrie. Puis il devint prêtre des cellules dans le delta du Nil.  Peut être a-t-il dû quitter Nitrie en raison de son soutien aux moines disciples d'Origène exilés par le patriarche Théophile en 400. Beaucoup étaient orthodoxes, quelques uns attachaient trop d'importance aux opinions les plus contestables du grand maître alexandrin, mais que celui-ci avait pourtant présentées comme hypothèses soumises au jugement de l'Eglise.  Les enseignements d'abba Isaac révèlent un certain désenchantement à la vue du relâchement qui s'était introduit parmi les moines. Abba Isaac plaçait au dessus de toute vertu la charité et dit: "Jamais je n'ai introduit dans ma cellule une pensée contre un frère qui m'avait affligé. Et je me suis appliqué aussi à ne pas laisser un frère s'en retourner dans sa cellule avec une pensée contre moi."

 

23. saint Didier

Saint Didier gouverna en bon pasteur l'église de Langres dont il fut l'évêque. Il  confirma son ministère par le martyre en 407.

 

 

24. saint Vincent de Lérins

Vincent, frère de saint Loup, l'évêque de Troyes, se retira au monastère des îles de Lérins en Provence fondé quelque temps auparavant par saint Honorat. Il s'y livra à l'ascèse; par l'étude assidue des saintes Ecritures, il conquit l'hésychia. Vers 434, peu après le concile d'Ephèse, il rédigea un "aide-mémoire"  (commonitorium) qui énonce dans la brièveté les règles à observer pour distinguer l'orthodoxie de toujours des  doctrines hérétiques. Une belle formule résume parfaitement le critère de la véritable tradition de l'Eglise: " Tenir pour vérité de foi, ce qui a été cru partout, toujours et par tous". Toutefois la Tradition n'est pas un ensemble de formules figées, mais un corps vivant qui par l'Esprit Saint, grandit, se développe, tout en restant toujours identique à lui-même. "C'est toujours la même foi  reçue des apôtres, qui en fonction des circonstances historiques et de l'approfondissement des Mystères est enseignée sans nouveauté ni rupture, avec parfois des expressions variables selon les lieux et les temps".  Saint Vincent finit ses jours paisiblement dans son monastère et s'endormit dans la joie de son Seigneur vers 450.

 

25. les saintes Maries de la mer

Près de la ville d'Arles, un village porte le nom de "Saintes Maries de la Mer", son église romane fortifiée contient les précieuses reliques des saintes femmes amies du Seigneur. La légende provençale raconte qu'après la résurrection du Seigneur, les juifs avaient décidé de se débarrasser des témoins les plus proches de la vie du Sauveur. Lazare, le ressuscité, Marie- Magdeleine, Maximin  et Trophime furent livrés à la mer dans une barque sans rame ni gouvernail. Dans une autre barque furent embarquées les femmes qui accueillirent le Seigneur: Marie-Salomé, Marie-Jacobé, Marie-Cléopas, accompagnées de leurs servantes Sara et Marcelle.  La barque de Lazare arriva miraculeusement à Marseille, celle des Saintes Maries dans la ville qui porte leur nom. Aussitôt les amis du Seigneur se sont mis à prêcher la Bonne Nouvelle. (L'historien ne peut rien affirmer au sujet de la légende même si, en raison de l'absence de mention  dans les synaxaires anciens et de culte  en Provence avant le Moyen-Age, il soupçonne ces reliques d'être arrivées en France à la faveur des croisades).

 

26. Saint Abercius et Hélène

Nous faisons mémoire en ce jour du saint apôtre Alphée, mort en paix, de son fils Abercius qi accomplit le martyre en étant livré nu aux abeilles et de sa soeur Hélène qui fut lapidée.

 

27. saint Sylvain

Sylvain vivait à Gaza de Palestine sous le règne de Dioclétien. Homme doux et pacifique, il devint prêtre de l'Eglise de Gaza. Pendant la grande persécution , il fut condamné pour sa foi aux mines de cuivre de Phaeno. Les chrétiens d'Egypte qui s'y trouvaient en grand nombre, l'établirent évêque  des captifs. Il  fut décapité et reçut avec quarante saints compagnons la couronne des martyrs vers 310.

 

28. saint Théodore   (avancé du 31)

Abba Théodore, moine,  fut martyr de la persécution des ariens à Alexandrie

Ce même jour: le juste Guilhem, appelé aussi Guillaume:

Guilhem naquit au milieu du 8è.siècle du comte Thierry et d'Aude, il était le neveu de Charlemagne. Il devint comte de Toulouse et duc d'Aquitaine en 790. A ce titre il lutta contre les sarrasins qui menaçaient la Catalogne et la Narbonnaise. Après une défaite sur les bords de l'Orbieu, Guilhem en 803 repris Barcelone et chassa les maures de son comté. C'est alors, au faîte de sa gloire qu'il fonda en 804 le monastère de Gellone, près d'Aniane. Ami de saint Benoît d'Aniane, il prit l'habit monastique et vécut la vie angélique dans ce qui devint la célèbre abbaye de saint Guilhem le désert en Languedoc. Il s'endormit dans la paix du Seigneur le 28 mai 812. Les chansons de gestes du moyen âge ont largement contribué à sa renommée sous le nom de Guillaume d'Orange.

Toujours ce même jour: le juste Germain, évêque de Paris

Né au pays d'Autun, Germain fut ordonné à la prêtrise en cette ville, puis devint abbé de saint symphorien d'Autun. En 555, il devint évêque de Paris où il fonda la célèbre abbaye de saint Germain des Près, dédicacée sous le nom de la sainte Croix. Après une vie de prière et de charité manifestée par de nombreux miracles, il s'endormit dans la paix du Seigneur le 28 mai 576. On lui attribue, sur des bases fragiles, deux lettres très importantes sur l'explication de la liturgie gallicane.

 

29. sainte Théodosie

Pendant la grande persécution de Dioclétien, à Césarée de Palestine, un dimanche de Pâque, une jeune fille de dix-huit ans s'approcha des prisonniers confesseurs de la foi et leur demanda de se souvenir d'elle lorsqu'ils auront atteint le Royaume des cieux. Des soldats se saisirent d'elle et la conduisirent devant le gouverneur. Comme elle refusait de sacrifier aux idoles, celui -ci la soumit à de cruelles tortures. Incapable de vaincre la bienheureuse Théodosie, il ordonna finalement de la jeter à la mer. Elle gagna ainsi la couronne des martyrs vers 307. Quand au saints confesseurs, ils furent envoyés aux implacables mines de cuivre de Phaeno.

 

30. Saint Basile et sainte Emmilie (ou Emmélie)

Saint Basile l'ancien était évêque de Césarée de Cappadoce. Il gouvernait avec simplicité et dévotion, son Eglise en bon pasteur. Il eut la joie avec son épouse Emmilie de donner à l'Eglise des enfants glorieux remplis de la grâce de Dieu: Saint Basile le grand, saint Grégoire l'évêque de Nysse, saint Pierre de Sébaste et sainte Macrine la moniale. Tous  ont reçu de leur saints parents Basile et Emmilie la vie de la chair et l'enseignement de vie spirituelle qui les amenèrent à la gloire des bienheureux. Saint Basile l'ancien et sainte Emmilie par leur piété dans l'Eglise et leur exemple familial furent aussi un modèle de vie chrétienne pour les fidèles de Césarée.

 

31. saint Sylve

Le bienheureux évêque Sylve gouverna en bon pasteur l'Eglise de Toulouse. Il s'endormit dans la paix du Seigneur vers 400.