Synaxaire Décembre -
Accueil
Histoire générale
Dogme
Liturgie et rites
Catéchèses
Listes des paroisses
Nouvelles
Liens
Contact
Synaxaire Décembre

Synaxaire

décembre

 

1. Saint prophète Nahum

Le prophète Nahum dont le nom signifie repos, consolation, vécut au 7e. S. avant l'avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son livre, il décrit le déchaînement de la colère du Seigneur contre les ennemis de son peuple mais aussi la tendresse de Dieu pour ses élus. Il  montre la venue du messie par ces mots de paix: "Voici sur les montagnes les pieds d'un messager de bonne nouvelle qui annonce la paix".

         ce même jour:       Saint Léonce, évêque. de Fréjus

Saint Léonce exerça le ministère sacerdotal d'abord à Nimes, puis devint évêque de Fréjus. Il s'endormit dans la paix du Seigneur en 432.

 

2. Saint Abraham le syrien

Riche marchand syrien établit en Egypte, abba Abraham devint le 62è. patriarche d'Alexandrie. Il lutta pour que les chrétiens témoignent autant par leur exemple d'une vie éloignée du péché que par la confession de l'orthodoxie.

C'est par ses prières et celle d'abba Samuel le corroyeur que la montagne du Mokkatam près du Caire s'est déplacée sauvant ainsi les chrétiens d'une menace du calife Al Mu'izz. Celui-ci croit-on, à la vue du miracle se serait convertit à la foi chrétienne, en tout cas, on est certain qu'il aida abba Abraham le syrien à reconstruire les églises démolies.

Abba Abraham s'endormit en paix en 965

 Dieu de nos pères qui nous traite toujours selon ta clémence, ne détourne pas de nous ta pitié mais par les supplications de notre père Abraham  dirige en vie notre vie.

 

            Ce même jour: saint prophète Habacuc

Habacuc dont le nom signifie père de la résurrection vécut au 6è. S. avant l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est le prédicateur de la délivrance finale du peuple de Dieu. Il annonça la naissance du Logos incarné par ces mots: "Dieu viendra de Théman et le Saint de la montagne ombragée". Il décrit la descente du messie comme une redoutable intervention cosmique de Dieu, il contemple le Seigneur monté sur les apôtres comme sur des chevaux et des chars de combat.

 

 

 

3. saint prophète Sophonie

Son Nom signifie "celui que le Seigneur protège". Il vécut au 7è. S. avant l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Il annonce la proximité du jour du Seigneur, la ruine de  la Jérusalem impie, la restauration des justes dans

la nouvelle Sion, la Jérusalem de la joie et de l'amour du  Seigneur.

 

4. Sainte Barbara

Fille d'un riche païen d'Héliopolis près de Nicomédie , Barbara fut comblée d'une éducation raffinée. Contemplant le reflet de la présence divine dans la nature, elle était parvenue à la connaissance du Dieu un et son coeur s'émut pour le Christ. On raconte qu'elle entreprit une correspondance avec le grand Origène pour s'informer de la foi en la très Sainte Trinité et qu'elle demanda le baptême grâce à l'enseignement du maître Alexandrin. A son père qui lui exigeait l'explication de l'ouverture d'une troisième fenêtre dans la tour où elle demeurait, sainte Barbara fit le Signe de la croix et lui montra ses trois doigts réunis en disant: "Le Père, le Fils, le Saint Esprit, c'est par cette unique lumière que toute la création est illuminée, et c'est par ce signe que les hommes sont sauvés".

Son père fou de rage la livra au gouverneur qui lui fit souffrir de nombreuses tortures. Le Seigneur Jésus lui apparut pour la soutenir dans son combat. Le juge impie ordonna de la dépouiller de ses vêtements et de la livrer nue à la moquerie publique. Le Seigneur préserva sa pudeur en envoyant un globe de feu revêtir la jeune martyre d'un vêtement de lumière. Finalement, sainte Barbara rendit son bon témoignage au Christ en étant décapitée à Nicomédie en 306.

            ce même jour: saint Samuel el Kalamoun

Samuel , fils d'un prêtre du Seigneur de la région de Masîl désirait embrasser l'état monastique. On raconte que ne sachant pas la route de Scété, il y fut conduit par un ange sous l'apparence d'un moine. Là, il vécut pendant trois ans sous la direction d'abba Agathon. Il fut ordonné prêtre pour le monastère de saint Macaire.  Lors des troubles à la suite du malheureux concile de Chalcédoine, abba Samuel prit le parti de saint Dioscore afin de conserver intact la tradition égyptienne exprimée par saint Cyrille.  Les envoyés de l'empereur se saisir de lui, le frappèrent si fort au visage qu'il perdit un oeil, puis il le chassèrent du monastère. Un ange lui apparut et l'envoya dans le désert du Kalamoun. Il y construisit un monastère. Les malades y venaient pour recevoir d'abba Samuel l'onction d'huile et recevoir la miséricorde de Dieu avec la guérison. 

Saint Abba Samuel le confesseur s'endormit dans la paix du Seigneur après avoir recommandé à ses frères et aux fidèles de conserver précieusement la foi orthodoxe.

 

Par ta confession  et ta miséricorde envers les malades,  tu  as fait fleurir le désert, saint abba Samuel,  tu es devenu par la folie de l'Evangile, maître en sagesse et un brillant flambeau pour l'univers. Prie le Christ Dieu, qu'il nous accorde sa grande miséricorde.

        Ce même jour:le juste Jean Damascène, défenseur de l'orthodoxie, passé au Royaume vers 780

 

 

5.  Saint Bassus

Il fut évêque de Nice dans le courant du 3è. S.

 

6. saint Nicolas

Saint Nicolas,  issu d'une famille chrétienne de Lycie, privé de ses parents dès l'adolescence, distribua ses biens aux pauvres. On sait qu' encore jeune homme, il manifesta sa grande charité en secourant trois jeunes filles exposées au péché en leur procurant l'argent nécessaire à leur mariage. Après un pèlerinage en Palestine, il vint à Myre, métropole de Lycie, où les évêques de la province, par l'inspiration de Dieu, l'ordonnèrent évêque de la ville. Dans cette charge il donna l'exemple des vertus et prêchait la Parole de Vérité malgré l'édit de Dioclétien et de Maximin. Il fut emprisonné pour la foi jusqu'à l'avènement de la paix de l'Eglise sous Constantin. On croit qu'il participa  au concile de Nicée. De retour à Myre, il s'endormit dans la paix du Seigneur en 345. La renommée de ses nombreux miracles répandit son culte de l'Orient à l'Occident, comme celui du prince de la charité.

 Dieu de nos pères qui nous traite  toujours selon ta clémence, ne détourne pas de nous ta pitié mais par les supplications de notre père Nicolas, dirige en paix notre vie.

 

7. saint Ambroise

Magistrat romain, Ambroise était gouverneur de Milan quand il fut appelé par le peuple à devenir l'évêque de la ville. Il fut un pasteur remarquable d'une doctrine sûre et profonde. Il défendit avec énergie le droit à l'Eglise de protéger la foi et les faibles. Il prit une part importante dans la composition des rites de l'Eglise de Milan. Parmi ses travaux, on possède des commentaires de l'Ecriture, une catéchèse baptismale et de nombreuses lettres pour défendre la vérité orthodoxe et la discipline catholique. Les pauvres et les simples pouvaient sans façon s'introduire auprès de lui. La sobriété de sa vie et la chaleur de ses homélies convertirent le coeur d'Augustin et celui d'un grand nombre d'hérétiques. Saint Ambroise s'endormit dans la paix du Seigneur  en 397.

 

8. saint Hadra

Abba Hadra s'exerça à la vie monastique près d'Assouan.

 

9. conception de la Theotokos par sainte Anne

Le Logos de Dieu voulait se préparer une demeure très pure pour s'incarner et résider parmi les hommes. Il prit en considération Joachim et Anne, parvenus à un âge avancé qui ne cessaient pourtant de supplier Dieu d'avoir la joie d'engendrer. Alors qu'Anne priait dans son jardin et Joachim sur une montagne, l'ange Gabriel leur annonça qu'allaient bientôt s'accomplir par eux les promesses des prophètes et qu'une enfant leur naîtrait, destinée à devenir la véritable Arche de la nouvelle Alliance. De l'embrassement d'Anne et Joachim fut conçue Marie selon les lois de notre nature déchue. La mère de Dieu, élue et choisie entre toutes les femmes comme le fruit le plus pure de l'humanité fut soumise tout comme nous à l'héritage du péché et de la mort, elle sut toutefois garder sa prudence chaste et clairvoyante pour éviter les pièges de l'ennemi. C'est pourquoi l'Eglise aime l'appeler la toute pure.

Tendre et compatissante demandons-lui d'intercéder pour nous devant son Fils et notre Dieu.

 Aujourd'hui sont déliées les chaînes de la stérilité, car l'univers fête la conception d'Anne, survenue de par la volonté de Dieu. Elle a engendré de Joachim celle qui devait concevoir le Logos devenu homme. Par les prières des aïeux de Dieu, Seigneur, sauve-nous

 

 

10 saints Ménas, Hermogène et Eugraphe

Pendant le règne du cruel Maximin le Thrace,  les succès des prédicateurs de l'Evangile dans la ville d'Alexandrie engendrèrent des troubles fomentées par les idolâtres. Le souverain envoya une mission dirigée par un de ses conseillers, Ménas, pour mettre de l'ordre.  Ménas était converti secrètement au Christ et attendait un signe de Dieu pour révéler sa foi. Parvenu en Egypte, il obtint rapidement la paix mais au lieu d'empêcher la diffusion du Christianisme, il l'encouragea et s'en montra l'ardent défenseur. Souvent il marquait les malades du signe de la croix et aussitôt ils recouvraient la santé en glorifiant Dieu. L'empereur mis au courant des événements d'Alexandrie, envoya   un autre magistrat pour démettre Ménas et le faire mourir s'il refusait d'abandonner la foi. Ce magistrat appelé Hermogène croyait de bonne foi  rendre justice en livrant Ménas au bourreau. Le saint Martyr Ménas, subit de cruels sévices, on lui arracha la peau de la plante des pieds, lui creva les yeux et  arracha la langue. La foule d'Alexandrie manifestait un curieux enthousiasme et encourageait la constance du saint dans ses souffrances. Pendant la nuit qui précédait sa livraison aux bêtes féroces, le Christ se montra à saint Ménas.

Le jour de l'exécution Ménas apparut comme encadré par deux anges de lumière.

Hermogène connut la patience des chrétiens et mettant en premier sa conscience, se convertit publiquement.  L'empereur fâché de la nouvelle vint en personne pour châtier les deux magistrats rebelles à ses ordres. Les deux saints souffrirent de violents tourments, la foule criait: " Oui, il n'y a qu'un seul vrai Dieu: le Christ". A ce spectacle, un certain Eugraphe, secrétaire de saint Ménas, se présenta fit un signe de croix et se déclara chrétien. L'empereur lui-même le tua d'un coup d'épée et fit décapiter saints Ménas et Hermogène. Leur glorieux martyre fut consommé en 313.

 

 

11. saint Barsabas

Archimandrite du monastère d'Ishtar près de Persépolis, saint Barsabas fut condamné à mort avec dix de ses moines pendant la persécution de Sapor. Ils montrèrent une telle union d'esprit et une si grande sérénité qu'au moment de leur décapitation un mage perse se précipita pour confesser le Christ et mourir avec eux. Leur glorieux martyre fut consommé en 342.

 

12. saint Spiridon

Saint Spiridon vivait dans l'île de Chypre et exerçait paisiblement la simple profession de berger. Tel le patriarche Abraham, il accueillait avec empressement tout homme qui se présentait comme le Christ lui-même. Les pauvres trouvaient chez lui toujours quelque secours. Spiridon déposait son argent dans un coffre toujours ouvert, à la disposition de tous et jamais il ne se souciait s'il était vide ou plein, ou si ceux qui y puisaient étaient dignes ou non de ses bienfaits. Vivant dans le mariage, il eut une fille appelée Irène.  A la mort de l'évêque de Trémothonte, près de Salamine, les fidèles le désignèrent pour faire paître le troupeau du Christ. Malgré sa dignité épiscopale, saint Spiridon n'abandonna pas la simplicité de son mode de vie. Il montrait beaucoup de compassion pour ses fidèles; ainsi un jour, il n'hésita pas à rompre le jeûne pour soulager quelque voyageur, et encore, lorsque l'île de Chypre fut affligée d'une sécheresse, il ouvrit les cieux grâce à ses prières et obtint une pluie bienfaisante qui évita la famine. Sa vertu était si lumineuse, qu'elle encourageait les pécheurs à faire pénitence. Saint

Spiridon participa activement au saint concile de Nicée. Absorbé par l'attente des biens célestes, saint Spiridon célébrait la sainte Anaphore et les Offices de l'Eglise comme s'il se trouvait devant le trône de Dieu.  A l'issue d'une longue vie, il s'endormit dans la paix de Dieu le 12 décembre 348. Les marins chypriotes ont transporté son culte dans tous les ports de la Méditerranée. Sa précieuse relique incorrompue, déposée à Corfoue, et aussi ses saintes icônes, devinrent une source de miracles et de guérison.

Soutien du premier concile et thaumaturge, ô notre père Spiridon, tu ne laisses pas sans réponse les prières de ceux qui te vénèrent; dans la psalmodie de tes saintes prières, les anges s'associaient à ta liturgie. Gloire à celui qui t'as couronné! gloire au Christ qui par toi, accorde à tous, ses bienfaits.

       Ce même jour: le juste Corentin, évêque de Quimper à la charnière des 6è & 7èsiècle.

 

13. Sainte Lucie

Lucie, vierge de Syracuse, au cours du règne de Dioclétien,  distribua aux pauvres tous ses biens et fut accusée d'être chrétienne. Le préfet de Sicile ne put l'amener, ni par ses flatteries, ni par ses menaces, à sacrifier aux idoles. Fou de rage, il l'ordonna de l'amener là où sa virginité serait violée. Comme aucune force ne pouvait la faire bouger, il commanda qu'on alluma du feu autour d'elle; la flamme tardant à accomplir son oeuvre, on lui transperça la gorge, avec un glaive. Lucie rendit son glorieux témoignage en 304.

Dans ta patience, tu as rendu témoignage au Christ, sainte martyre Lucie: tu as rejeté ce qui est du monde et tu brilles avec les anges; par ton propre sang, tu as vaincu l'ennemi; prie pour nous le Christ Dieu de nous donner la constance de la foi et sa grande miséricorde.

             Ce même jour: la juste Odile, abbesse en Alsace dans le courant du 7è. siècle. 

 

14. Saint Nicaise

Saint Nicaise et ses compagnons furent martyrisés à  Reims en 407

         Ce même jour: le juste Venance Fortunat, évêque de Poitiers au cours du 7è siècle. Il composa de belles hymnes liturgiques.

 

15. saint Eleuthère

Eleuthère vit le jour à Rome, il fut éduqué dans la crainte de Dieu par sa pieuse mère Anthie. L'évêque de Rome, Anicet, lui confia très jeune le ministère sacerdotal. Il fut ordonné évêque de l'Illyrie (Serbie et Macédoine) à 20 ans. Malgré sa jeunesse, il se montra un pasteur attentif, son amour de la Parole parvenait à convertir un grand nombre. Sa renommée parvint aux oreilles de l'empereur qui envoya un officier, Félix, pour faire cesser le fécond ministère d'Eleuthère. Le soldat, touché par son enseignement, donna sa foi au Dieu vivant et fut baptisé. Eleuthère et Félix, présentés devant le tyran, demeurent fermes dans la foi malgré les tourments de la torture du lit de braises. Finalement ils furent décapités à Rome après avoir été soumis vainement aux fauves dans l'arène.

 

16. saint Lazare

Le saint Evangile nous rapporte le miracle éclatant du Seigneur qui à la prière de Marthe et Marie, fit sortir leur frère Lazare du Shéol alors qu'il était au tombeau depuis déjà quatre jours et que son corps subissait la décomposition. En Palestine, en 333, le pèlerin de Bordeaux signale "la villa de Béthanie avec une crypte où Lazare que le Seigneur ressuscita fut déposé". 

A Chypre, depuis Epiphane, on croit que saint Lazare après sa première résurrection, fut un des évangélisateurs de l'île. On montre son mausolée à Larnaca.

Apparemment saint Lazare ne craignait pas les voyages en mer, puisque la ville de Marseille s'enorgueillit  d'avoir reçu Lazare comme premier évêque. On ne sait s'il s'agit vraiment de l'Ami du Seigneur ou d'un homonyme. A moins que le témoignage d'un martyrologe du 13è? S. ait mieux cerné l'histoire en rapportant pour ce jour:

"Anniversaire du bienheureux Lazare martyr, que le Seigneur ressuscita... ensuite il fut tué par Domitien. Son corps apporté à Marseille fut après de longues années transféré à Autun".

Dans la très vieille abbaye saint Victor à Marseille, on peut voir une sculpture du 5è. S.  représentant,  dit-on, la tête de saint Lazare couverte du voile appelé Talith ou Shamlah. La Provence, forte de ses traditions, a toujours une douce piété inspirée de celle des familiers du Seigneur.

              ce même jour: saint prophète Daniel

Le livre de Daniel nous rapporte la déportation des juifs à Babylone où Daniel et ses compagnons gardèrent au milieu des idolâtres la foi et les prescriptions données par Adonaï aux juifs. Après avoir interprété le songe de Nabuchodonosor, Daniel et ses compagnons devinrent ses familiers, mais  le roi trompé par la jalousie de ses conseillers impies, dut les faire jeter dans la fournaise. Ils survécurent grâce à l'intervention d'un ange. L'iconographie paléochrétienne a utilisé cette représentation pour signifier d'abord la descente du messie dans les enfers puis celle de l'homme sauvé de la mort.

Daniel  prédit les temps messianiques par sa description du Fils de l'Homme.

 

17. Abba Patermouthios, Copris et Alexandre

L'empereur apostat Julien, de passage en Egypte, fit appréhender deux ascètes réputés abba Patermouthios et abba Copris. Il les menaça des plus cruels tourments, abba Patermouthios présenta une telle fermeté qu'il se consacra à abba Copris. Lorsque les bourreaux se saisirent de lui  pour l'étendre sur un gril brûlant, la faiblesse de la nature prit le dessus et il renia. Mais rappelé à l'amour du Seigneur par Patermouthios, il reprit le bon combat et s'avança avec courage vers le supplice. Le soldat Alexandre confessa le Christ en voyant la constance des martyrs. Tous trois, après avoir été jetés dans une fournaise ardente, furent décapités. Ils gagnèrent la couronne des martyrs vers 363.

 

18. Saint Gatien

Saint Gatien gouverna l'Eglise de Tours dans la deuxième moitié du 3è. S.  Il passe pour en être son premier évêque.  Pourchassé par la haine des idolâtres, il se réfugia dans une grotte qui devint plus tard le célèbre monastère de Noirmoutier. Il s'endormit en paix, réconforté par une vision du Seigneur et la réception de la divine Eucharistie.

 

19 Le Roi David

Dans les semaines qui précèdent la fête de la nativité du Seigneur, l'Eglise aime commémorer les prophètes et les ancêtres de Celui, qui, engendré du sein du Père avant l'aurore de la création , a pris chair  dans le temps pour notre salut.

David, fils de Jessé, jeune berger de Bethléem, reçut l'onction royale du prophète Samuel  envoyé par le Seigneur. Il se distingua par sa piété, sa douceur mais aussi par sa bravoure dans les combats. Soumis aux passions, il tomba dans le péché non seulement par l'adultère avec Bethsabée mais encore en envoyant à la mort son Mari Urie le hittite. L'intervention du prophète Nathan, changea le coeur du roi David qui reconnut avec humilité son péché et manifesta son repentir. Le psaume 50 est devenu  pour tous les pécheurs le modèle de prière d'imploration du pardon divin. Dieu miséricordieux accorda à David et à Bethsabée un fils, le sage Salomon.

Notre Seigneur a été salué  par les foules du titre messianique de Fils de David dont il est le descendant. Béni soit le Fils de David, hosanna.

 

20. Saint Ignace le Théophore

Dans sa jeunesse, Ignace fut initié aux mystères de la Foi par saint Jean l'Evangéliste et saint Polycarpe. Il devint évêque d'Antioche dont le siège fut fondée par l'apôtre Pierre. Saint Ignace s'attacha à montrer comment la grâce des apôtres demeurait après leur mort dans l'Eglise par le ministère de l' évêque et du collège des prêtres. Lors de la persécution de Trajan, saint Ignace fut conduit à Rome pour être livré aux bêtes féroces. Pendant son voyage, il écrivit des lettres aux Eglises pour les exhorter à la communion et à la concorde autour de leurs évêques,  du collège des prêtres, et des diacres, se réunissant autant qu'ils pouvaient et particulièrement le dimanche  pour célébrer la sainte Eucharistie, "pain rompu, remède d'immortalité, antidote pour vivre pour toujours en Jésus-Christ."  Lui-même se préparait à célébrer son ultime liturgie de l'offrande sa vie et disait " Je suis le froment de Dieu et je serai moulu par la dent des bêtes , pour être trouvé un pur pain du Christ". Parvenu à Rome, il entra dans l'arène comme s'il s'avançait vers l'autel. Les lions le dévorèrent en un instant. Saint Ignace, l'évêque de Syrie,  rendit son glorieux témoignage à Rome en 107.

Egal aux apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, Saint Ignace de Syrie tu as  annoncé sans crainte l'Evangile.  Dispensant fidèlement la Parole de la Vérité, tu as lutté pour la foi jusqu'au sang, ô saint pasteur et martyr. Prie le Christ Dieu de fortifier son Eglise.

 

21. Sainte Julienne et ses compagnons

Sainte  Julienne était la fille d'un couple de nobles et illustres habitants de Nicomédie. Ses parents l'avaient fiancée à un certain Eleusius qui devint préfet de Nicomédie. Mais la jeune fille résistait à ces noces en raison de l'amour qu'elle portait au Sauveur,  le Seigneur Jésus à qui elle avait consacré toute sa vie. Contrainte de confesser ouvertement sa foi, pour justifier son refus, elle fut livrée à son fiancé qui devint son juge et son tortionnaire. Elle fut soumise à de cruelles violences puis menée vers un chaudron de plomb en ébullition pour y être plongée. Lorsqu'elle le toucha, le chaudron se fendit et devant un tel prodige, beaucoup, admirant la puissance accordée par Dieu aux saints et aussi leur constance pour le glorifier sans craindre même la mort, confessèrent le Nom du Christ. Il furent aussitôt avec sainte Julienne décapités sur l'ordre du préfet. Sainte Julienne avait alors dix huit ans, lorsqu'elle célébra ses noces avec le Christ en 304.

 

22. Sainte Anastasie la veuve.

Anastasie vivait à Rome sous le règne de Dioclétien. Sa pieuse mère Fausta avait confié son éducation à Chrysogone, homme de sagesse et fort versé dans la connaissance des Ecritures. Son père, en vertu du droit romain, la maria à un homme exécrable. Toutefois, Anastasie profitait de sa situation, pour visiter la nuit,  revêtue d'humbles habits, les prisonniers pour la cause du Christ et soulager leurs plaies par des soins infirmiers et la prière en commun. Chrysogone était l'un d'eux.  Son mari ayant péri dans un naufrage, Anastasie consacra sa fortune aux pauvres et  sa vie à la visite et aux soutien des confesseurs de la foi. Dioclétien prescrivit de mettre à mort Chrysogone et les chrétiens amassés dans les prisons. Anastasie après avoir été malmenée se rendit à Nicée pour continuer son oeuvre de visite des prisons. Là, elle fut arrêtée par le préfet d'Illurie, avide de s'emparer de sa fortune. Abandonnée dans un navire dont la coque était percée, Anastasie fut sauvée miraculeusement et le navire la mena jusqu'à l'île de Palmaria. Là le préfet la fit décapiter avec de nombreux saints.

 

23. saint Niphon

Fils d'une famille chrétienne d'Amiropolis en Egypte, Niphon fut envoyé à Constantinople pour y faire ses études. Là, il se laissa entraîner vers la vie de plaisir et de débauches fréquentes parmi les riches étudiants de la capitale. Malgré les reproches de sa conscience élevée dans la douceur de la piété, la force de l'habitude le faisait persister dans le péché. Pourtant, il n'abandonna pas la prière, chaque fois qu'il tombait dans le péché, il courrait à l'Eglise et confessait sa faute devant une icône de la Mère de Dieu. Il recevait alors la certitude que tout n'était pas perdu et que Dieu recevait le repentir autant de fois qu'on s'approche de lui avec un coeur confiant et humble. Les prières et les mortifications de Niphon furent exaucées et peu à peu, il s'éloigna de la vie dissolue. L'Esprit Saint lui révéla, une nuit de prière, les moyens de triompher du mauvais: l'humilité, la tempérance, la condamnation de soi-même et la fuite du jugement d'autrui.  Mais le Seigneur accepta que Satan l'affronte dans une plus rude épreuve, celle de l'impossibilité de prier, et du doute de l'existence de Dieu. Accroché à la foi, Niphon rassemblait ses forces et muni du seul signe de la croix, il répondait à la tentation par ces seuls mots: oui, Dieu est vivant. Il fut finalement délivré par la vision éclatante du visage du Christ. Désormais il vécut comme un ange sur terre. De retour à Alexandrie, l'archevêque Alexandre, l'ordonna sur l'ordre du Saint Esprit au ministère sacerdotal et le désigna évêque de Constantiane. Le jour de son ordination épiscopale, le bienheureux Athanase, alors diacre, vit saint Niphon tout revêtu de lumière et entouré d'anges. Dans son diocèse, saint Niphon se montra un pasteur

 patient prêchant sans relâche la Bonne Nouvelle. Il s'exerçait à la sollicitude envers les humbles, et aussi, seul ou en public, jamais il n'interrompait son entretien silencieux avec le vrai pasteur et grand prêtre, Jésus Christ. Il s'endormit en paix dans la première moitié du 4è. S. après avoir promis à abba Athanase de prier pour lui devant le trône de Dieu et reçu l'assurance que l'archevêque d'Alexandrie ne manquerait pas de le commémorer pendant la sainte Oblation.

 

 24. Sainte Eugénie

Sainte Eugénie témoigna sa foi jusqu' à la mort à Rome dans le courant du 3è. S.

 

25. Nativité de notre bon Sauveur Jésus le Christ.

Nous célébrons aujourd'hui la descente de Dieu parmi les hommes, l'incarnation du Logos, Jésus Sauveur, homme véritable, Dieu vrai. Venu Messie et Seigneur pour nous libérer et faire de nous des fils héritiers du Père céleste, le Christ par ses mystères saints doit se former en chacun de nous par un nouvel et mystique enfantement.

Le Christ naît et déjà l'humanité devient héritier de sa gloire.

Le Livre Saint ne nous rapporte aucune parole ni aucune action de la vierge Marie durant ces événements, sinon qu'elle gardait toutes ces choses dans son coeur. A son exemple adorons en  esprit, méditant dans le silence et le calme du coeur le mystère de notre salut.

 

26. Synaxe de la Théotokos

Après avoir offert hier avec les anges, les bergers et les mages notre adoration au Dieu fait homme, il convient de rendre hommage à sa Mère toute sainte. Nous vénérons une double naissance: l'une divine et éternelle du sein du Père avant l'aurore de la création, l'autre humaine et soumise au temps, du sein de Marie la vierge, mais un seul Fils le Dieu Homme.

Avec notre Père saint Cyrille nous confessons une seule nature du Logos incarnée; de sorte nous pouvons chanter  sans crainte Marie Theotokos, Mère de Dieu.

 

27 saint Etienne

Le livre des actes des apôtres nous montre l'élection d'Etienne, originaire d'Alexandrie,   par les apôtres pour servir les hellénistes de Jérusalem. Chef des diacres et premier des martyrs, saint Etienne ne limitait pas son activité aux seuls services caritatifs, il enseignait avec fougue l'Evangile. Ses paroles sont le premier témoignage de relecture chrétienne de la Première Alliance en fonction de la venue du Sauveur.

Son martyre, le premier de l'histoire de l'Eglise, est l'écho fidèle de la passion du Christ c'est pourquoi l'Eglise a placé sa fête dans l'octave de Noël pour honorer sa charité comme son grand exemple du Maître qui le faisait prier pour ses bourreaux.

 

Toi qui tiens le premier rang dans le choeur des martyrs, semblable à un ange, tu as prié Dieu pour ceux qui te lapidaient. Saint Etienne toi qui  as été couronné à cause du bon combat que tu as mené pour l'Evangile, intercède pour nous auprès du Seigneur.

 

28. Saint Théonas

Saint Théonas fut le 16è. patriarche d'Alexandrie. Jusqu'à son avènement les chrétiens célébraient les mystères en cachette dans les maisons, C'est lui qui édifia la première église d'Alexandrie. Il s'endormit dans la paix du Seigneur en 300.

 

29. Saint Trophime

L'Eglise d'Arles revendique saint Trophime comme fondateur. On raconte  en Arles, mais c'est peu probable, que Trophime ayant reçu l'imposition des mains  de saint Paul, y fut envoyé pour y précher l'Evangile. Au 5è. S. la métropole d'Arles fit valoir cette fondation apostolique pour recevoir la primatie dans la Gaule méridionnale. Le culte peu répandu de saint Trophime dans les premiers siècles indique qu'il s'endormit en paix . On peut dater son ministère  en Provence vers 250.

 

30. saint Jean l'Evangéliste

Fils de Zébédée de Bethsaïde, disciple de Jean le Baptiste, Jean devint un des membres les plus actifs du groupe des apôtres. Après la résurrection du Sauveur, il fut après avoir participé au concile de Jérusalem, exilé à Patmos.

Dans son Evangile, ses épîtres et le livre de l'apocalypse, Jean le Théologien met en lumière les transformations profondes apportées à nos vie par l'Incarnation du Logos. L'Evangéliste est aussi attentif aux signes de la gloire de Dieu dont le plus important se produit à l'heure de la glorification du Christ dans le mystère pascal. Ces signes se perpétuent dans la vie de l'Eglise; par le mystère de l'incarnation et de l'incorporation de l'humanité entière au grand corps du Christ,  nous aussi nous sommes nés de Dieu et vivons, par la grâce,  de la vie même du Christ.

Apôtre bien-aimé du Christ, celui qui t'a permis de reposer ta tête sur sa poitrine, t'accueillera, Jean le Théologien,  afin d'intercéder pour nous. Prie le Logos fait chair, notre rédempteur, de dissiper le nuage persistant de l'idolatrie et demande-lui pour nous, paix  et miséricorde.

 

après la bénédiction avec le Trident:

¨*Nous supplions et invoquons encore ta bonté , Père très saint, Père de notre Seigneur  Jésus Christ, pour la bénédiction de la coupe du bienheureux apôtre Jean et  la santé de ceux qui mettent leur confiance en toi.

 

*Faisant mémoire de celui qui puisa la connaissance des mystères ineffables dans le coeur divin, et qui comme tonnerre immatériel, proclame: "Dans le principe était le Logos", nous bénissons en ce jour solennel cette coupe ici présente, remplie du jus aromatique et enivrant des grappes de la vigne.

Priez avec nous, afin que par la prière de saint Jean, le Logos incarné de la très pure Vierge Marie exauce nos supplications.

 

* Prions pour que tous ceux qui goûteront cette coupe bénie soient préservés

à jamais des poisons et des morsures, de la haine, de l'envoûtement et des calomnies.

 

*Prions pour que les épidémies, la famine, l'esprit languissant , l'accident et la mort violente soient écartés pour toujours.

 

Nous te supplions, Père, par ton Fils unique, envoie la bénédiction céleste de ton Esprit sur cette coupe et sanctifie-la, afin que tous ceux qui en goûteront soient protégés par ta droite puissante et progressent dans ton amour, attendant le second avènement dans l'espérance de la vie sans fin. Qu'ils Te glorifient sans se lasser avec ton Fils bien aimé et le Saint Esprit...

 

31. Sainte Colombe

La vierge Colombe a témoigné glorieusement sa foi et souffrit le martyre à Sens  au 3è. S.