S'orner de la nature divine

 

Avec les anges et les pasteurs, réjouissons-nous de la grande fête de la Nativité du Christ, fête de la réalisation des antiques promesses de Salut du genre humain, fête de l’indicible amour que porte le Créateur à sa création, fête de la manifestation au monde du Fils de Dieu qui pour nous s'est fait homme.

 

Aujourd’hui, comme toujours, nous prêtons une oreille attentive aux paroles des prières et des chants qui résonnent dans nos églises, nous écoutons pieusement les textes des Saintes Ecritures qui nous relatent ce glorieux événement et nous ne cessons pas de nous émerveiller de ce miracle divin comme le chante une des doxologies de l'Office de l'encens:

 

"O admirable échange! Le créateur du genre humain, prenant un corps et une âme, a daigné naître de la Vierge; devenu homme sans l'intervention d'un homme, il nous fait don de sa divinité. Alléluia."


Réfléchissant à la Nativité du Christ, Syméon le Nouveau Théologien a écrit:

"En venant dans ce monde Dieu a fait, en lui, une, la divinité et l’humanité afin que l’Homme soit déifié.

                                                                (Syméon, homélie 10).

 

Saint Isaac le Syrien nous dit:

 "Voilà que Dieu s’est revêtu de la nature de l’humanité afin que l’humanité puisse se revêtir de la nature divine"  

                                                                (Hymne de la Nativité du Christ).

Si on fait abstraction de certains textes de la Nouvelle Alliance, notamment II Pierre 1,3-4:" En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante. Par elles, les biens du plus haut prix qui nous avaient été promis nous ont été accordés, pour que par ceux-ci vous deveniez participants de la nature divine", nous constatons que c'est saint Irénée qui a ouvert la voie à cette thématique de la déification avec sa théologie de la récapitulation. On lit même ses propos les plus directs dans la préface du livre V de son traité "Contre les hérésies":

"À cause de son immense amour, il s'est fait ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'il est lui-même".

D'autres pères pré-nicéens, surtout alexandrins ont des affirmations similaires: Clément d'Alexandrie "comment un homme peut devenir Dieu", Protreptique, exhortation aux grecs.1, 8. 4 XI, 117,4, Le Pédagogue l, 98, 3.

Il faut citer Origène:

"Avec Jésus la nature divine et la nature humaine ont commencé à s'entrelacer, afin que la nature humaine, par la participation à la divinité, soit déifiée, non dans Jésus seul mais encore en tous ceux qui, avec la foi, adoptent le genre de vie que Jésus a enseigné.".

                                                                                   Contre Celse III, 28

L'utilisation systématique du thème de la déification de l'homme dans le Christ ne commence cependant qu'avec saint Athanase, en réponse aux thèses ariennes:

"Le Logos de Dieu s'est fait homme pour que nous soyons déifiés".

Saint Grégoire de Nysse et Cyrille d'Alexandrie ont poursuivi ce thème  qui sera repris par saint Hilaire de Poitiers en Occident. Sur la la Trinité II, 24-25 (PL X, 66-67); Commentaire sur les psaumes (PL IX, 317);

 

Imprégnés de ces enseignements des pères, questionnons nous: comment pouvons-nous nous orner de cette nature divine?

Comment pouvons-nous devenir vraiment à l’image de Dieu, ce à quoi l’homme est appelé depuis la création du monde?

Quelles doivent être nos vies pour que "le Christ soit formé en nous" ? -Ga, 4, 19- ?

 

La réponse est simple:

-1- Observons les commandements du Sauveur.

Reprenant l’apôtre Paul, je m’adresse à vous: " Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ" -Ga, 6, 2-.

Pénétrez-vous d’amour et vous trouverez ainsi la paix de l’âme et la quiétude. 

Soyez magnanimes à l’égard de tous et la joie remplira vos cœurs, une joie dont personne ne pourra vous départir. "C’est par votre constance que vous sauverez vos vies." -Lc 21, 19-, vous gagnerez ainsi la vie éternelle.


Nous chrétiens, ne devons pas nous limiter à exhorter les autres à s’inspirer de nobles idéaux éthiques, il nous faut nous-mêmes nous en tenir à ces idéaux dans notre quotidien qui doit en premier lieu être placé sous le signe de l'action de grâce envers le Père bon qui nous a envoyé son Fils bien-aimé et communiqué l'Esprit de Vie.

Et aussi, pour adhérer aux commandements du Sauveur, mettons-nous au service de nos prochains selon les dons que nous avons reçus: ministère de la Parole et des Mystères, services du prochain selon ses formes variés, prière, soutien aux nécessiteux.

Ainsi, de par la Miséricorde divine, nous récolterons les authentiques fruits de l’Esprit:

" Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi " -Ga 5, 22-23-.

 

Cheminons sans crainte dans la voie du Salut, car Dieu est avec nous.

Renforçons-nous dans la foi, car Dieu est avec nous.

Pénétrons-nous d’espoir, car Dieu est avec nous.

Faisons le bien et raffermissons-nous dans l’amour,

                                       car Dieu est avec nous.

 

-2- Quand nous aurons accompli tout cela, disons à notre bienfaiteur, le Grand Prêtre de nos âmes: "Nous ne sommes que des serviteurs inutiles, car sans la grâce, nous  sommes capables que de ne rien faire. C'est parce que nous avons ouvert nos oreilles à ta Parole, qu'elle qui a germé en nous, alors nous avons eu la puissance d'accomplir ta sainte volonté". 

 

Car Dieu nous a aimés et appelés à la grâce de la filiation divine avant même notre naissance, avant même la fondation du monde. "Béni est Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. En lui, il nous a élus avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés, il nous a prédestinés par Jésus-Christ à l'adoption selon le bon plaisir de sa volonté à la louange de gloire de sa grâce qu'il nous a accordés en son Bien-aimé". Eph. 1, 3-6-

"Pour la louange de sa gloire". <>  Pourquoi donc veut-il être loué et glorifié par nous? C'est afin que notre amour pour lui devienne plus ardent. Il ne désire rien de nous, si ce n'est notre Salut <> Celui qui loue et admire la grâce qui lui a été faite, celui-là deviendra plus fervent, plus zélé". (Saint Jean Chrysostome, sur Ephésiens.)

 

Le Fils de Dieu devient pour nous le Fils de l'homme, ainsi il rend effective la bénédiction spirituelle en répandant son Esprit sans mesure sur nous.  Sans mesure en ce qui le concerne, mais selon la mesure de notre appétit à le faire grandir en nous.

 

Que la lumière éternelle éclaire toujours notre cheminement terrestre à la "suite du Christ", que cette voie nous amène dans le Royaume céleste.

 

Que le Seigneur et Sauveur incarné, donne à chacun d’entre nous la faculté de sentir dans nos cœurs avec une intensité nouvelle sa présence dans nos vies et le désir de la faire partager. Amen.

                                                                                          

Janvier 2018

Proclamation de Noël 1