Office des Agonisants

                                                          © à l'usage du sanctuaire du prophète Elie.    Février 2001

Béni est le Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit,

en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.  Amen

 

Prière d'action de grâce:

Maître et Seigneur, Dieu tout puissant, Père de notre Seigneur notre Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ, nous te rendons grâces de toutes choses, pour toutes choses et en toutes choses, car tu nous as protégés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, acceptés  auprès de toi. Tu as eu compassion de nous. Tu nous as soutenus et nous as amenés jusqu'à cette heure.

C'est pourquoi, nous te prions et supplions, dans ta bonté, ô ami de l'homme, accorde-nous ce qui est bon et utile, car tu es celui qui nous a donné le pouvoir d'écraser les serpents et toutes puissances de l'ennemi. Ne nous ne laisse pas entrer en  tentation, mais délivre-nous du mauvais.

Par la grâce, la miséricorde et l'amour des hommes de Ton Fils unique, notre Seigneur, notre Dieu et sauveur Jésus-Christ, par qui nous te rendons gloire, honneur, puissance et adoration avec Lui et le Saint Esprit, celui qui vivifie, consubstantiel avec toi, maintenant et à jamais, dans les siècles des siècles.

Amen

 

Prière selon sainte Macrine à l'heure de sa mort:

Prions le Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur,  notre Dieu et sauveur, Jésus-Christ: Nous invoquons et nous supplions ta bonté, ami de l'homme, souviens-toi, Seigneur de ton serviteur (de ta servante) N.  qui s'approche de l'haut-delà.                                                               Kyrie eleison.

Tu as adouci pour nous les affres de la mort, Seigneur, tu fais du terme de notre vie, le commencement de la vie véritable.

                                                                                    Kyrie eleison.

Tu nous as préparé la résurrection, lorsque ton Fils bien aimé, Jésus-Christ a brisé les portes de l'enfer, et as anéanti par sa mort celui qui avait l'empire de la mort.

                                                                                    Kyrie eleison.

 

A ceux qui ont peur, tu as donné le signe de la croix, pour anéantir l'adversaire,  et nous assurer la vie éternelle, ô Dieu éternel

                                                                                        Kyrie eleison.

Mets au côté de N. un ange de lumière qui le la conduise au lieu de rafraichissement où jaillit la source qui désaltère, auprès des saints pères.   

                                                                                       Kyrie eleison.

 

Tu as brisé l'épée de feu et rendu le paradis à l'humanité par la croix de ton Fils bien–aimé. Ne te souviens pas des fautes et transgressions de N.  daigne recevoir entre tes mains son âme lui accordant ton pardon           

                                                                                    Kyrie eleison.

 

Par la grâce de ton Fils bien aimé Jésus Christ par qui nous te rendons gloire et adoration avec l'Esprit Saint et vivifiant, Dieu un béni, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen

 

Supplications:

Par ta croix, signe tous les hommes sincères qui viennent à toi, afin qu'ils trouvent le Salut. Par l'onction sacrée, et par ton Nom Saint, Dieu miséricordieux, sauve ton serviteur (ta servante)  N.  qui croit en toi.

Guéris nos âmes et nos corps par ton signe divin  et la force de ta main. Amen

O Maître et Seigneur Jésus-Christ,  roi des siècles, tu es venu par ta propre volonté pour nous sauver de la mort du péché, souviens-toi Seigneur de ta miséricorde. Ecoute nos supplications, donne le Salut à ton enfant N.,  remets ses péchés, pardonne-lui toutes fautes. Amen

pour un mourant, on ajoute:   Si tu ordonne qu'on prenne son âme, que cela soit fait par les anges lumineux, place-la dans le paradis de la joie avec tous tes saints.  Amen

Père Saint, toi qui es sans commencement, éternel, qui repose parmi les saints, assis sur les chérubins, entouré des séraphins, tu as envoyé ton Fils unique guérir toute maladie et toute infirmité de nos âmes et de nos corps, envoie d'en haut ton Saint Esprit, fais de cette huile sanctifiée pour ton serviteur (ta servante) N. une parfaite délivrance de ses péchés, afin qu'il (elle) devienne héritier (e) du Royaume.  Amen

 

Trisagion: Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous   (3 fois)

Evangile: Jean 3, 16.21

Imposition de l'Evangile:

Ce ne sont pas mes mains impures que je pose sur ta tête, mais l'Evangile dans lequel repose toute la puissance du Salut de notre Dieu. Que par cette puissance soit anéanties en toi tout trouble et toute influence du mauvais,

par l'intercession de notre Dame, Marie, mère de Dieu, de saint Jacques, des bienveillants apôtres, des saints guérisseurs Côme et Damien, Pantéleimon, Blaise, Abdon et Sennen, des prophètes Elie et Elisée, de saint N.

Dans le Nom du Père, du Fils, du Saint Esprit, Dieu un.  Amen.

Onction

Père Saint, médecin des âmes et des corps, sauve ton serviteur (ta servante) N.   par la grâce de ton Christ Jésus et de ton Saint Esprit,  et par la vertu de cette huile sanctifiée. Amen.

 Recommandation de l'âme:

N. je te recommande à Dieu tout puissant, je te confie à celui dont tu es la créature, afin que tu te tournes vers ton Créateur.

A l'heure où ton âme sortira de ton corps, que l'assemblée resplendissante des anges se hâte à ta rencontre; Que la cour suprême des apôtres s'avance vers toi; Que l'armée victorieuse des martyrs vêtus de blanc vienne au devant de toi; Que dans la blancheur radieuse, la foule des confesseurs t'environne. Que le cortège joyeux des vierges te reçoive et que la paix bienheureuse t'enserre dans son étreinte au sein des patriarches.

Que la sainte Mère de Dieu, la vierge Marie, tourne vers toi, son regard plein d'amour. Que le Christ Jésus te montre son visage bienveillant et heureux, qu'il t'accorde pour toujours une place parmi ceux qui se tiennent en sa présence.

Puisses-tu ne rien connaître de l'horreur des ténèbres.

Que le Christ, Fils du Dieu Vivant, te donne place dans les pâturages toujours verts du paradis et te reconnaisse, lui le vrai Pasteur, comme une de ses brebis. Qu'il t'absolve de tous tes péchés et te mette  à sa droite dans la compagnie de ses élus.

Que tu puisses voir ton rédempteur face à face, demeurer toujours en sa présence et regarder dans une vision bienheureuse la Vérité pleinement révélée.

Qu'ainsi placé dans les rangs des bienheureux, tu obtiennes le bonheur de contempler Dieu dans les siècles des siècles. Amen

Prière du Seigneur:

Notre Père des cieux

Que ton nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous, aujourd’hui, notre pain à venir,

remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mauvais.

Par Jésus Christ notre Seigneur, car c'est à toi….

 

Si opportun, le prêtre peut dire la  grande prière d'absolution générale:

Seigneur notre Dieu, dans ta sagesse indicible tu as créé l'homme avec l'argile et lui as donné la forme et la beauté et tu en as fait un être magnifique et divin pour rehausser ta splendeur et ta royauté en le créant à ton image et à ta ressemblance.

Parce qu'il a repoussé ton commandement après avoir participé à la beauté de cette image sans l'honorer, pour que le mal ne reste pas sans fin, ô notre Dieu et notre Père, tu as ordonné dans ta clémence la dissolution de cet assemblage de chair fragile et d'immortalité, et la destruction de ce lien mystérieux, pour que l'âme spirituelle puisse aller à la résurrection universelle alors que le corps de chair sera décomposé.

C'est pourquoi, à toi, Père Incréé, à ton Fils unique et au Saint Esprit consubstantiel et vivifiant, nous adressons cette prière: Ne reste pas indifférent à ta propre créature N. , ne la laisse pas s'engloutir dans l'anéantissement complet, mais permet, quant tu le décideras,  que son corps après sa séparation retourne à ses éléments premiers et que l'âme soit transportée auprès du choeur des justes.

Oui Seigneur notre Dieu, que ton incommensurable clémence et ton amour triomphe de tout.

Soit que ton serviteur N.   (ta servante N.)  ait succombé aux imprécations d'un père ou d'une mère, soit qu'il soit lié par une excommunication prononcée par un ministre sacré, soit qu'il se soit mis lui-même consciemment ou inconsciemment hors de la communion de ta sainte Eglise, soit que par négligence ou insouciance, il ne se soit pas fait pardonné, pardonne-lui par mon intercession, bien que je sois pécheur et serviteur inutile.

Oui, Seigneur Dieu, tu as donné à tes disciples et apôtres le pouvoir d'accorder la rémission des péchés; C'est pourquoi nous ayant fait hériter d'eux ce pouvoir bien qu'indigne d'un pareil don, nous te prions de libérer ton serviteur N.   (ta servante N.) de tout péché, commis en pensée, en action, omission, et que le pardon lui soit accordé dans les siècles présents et futurs, par ta grâce et l'amour de ton Père bon et celui de ton Esprit vivifiant, Dieu un aux siècles des siècles. Amen

Bénédiction

Que le Seigneur ait pitié de nous, qu'il nous bénisse, illumine sa face sur nous et nous couvre de sa miséricorde. O Dieu sauve ton peuple et bénis ton héritage, pais ton troupeau et exalte-le éternellement.  

La paix de Dieu soit  avec toi N.   et avec tout son peuple. Amen

 

                                                                                                            

 

                                                                        

 

Office pour les agonisants