anaphore selon saint Athanase -
Accueil
Histoire générale
Dogme
Liturgie et rites
Catéchèses
Listes des paroisses
Nouvelles
Liens
Contact
anaphore selon saint Athanase
 

Anaphore selon saint Athanase

 

II est vraiment digne et juste de t'adorer en tout temps, toujours, et en tout lieu, de Te glorifier, Père tout-puissant, qui, par ton Logos inscrutable et co-créateur, nous as faits enfants de bénédiction.  C'est lui qui, ayant élue l'Eglise, peuple de son héritage, s'est uni à ceux qui croient en Toi. Il s'est plu à habiter en nous, Dieu de Dieu, il a pris chair de la Vierge Marie.  Il s'est fait l'architecte divin d'une nouvelle création, il a fait de la terre un ciel. Il s'est fait homme pour notre Salut, lui devant qui les légions des Anges se tiennent dans l'admiration de la lumière fulgurante et inaccessible de ta Divinité. Il  nous a accordé la grâce de former avec les habitants des Cieux des choeurs spirituels, chantant avec les séraphins et les chérubins l'hymne trois fois sainte, disant :

 

Saint ! Saint ! Saint es-tu en vérité: tu es parfaitement Saint.

Qui peut se vanter de raconter parfaitement les dons de ton infinie bienfaisance? Toi qui, déjà au commencement même, as pris soin de diverses manières de l'Homme tombé sous le péché: tu l'as soulagé et instruit par les Prophètes, par le don de la Loi, par le sacerdoce et par l'oblation des sacrifices. Mais, dans ces derniers temps, tu nous as donné ton Fils Unique comme Christ, Agneau et Pain céleste, Grand Prêtre et Oblation. Car c'est lui qui distribue et qui est distribué,  toujours au milieu de nous, sans jamais être épuisé.

Car il s'est fait homme en vérité et non pas en apparence, et, dans une unité sans confusion, Dieu-Homme, il a vécu toute notre condition humaine, sauf le péché. Il s'est livré volontairement pour le Salut du monde, à la croix, source de notre rédemption.

Il prit le pain dans ses mains saintes, divines, immortelles, immaculées et créatrices, il le bénit, rendit grâces, il le sanctifia, le rompit, le donna à ses disciples en disant:

Prenez, mangez, ceci est mon corps

distribué pour vous et pour la multitude;

De même pour le calice, il le  bénit, rendit grâces,  le sanctifia, y goûta,  le donna à ses disciples, disant :

Buvez-en tous, ceci est mon sang,

celui de la nouvelle Alliance versé, pour vous

et pour la multitude en rémission du péché.

Ton Fils unique, notre bienfaiteur, nous a donné le commandement de faire toujours ceci en mémoire de lui. Et descendant aux plus profondes régions de la mort dans le corps qu'il avait pris de notre parenté, brisant avec puissance les portes de l'enfer, il nous a fait te connaître comme le seul Dieu, le Dieu des vivants et des morts.

Et maintenant, Seigneur, selon son commandement, nous te présentons ce Mystère du Corps et du Sang salvifiques de ton Fils unique, nous faisons mémoire de sa Passion salvatrice subie pour nous, de sa croix vivifiante, de sa sépulture pour trois jours, de sa glorieuse résurrection, de sa divine ascension pour siéger à ta droite, ô Père; nous confessons et bénissons son redoutable et glorieux second avènement. Nous t'offrons ce qui est à toi, de ce qui est à toi, pour tous et pour tout.

 

C'est en toute vérité que nous te louons et que nous te rendons grâces continuellement, Seigneur, notre Dieu, tu n'as pas regardé notre indignité et nous as établis comme serviteurs du mystère redoutable et ineffable.

 

Nous t’adorons, nous t’en prions et te demandons, Dieu de bonté: envoie sur nous et sur les dons ici présents ton Esprit très Saint. En  bénissant ce pain, fais-en véritablement le Corps   de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. En bénissant ce calice, fais de ce vin véritablement le Sang de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

les changeant par ton  Saint-Esprit.

 

Afin qu'ils deviennent pour nous sanctification. Par cette Oblation, accorde la charité, la fermeté et la paix désirée à tout l'univers, à la sainte Eglise et à tous les évêques orthodoxes, aux prêtres, aux diacres, à tout ton peuple, aux voyageurs, aux navigateurs, aux détenus, à ceux qui sont en danger, aux ouvriers et à ceux qui sont en guerre contre les barbares.

 

Par cette Oblation, accorde-nous aussi un temps favorable, la fertilité aux champs et, promptement, la guérison à ceux qui sont atteints de diverses maladies.

Par cette Oblation, donne le repos à tous ceux qui se sont déjà endormis dans le Christ: les ancêtres, les patriarches, les prophètes, les apôtres, les martyrs, les évêques, les prêtres, les diacres, tous les justes, hommes et femmes décédés dans la foi.

Par leurs prières, visites-nous.

Nous faisons mémoire en ce saint sacrifice, de la Mère de Dieu, la sainte Vierge Marie, de  saint N. , de tous les saints.

 

Souviens-toi, Seigneur, aie pitié et bénis ta sainte Eglise catholique et apostolique, que Tu as sauvée par le précieux Sang de ton Fils unique et que Tu as délivrée par sa sainte Croix; accorde-lui une paix inébranlable.

 

Souviens-toi, Seigneur, aie pitié de tous les évêques orthodoxes et bénis ceux qui, par leur enseignement, dispensent fidèlement parmi nous la parole de ta vérité.

 

En premier lieu, garde par ta grâce notre patriarche abba N.

 

Souviens-toi, Seigneur, bénis ceux qui ont présenté les offrandes, et accorde-leur ce qui est nécessaire et utile.

 

Souviens-toi, Seigneur, aie pitié des défunts; donne-leur le repos et illumine-les, place-les au rang de tes Saints dans ton Royaume des Cieux, rends-les dignes de ta miséricorde.

Souviens-toi encore, Seigneur, de ceux qui, vivants et défunts, nous ont recommandé de nous souvenir d'eux dans nos prières. Guide leurs désirs et les nôtres dans ce qui est juste et accorde à tous tes inépuisables et éternels bienfaits.

Purifie nos pensées, fais de nous tes temples aptes à la réception du Corps et du Sang de ton Fils unique Notre Seigneur Jésus Christ, avec qui, Te conviennent la gloire, la souveraineté, l'honneur, à toi Père tout-puissant, ainsi qu'à ton vivifiant Esprit Saint libérateur,

Comme il était, comme il est et comme il sera de générations en générations et dans tous les siècles. Amen.