Anaphore de Saint Marc -
Accueil
Histoire générale
Dogme
Liturgie et rites
Catéchèses
Listes des paroisses
Nouvelles
Liens
Contact
Anaphore de Saint Marc
 

 

              Anaphore selon Saint Marc

 

Il est vraiment juste et bon, saint et convenable, utile à nos âmes, Maître et Seigneur, Dieu Père tout puissant, de te louer, de te célébrer, de te rendre grâces, de te confesser hautement de jour et de nuit, par des chants incessants, sans jamais laisser se fermer nos lèvres et se taire notre coeur.

 

Car c’est toi qui as fait le ciel et tout ce qu’il contient, la mer, les sources, les fleuves, les lacs et tout ce qu’ils contiennent.

 

C’est toi qui a créé l’homme à ton image et à ta ressemblance, et lui a donné de jouir du paradis.

Après qu’il eut transgressé ton commandement, tu ne l’as pas méprisé et abandonné, mais dans ta bonté, tu l’a appelé à nouveau par ta Loi, tu l’as instruit par les prophètes, enfin tu l’as restauré et renouvelé par ce redoutable, vivifiant et céleste mystère.

 

Tout cela, tu l’as accompli par celui qui est ta sagesse et la vraie lumière, ton Fils unique, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

 

C’est par lui que nous t’offrons, ainsi qu’à lui et au Saint Esprit, ce sacrifice spirituel et non sanglant que t’offrent, Seigneur, toutes les nations de l’orient à l’occident, du nord et du midi.

 

Car ton nom est grand chez toutes les nations, et en tout lieu, un sacrifice d’encens est présenté à ton saint nom, un sacrifice pur, une offrande de parfums.

Tu es au dessus de tout empire, de tout pouvoir, de toute puissance et de toute domination, et au dessus de tout nom qu’on puisse nommer non seulement en ce monde mais aussi dans le monde à venir.

 

Tu as autour de toi des milliers, des dizaines de milliers et des centaines de milliers de saints anges et l’armée des archanges. Tu as autour de toi deux sortes d’êtres extrêmement nobles: les chérubins aux yeux innombrables, et les séraphins aux six ailes, qui se servent de deux ailes pour se couvrir la face, de deux pour se couvrir les pieds et de deux ailes pour voler, parlant sans cesse et sans jamais taire les paroles sacrées, chantant l’hymne triomphal et trois fois saint, proclamant, glorifiant et exaltant ta gloire magnifique en disant:

 

Saint, saint, saint! le Seigneur Dieu Sabaoth...

 

Vraiment, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire par la manifestation de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ.

Remplis aussi, Dieu, ce sacrifice de la bénédiction qui vient de toi par la venue de ton Esprit très Saint.

 

Car notre Seigneur, Dieu, souverain Roi Jésus Christ, la nuit où il se livrait lui même pour nos péchés et où il endurait la mort dans sa chair pour tous les hommes, alors qu’il soupait avec ses saints disciples et apôtres prit du pain en ses mains  saintes et immaculées et bienheureuses, et, les yeux levés aux cieux, vers Toi, son Père, notre Dieu et Dieu de tous, il rendit grâce, amen, le bénit, amen, le sanctifia, amen, le rompit et le donna à ses saints et bienheureux disciples et apôtres, en disant:

 

"Prenez, mangez , ceci est mon Corps,  livré pour vous".

 

De même, après avoir soupé, il pris le calice, il y mélangea le vin et l’eau, leva les yeux vers toi, son Père, notre Dieu et le Dieu de tous, rendit grâces, amen, prononça la bénédiction, amen,  le sanctifia, amen, l’emplit du Saint Esprit et le donna à ses saints et bienheureux disciples et apôtres en disant :

"Buvez-en tous, ceci est mon Sang

le sang de l’Alliance nouvelle, versé et distribué pour vous et pour la multitude , en rémission du péché

 

Faites ceci en mémoire de moi.

 

Chaque fois que vous mangerez de ce pain et boirez de ce calice, vous annoncerez ma mort et ma résurrection, et vous confesserez mon ascension jusqu’à ce que je vienne". 

C'est pourquoi, Maître et Seigneur tout puissant, Roi du ciel, nous faisons mémoire de la mort de ton Fils unique, notre Seigneur, Dieu et sauveur,

de sa bienheureuse résurrection du troisième jour,

de son ascension dans le ciel et son siège à ta droite, Dieu son Père.

En attendant son second avènement, où il viendra juger les vivants et les morts avec justice et rendre à chacun selon ses oeuvres, nous plaçons devant Toi, ces dons qui viennent de Toi.

 

Nous Te chantons, nous  te bénissons, nous Te rendons grâces, Seigneur et nous te prions, ô notre Dieu

 

Epargne nous, Seigneur notre Dieu.

Nous te le demandons et supplions, Toi qui es l’ami du genre humain, envoie de ton sanctuaire céleste, de ta demeure admirable, de ton séjour ineffable, le Paraclet lui même, le Saint Esprit de vérité, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui a parlé par la loi, les prophètes, les apôtres, qui est partout présent et qui remplit tout, qui accomplit par sa propre puissance et non pas comme un ministre la sanctification en ceux qu’il a choisi de son plein gré. Il est d’une essence simple, il a des opérations diverses, il est la source des charismes divins, il t’est consubstantiel et il procède de toi, il siège 

sur le trône de ton règne, qui est aussi le règne de ton Fils unique, notre Seigneur, Dieu et sauveur Jésus Christ.

tourne ton regard vers nous et envois sur ce pain et sur ce calice ton Saint Esprit pour qu’il les sanctifie et les manifeste, lui Dieu tout puissant

                                Corps très saint.

                                                                            Amen.

                                   Sang Amen 

de la Nouvelle Alliance de Ton Christ Jésus, Dieu et sauveur  et souverain roi.

                                                           Amen.Amen. Amen

 

Que nous tous qui y participons, nous y trouvions la foi, la sobriété, la guérison, la sagesse, la sanctification, la rénovation du corps de l’âme et de l’esprit, la participation à la béatitude, à la vie éternelle et à l’immortalité, la glorification de ton saint Nom et la rémission du péché.

 

Nous te demandons et prions, toi qui est l’ami du genre humain: souviens-Toi, Seigneur, de ta sainte et unique Eglise catholique et apostolique qui s’étend d’une extrémité à l’autre de l’univers .

 

En premier lieu, souviens-Toi, Seigneur, de notre  patriarche abba N.  et  de son  (ses) concélébrant (s) abba N.

Souviens aussi, Seigneur, de nos saints pères et évêques orthodoxes, où qu’ils habitent;

 

Donne nous d’avoir une place dans la belle Eglise de tes saints: Puisque telle est la volonté de ton Fils unique, que nous participions à la mémoire de tes saints, souviens-toi de tous les saints qui t'ont plu depuis l'origine des siècles, nos saints pères les patriarches, les prophètes, les apôtres, les prédicateurs, les évangélistes, les martyrs, les confesseurs et les esprits des justes accomplis dans la foi.

Par dessus tout, de celle qui est toute sainte, pleine de gloire, toujours vierge, la Mère de Dieu, très sainte Marie, celle qui a donné naissance à Dieu le Logos, en vérité. Les saints apôtres Pierre et Paul, Marc, Jean et Jacques et de tous les apôtres; Aphrodyse de Béziers, Saturnin de Toulouse, Lazare et Maximin de Marseille, Paul de Narbonne, Frézol de Mende, de Marie Magdeleine et les saintes Marie de la mer ; Baudille de Nimes, Vénuste d’Agde, Félix, Thybéry, Modeste et Florence, Etienne, Georges, Catherine; Irénée de Lyon, Flour de Lodève, Basile, Grégoire et Jean Chrysostome, Athanase et Cyrille d'Alexandrie, notre maître Dioscore, Grégoire de Nysse, Grégoire de Naziance, Martin, Nicolas, Sévère d'Antioche, Abraham du Fayoum; Antoine, Paul de Thèbes, Pacôme, Cassien de Marseille et Moïse le noir, Isidore le prêtre, es trois saints Macaire, Marie l'Egyptienne,   saint N. dont nous faisons mémoire.

 

Par leur intercession, reçois notre prière sur ton autel céleste.

 

Accorde le repos  à  tous ceux qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection .

Souviens-toi de tous ceux dont nous faisons mémoire aujourd’hui, que nous disions leurs noms ou nous les disions pas.

 

Et souviens-toi de tous et de tout.  Et de tous et de tout.

 

Remplis tous nos coeurs de la paix qui vient du ciel, et donne -nous la paix en cette vie.

 

Et qu’en ce temps comme en tout temps, ton Nom très saint,  vénérable et béni soit glorifié, exalté, loué et sanctifié, avec le Christ-Jésus et le Saint-Esprit.

 

Comme il était, comme il est et comme il sera de génération en génération et dans tous les siècles des siècles.  

 

Amen.